Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
21 février 2017

Val de Fontenay : la transformation de la gare se précise

Créée en 1977, la gare du Val de Fontenay met en correspondance les RER A (branche Chessy) et E (branche Tournan) et 7 lignes d'autobus. Quarante ans après sa mise en service, la gare est victime d'un dimensionnement devenu notoirement insuffisant par rapport au trafic, atteignant désormais les 100 000 voyageurs par jour.

Principal défaut : l'accès aux quais du RER E nécessite de passer par ceux du RER A. Il n'existe aucun accès direct au RER E, les voyageurs devant transiter par deux escaliers étroits.

Or la gare est concernée par différents projets qui vont augmenter sa fréquentation d'environ 70% à horizon 2030 :

  • le tram T1 Est qui finira bien par arriver de Noisy le Sec ;
  • le prolongement de la ligne 1 du métro depuis le château de Vincennes ;
  • le prolongement du RER E à Nanterre La Folie puis à Mantes la Jolie, qui pourrait renforcer l'attractivité de cette ligne pour délester le RER A, même à nombre de trains constants par rapport à aujourd'hui ;
  • la ligne 15 du Grand Paris Express avec sa section parallèle au RER E entre Rosny Bois Perrier et Nogent Le Perreux.

Dans la configuration retenue, T1 Est, métros 1 et 15 seront situés à l'est des voies du RER E, tandis que l'accès actuel à la gare est à l'ouest, tout comme la gare des autobus. Différentes solutions sont examinées, par couverture des voies du RER E et/ou nouvelles liaisons souterraines.

Le budget prévisionnel de l'opération oscille autour de 200 M€. Le STIF organise une concertation jusqu'au 24 mars prochain sur le projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"Or la gare est concernée par une différents projets"... il manque quelque chose dans la phrase, n'est-ce pas ? Enfin bref, ce n'est qu'un détail, et j'apprécie l'éclaircissement sur la transformation à venir de cette gare.
Répondre
P
Enfin !<br /> <br /> La situation de la gare de Val-de-Fontenay, déjà améliorée il y a une dizaine d'année, en particulier sa gare routière, devient critique avec plus 100000 entrants + sortants + voyageurs en correspondence et une prévision d'augmentation de + 70 % de son trafic dans la décennie à venir.<br /> <br /> Ce qui est aussi urgent, c'est l'arrivée de la ligne 1 du métro prolongée depuis le Château de Vincennes qui donnera une nouvelle possibilité d'accès à la capitale aux voyageurs des RER A (branche de Mane-la-Vallée, la plus chargée du RER A) et du RER E (branche de Tournan, la plus chargée du RER E).<br /> <br /> L’arrivée début 2017 de 5000 salariés de la Société Générale à Val-de-Fontenay, transférés depuis la Défense et qui s'ajoutent aux 4500 déjà présents, aux 2000 de la BNP, aux 2000 d'AXA, aux 2000 à venir de la RATP, etc...a déclenché une prise de conscience salutaire.<br /> <br /> La fermeture de la gare à deux reprises en 2016 lors de perturbations ayant entraîné une affluence dangereuse sur les quais avec risque de chute sur les voies a aussi joué dans la décision d’accélérer enfin ce projet.
Répondre
Publicité