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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
11 janvier 2017

Alstom-Bombardier remporte le RERng

C'est fait, c'est officiel depuis aujourd'hui : Alstom-Bombardier construira le RERng destiné aux lignes D et E du RER. Le groupement était seul en lice depuis l'élimination de CAF, qui avait participé aux trois appels d'offres successifs, et de Siemens, qui avait participé aux deux premiers. Alstom pilotera le projet et assurera la production des voitures pilotes. Bombardier produira les voitures centrales.

Il s'agit du plus important marché de matériel ferroviaire pour le STIF avec un montant total de 3,75 MM€ comprenant 255 rames dont 130 pour le RER D et 125 pour le RER E. Le marché global prévoit une tranche conditionnelle d'un peu plus de 100 rames pour couvrir des besoins à long terme :

  • schéma directeur RER E à l'est : troisième mission Gagny sur la branche de Chelles, prolongement à Roissy en Brie des missions Villiers sur Marne, troisième mission Val de Fontenay ou Nogent Le Perreux ;
  • EOLE à l'ouest après LNPN : passage de 6 à 8 trains par heure jusqu'à Mantes la Jolie, ajout d'une troisième mission (probablement jusqu'aux Mureaux) ;
  • schéma directeur RER D : passage à 16 trains par heure jusqu'au Stade de France après équipement NExTEO de la section Stade de France - Villeneuve Saint Georges (et par conséquent du tronc commun du RER B).

La délibération du STIF de ce jour porte sur l'acquisition d'une première tranche de 71 rames pour un montant 1,55 MM€, incluant les 450 M€ de frais de conception du nouveau train. Soit un coût par rame de 21,83 M€ frais fixes inclus et 15,5 M€ pour la seule part "frais variables" (soit 1,1 MM€) sur la tranche ferme. Avec la tranche optionnelle, le RERng devrait accoster à 14,7 M€ aux conditions économiques du marché.

Initialement, il était envisagé 71 rames en tranche ferme exclusivement pour le RER E en version 112 m. Le STIF a souhaité modifier cette commande pour engager le renouvellement du RER D : ainsi, seules 56 rames iront au RER E et 15 seront affectées sur la ligne D. Cette étape permettra a minima de retirer les Francilien du service sur le RER E et de couvrir les besoins liés au prolongement à Nanterre La Folie qui nécessite environ 83 rames (pour 53 MI2N à l'effectif). Le STIF devra donc ajuster une deuxième tranche pour maintenir l'objectif d'un parc 100% RERng sur le RER E pour un équipement complet avant mise en service de la section Nanterre - Mantes la Jolie.

RERng_1

Et voici le RERng ou plutôt le train X'Trapolis Cityduplex dans la gamme Alstom avec ses voitures d'extrémité à un seul niveau, une configuration à 2 portes par face. Conséquence de l'optimisation du maitre-couple de la caisse, avec des voitures de 3,05 m de large, on retrouve le décroché à hauteur des portes qu'on connait depuis le Francilien (documents Alstom)

Le RERng sera une rame "principalement à deux niveaux" car les deux voitures d'extrémité seront à un seul niveau. C'est la conséquence des normes d'accessibilité qui influent sur la conception des escaliers, l'aménagement d'espaces pour les fauteuils roulants, abandonnant la piste d'une rame entièrement à 2 niveaux. La rame de 112 m pour le RER E comprendra donc 4 voitures centrales motorisées à 2 niveaux, et la rame de 130 m pour le RER D en comprendra une cinquième à 2 niveaux. Ces caisses plus courtes (18 m environ au centre et 20 m en extrémité) seront plus large, atteignant 3,05 m, capitalisant sur les acquis du Francilien. Chaque voiture disposera de 2 portes de 2 m d'ouverture par face. Les plateformes sont situées à 970 mm, pour la desserte de gares dotées de quais hauts de 920 mm : c'est le cas du RER E existant hors Paris, et ce sera le cas de l'ensemble des gares de la ligne à l'issue des travaux EOLE. Quant au RER D, le "coeur de cible" est concerné par un programme de rehaussement des quais déjà engagé.

Et on entend déjà la remarque : "2 portes alors que le MI09 en a 3". Certes, mais le RERng est conçu pour la desserte de quais de 920 mm de haut ce qui impose des roues de 840 mm de diamètre, les portes étant au-dessus des bogies. Or de telles roues ne peuvent supporter une caisse longue, qui plus est lourdement chargée : les roues du MI09 font 920 mm de diamètre, ce qui est permis par une hauteur d'accès de 1200 mm. Donc pour faire un train aux accès moins hauts, il fallait des roues plus petites (comme sur le Francilien) ce qui entraine mécaniquement la réduction de la longueur de caisse. Et sur 18 m de longueur, il n'est pas possible de concevoir une voiture à 2 niveaux avec 3 portes par face.

Le RERng proposera 3 espaces distincts : les intercirculations, encadrées par 2 portes, proposeront une configuration très urbaine pour les petits trajets (type Haussmann - La Défense). Les salles hautes seront configurées pour les longs trajets (type Tournan - Magenta) et les salles basses sur des trajets intermédiaires (type Magenta - Poissy).

RERng_2

Les intercirculations seront aménagées de façon non seulement à accélérer les échanges de voyageurs, mais aussi à offrir une capacité maximale pour les petits trajets. (Document Alstom)

Du point de vue des capacités, Alstom annonce les chiffres suivants :

  • version 112 m : 501 places assises et une capacité totale de 1563 places
  • version 130 m : 604 places assises et une capacité totale de 1860 places

Evidemment, dans les deux cas, la capacité assise est en baisse par rapport aux matériels existants :

  • - 49 places par rapport au MI2N du RER E
  • -156 places par rapport à une Z20500 5 caisses longues du RER D

Les fortes capacités totales annoncées semblent avoir été calculées avec 6 voyageurs debout par m² sur les plateformes, au lieu de 4 habituellement. quant à la baisse de capacité assise, plusieurs explications peuvent être fournies :

  • Les normes d'accessibilité ont conduit à éliminer l'hypothèse d'une rame entièrement à 2 niveaux. Transilien voulant des trains symétriques, il n'était pas possible d'aboutir à un mixage type Régio2N (une voiture PMR à un niveau d'un côté, une voiture 2 niveaux de l'autre). Et c'est ce point qui explique la majorité de la baisse de capacité assise ;
  • Le pas de siège porté de 1540 mm à 1650 mm, par application de la "jurisprudence Francilien" : choix fondé sur l'augmentation de la taille des voyageurs et le meilleur usage des places centrales dans les espaces en 3+2 ;
  • Notamment pour le RER D, une augmentation sensible du nombre de porte : une Z20500 5 caisses ne propose que 10 portes, le RERng en version 7 caisses en proposera 14. Théorème de base : "plus il y a de portes, moins il y a de sièges". Si on veut améliorer le débit et les temps de parcours sur le RER D, jouer sur le temps de stationnement est une donnée capitale. D'où l'engagement du programme de rehaussement de quais sur la partie "pérenne" du RER D : la combinaison "accès de plain-pied + 40% de portes supplémentaires" devrait être perceptible dans l'exploitation de la ligne.

Au niveau des performances, le RERng permettra de dégager un quai de 225 m en 23 secondes, c'est à dire à l'égal du MI84 pourtant plus court de 17 m, et surtout beaucoup plus léger. La version 112 m disposera de 8 bogies moteurs au centre de la rame. La version 130 m devrait en avoir deux de plus. Le bénéfice sera assez sensible sur le RER E (il serait question de 3 minutes gagnées par un MI2N sur une mission actuelle du RER E), et il devrait l'être aussi sur le RER D. Le RERng en version 130 m devrait avoisiner les 13,8 kW / t, contre 11,3 pour les Z20500 5 caisses. La vitesse maximale sera de 140 km/h. Et naturellement, le RERng sera prédisposé pour recevoir NExTEO, le système de pilotage automatique qui équipera le RER E entre Pantin et Nanterre, et dont la déclinaison est prévue sur le RER D, probablement entre Villeneuve Saint Georges et Stade de France, entrainant au passage l'équipement du RER B et du tunnel Châtelet - Gare du Nord.

Reste donc à voir si le calendrier de livraison pourra être tenu, pour procéder aux essais, à l'homologation des trains avant l'implémentation NExTEO. Avec une signature du marché au premier trimestre 2017, livrer les premières rames en 2020 suppose de tirer les leçons de la naissance précipitée du Francilien...

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Commentaires
O
MODERATION 28.01.2017<br /> <br /> <br /> <br /> Attention, les conversations tournent en rond et reposent des questions déjà maintes fois évoquées. <br /> <br /> Donc plutôt que de jouer au "ministère des supputations", laissons le temps passer pour réexaminer le sujet dès lors qu'il y aura des informations tangibles !<br /> <br /> Merci à tous.
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E
Du coup en cas d arrivée du rer ng... Le mi2n pourra t-il aller sur la ligne P pour faire du paris-meaux et paris-coulommiers. .. et paris longueville ?<br /> <br /> Ou sur la ligne u?
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E
Le RERNG va rouler plus vite que le Z2N quoi <br /> <br /> Mais il sera moin rapide que le regio2n
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P
Le Rer ng circulerà exclusivement en UM à sa mise en service ?
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P
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le RER NG est ce que celui ci pourrait être mis en service <br /> <br /> Avant 2020?<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce qu'il y a l'esquisse du rer ng en livrée carmillon ?
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T
Ces rerng circuleront ils en us à sa mise en service sur le rer d? Pour le rendu final avec la livree on le saura quand ?
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P
Il se peut que le STIF peut ajouter des RER NG supplémentaire dans les 255 <br /> <br /> Pour les renforcement des RER D et E <br /> <br /> C est sur et certains <br /> <br /> Ça peut monter à près de 300 RER NG
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P
Du coup pourquoi passer de 370 à 255 <br /> <br /> ?<br /> <br /> Avec 370 RERng ça pourrai répondre aux attentes de certains lignes
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R
la commande globale des 125 rames pour le RER E comprend t'elle également le prolongement des missions Villiers sur Marne vers Roissy en Brie ?
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C
@ortferroviaire pour coeur de cible, je suppose que tu parles du secteur Combs la Ville/St-Denis Stade de France. A ce titre il reste encore a rehausser les haltes de Brunoy, Montgeron, Villeneuve St Georges, Villeneuve-Triage et le Vert de Maisons, si je n'oublie personne.<br /> <br /> Je te remercie pour tes explications techniques qui permettent d'expliquer le choix du 1 niveau aux extrémités.
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R
Dommage que le RERNG ne soit pas un train 2N
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P
On peut vraiment dire que c'est le premier train boa à deux niveau du monde .<br /> <br /> <br /> <br /> Mais appart ces deux lignes de RER (E et D) si on devait avoir notre propre hypothèse <br /> <br /> Est ce que ce RERNG serait adapté à une autre ligne de RER ou train de banlieue ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai cru comprendre que les livraison étaient prevu pour 2020 donc dans très peu de temps <br /> <br /> Mais auparavant c'était une commande de près de 300 à 350 automotrices pourquoi d'un coup à  255 ?<br /> <br />  <br /> <br /> Si les 52 francilien venait à être officiel <br /> <br /> Peut on penser à une affectation des Mi2n dans le RER A?
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T
Vu le nombre de places proposées, on peut craindre le pire sur les quais en cas de perturbation...exemple simple : des retards importants sur la branche Melun ou une interruption du trafic dans Paris le matin risquent de créer un déversement massif de passagers en gare de Lyon, en RER NG 3720 passagers théoriques, probablement plus (4000 à 4500 en tassant bien). Les accès peuvent-ils supporter un tel afflux de voyageurs ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cette exceptionnelle capacité n'est pas seulement due à un changement de norme : il se pourrait bien que la suppression de places assises au niveau bas permettent de maximiser la capacité debout...<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin on se réjouira tout de même des très fortes performances annoncées...à condition que les installations électriques suivent...
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T
C'est Moi ou il est plus capacitaire que le regio2n qui ira sur la ligne R
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E
En regardant bien on a devant nous le futur rer d , rer e et ... peut être le RER B si on part sur une version à un niveau
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O
Ce qui est cocasse dans l'affaire, c'est que le train proposé par Alstom-Bombardier s'inspire de ce qui avait été la proposition de Siemens lors des deux premiers appels d'offres, effectivement inspiré du Desiro XL pour RRX en Allemagne (mais ce dernier pour des accès bas et non hauts).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la capacité, au 3ème appel d'offres, la contrainte a été desserrée car les normes d'accessibilité sont devenues très contraignantes : on perd structurellement 15% de capacité assise... et encore, il n'y a pas de toilette. Autre élément à prendre en compte, le passage à un pas de siège de 1650 mm au lieu de 1540 mm sur MI2N et Z2N, pour améliorer le confort avec des voyageurs qui ont grandi, ce qui permet aussi d'améliorer l'usage des places centrales dans un dispositif à 5 places de front.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des affectations, attention, les 56 rames commandées pour le RER E ne sont pas suffisantes puisque, comme dit par ailleurs, le besoin pour un parc homogène (objectif qui n'est pas remis en cause) est de 124 éléments.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, compte tenu du décalage du projet EOLE dans le temps (en raison des difficultés de financement), la nouvelle majorité régionale a demandé un révision des livraisons pour glisser des rames sur le RER D.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour exploiter le RER E prolongé à Nanterre, on peut toujours utiliser les MI2N puisqu'on ne sera qu'à 16 trains / heure (desserte existante prolongée de HSL à Nanterre) : ce n'est qu'avec le passage à 22 trains / heure et donc le prolongement à Mantes que la faible puissance des MI2N devient un handicap pour la grille d'exploitation. Donc c'est à cette échéance qu'il faut avoir éliminé les MI2N du RER E.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la migration NExTEO sur les MI2N, tout est possible à condition d'y mettre le prix... et ça ne les rendra pas plus puissantes pour autant. Un veau reste un veau...
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S
Sur le site du Parisien, on peut lire 501 places assises pour la version de 112m et 606 places pour la version 130m. N'oubliez pas qu'il n'est plus possible de choisir un train 100% 2N pour des questions d'accessibilité.
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N
Bonjour et meilleurs vœux,<br /> <br /> <br /> <br /> Beau projet même si je ne suis pas super fan des faces avànt Alstom, acérées comme les Peugeot il y a 10 ans (Bombardier fait des profils plus ronds mais qui reste dynamique). <br /> <br /> <br /> <br /> Une fois la cinquantaine de RERng livrés pour le RER E pour permettre son prolongement, ne faudrait il pas prioriser le remplacement des rames du RER D ? :<br /> <br /> - le RER E pourrait fonctionner assez longtemps avec 22 trains par heure sur le tronçon central (le RER A va passer à 26 trains par heure fin 2017).<br /> <br /> - si le besoin s'en fait sentir à l'est les missions Rosa Parks - Mantes pourraient être origine Tournan ou Lagny vers 2028.<br /> <br /> - les besoins sont majeurs sur le RER D où les trains ne semblent vraiment pas adaptés : charge, temps d'échange en gare, croissance du trafic...<br /> <br /> Cela permettrait d'utiliser plus longtemps les MI2N (qui sont adaptables Nexteo dixit des pros). Elles seraient alors remplacées une fois le parc du RER D entièrement renouvelé. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon ce RERng a des caisses assez courtes. Peut-on envisager une version proche (un peu rehaussée ?) sur le RER B ?
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V
Sur la ligne E, on aura une desserte avec missions partielles (Rosa Parks-Mantes, La Folie-Chelles/Tournan), donc l'aménagement des rames n'est pas si idiot.
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A
On dirait du régiolis en version 2 niveaux.<br /> <br /> Par contre j' ai vu quelque part que les RER NG n'iront pas à Creil à cause de la hauteur des quais à Chantilly.<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce vrai ?
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P
Un espèce de dérivée du MI09
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A
Je me range derriere l'avis de jojo, pour le moment c'est plutôt le contraire: la commande de juste 50 NAT semble montrer la récupération des mi2n sur PSL. Les Z50 vont remplacer toutes les z6400, et la récupération des MI2N chassera les VB2N. Reste à voir ensuite selon quelle repartition: quelles lignes seront en Z50 (L2 de sûr) et quelles lignes en MI2N (L3 Cergy de sûr), à savoir les L3 Nanterre, J4, J6.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon concernant le rerng, c'est moi ou je vois du 2+2 au dessus, et du 2+3 en dessous ?<br /> <br /> En tout cas la réduction de places assises par rapport au mi2n est moche, surtout que c'était là un des critères du cahier des charges, même quantité de places assises.
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O
Aux conditions économiques de 2008, le MI09 sortait à 15,4 M€.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le jeu de chaises musicales, on va faire simple :<br /> <br /> - RERng sur RER E en parc homogène libère les MI2N, dont l'affectation est inconnue depuis l'annonce de la généralisation du Francilien sur PSL, et le volume de Francilien prévu en "soudure" viendra alimenter le besoin généré par l'équipement de Paris - Provins (ces rames devant en principe être livrée à l'ouverture de la section Haussmann - Nanterre)<br /> <br /> - RERng sur RER D libère des Z2N série 20500 qui, manifestement, n'iront pas sur PSL remplacer les VB2N (pour la même raison que précédemment). Donc on peut supposer un glissement (en version 4 caisses) vers le RER C pour remplacer les 5600/8800.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour faire la caisse complète, on va peut-être attendre un peu que ça se décante : comme disait Zitrone "avant l'heure, ce n'est pas l'heure".
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I
Il y a manière de comparer avec les coûts du marché du MI09, dont je crois me souvenir qu'il était assez "avantageux" pour Alstom ?<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'il serait possible de mettre à jour la mécanique à tiroir de l'évolution du parc Transilien et RER suite à ces décisions ?
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