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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 janvier 2017

BHNS sur les quais de Seine et clivages Paris - Région

Au début, c'était, dans le propos de la maire de Paris "un tramway sans rails et sans fils". C'est devenu un "tram-bus" et selon Anne Hidalgo, ce sera même un atout décisif dans la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.  Mieux, la Ville de Paris annonce la mise en service d'un site propre à double sens sur les quais de rive droite dès septembre 2018 sur le territoire parisien et sera étendu à Maisons Alfort d'une part et Saint Cloud d'autre part en 2023.

Du côté de la Région, où on est un peu moins convaincu de la capacité à réduire la circulation dans Paris sans investissements plus lourds en faveur des transports en commun, on rappelle que le BHNS des quais de Seine ne figure dans aucun document de planification budgétaire Etat - Région - Collectivités, et encore moins dans le budget du STIF, tant pour le matériel roulant que l'exploitation.

21 mois pour réaliser l'ensemble des travaux de réaménagement de la voirie et procéder aux appels d'offres pour la construction du matériel roulant : c'est bien peu. A priori, les couloirs existants dans le sens de la circulation seraient conservés et le site propre consisterait en l'ajout d'un couloir à contresens côté "intérieur". Pour du "tram-bus", c'est tout de même bien léger. Mais quelle différence par rapport aux "bus-bus"' existants ?

BHNS-HDV

Esquisse des aménagements du BHNS sur les quais de Seine : manifestement ce sera très léger avec des bandes peintes sur la chaussée. Bref une solution assez éloignée de ce qu'on pourrait qualifier dans la nov'langue des transports publics de "tram-bus".

BHNS-rivoli

Rue de Rivoli : deux fois une voie pour les voitures et une piste cyclable à double sens. Sur cette vue, ne manque-t-il pas la litanie de feux tricolores déréglés ?

Qui plus est, encore une fois, transportparis répète sa question : les quais de Seine en rive droite sont-ils le meilleur itinéraire pour un BHNS ? Le bon itinéraire ne serait-il pas celui de l'axe Rivoli - Saint Antoine, plus central, plus commerçant, plus touristique, et surtout mieux maillé avec le métro ?

Evidemment, si on fait les réponses avant les questions, comment voulez-vous que ça marche...

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Commentaires
S
L'itinéraire bord de Seine est plus intéressant que rue de Rivoli qui fait doublon avec la ligne 1.<br /> <br /> De plus le maillage avec le métro est meilleur que vous ne l'insinuez : Alma Chatelet Gare de Lyon Pont Neuf Pont Marie Sully Morland quai de la Rapée
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T
L'AUT IDF vient de reprendre votre proposition : https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/824666610933919747<br /> <br /> Des lecteurs assidus de votre blog ?
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T
soyons ambitieux!!!!Appelons cette liaison le tram-bus-métro-cable<br /> <br /> <br /> <br /> Avec ça, si on gagne pas les JO......
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T
Cette piste cyclable est absurde : elle reprend des principes déjà appliqués sur celle des quais hauts entre Hôtel de Ville et Sully-Morland...<br /> <br /> Elle est bi-directionnelle en bord de trottoir : résultat dans un sens on se retrouve à 50 cm de voitures filant à 50 km/h dans le sens exactement opposé, quand ce n'est pas les piétons qui sont contraints de l'utiliser parce qu'une terrasse déborde ou qu'une voiture/camionnette s'est garée devant le porche d'un immeuble...<br /> <br /> <br /> <br /> Sur la rue de Rivoli, la chaussée (piste cyclable comprise) a une largeur comprise entre 14,5 et 16,5 m au niveau des arcades et 12 m environ au-delà...<br /> <br /> Donc on peut faire mieux que maintenant, surtout si l'on crée un axe à circulation restreinte...des pistes de 2,5 m de larges de chaque côté, unidirectionnelles, laisserait encore la place pour 3 files de circulation (2,9 m chacune) jusqu'à hauteur des guichets du Louvre, puis 2 files larges (3,2 m chacune).<br /> <br /> Le report de toutes les circulations de transit sur les quais hauts permettrait de réaménager ceux-ci dans une configuration plus "calme" : 2x2 voies étroites (2,8 m) avec une voie centrale pour les tourne-à-gauche à l'approche de certaines intersections (avec réduction de la largeur des voies à 2,6 m), puis lors d'une étape ultérieure la suppression d'une file dans chaque sens pour conversion en piste cyclable.<br /> <br /> <br /> <br /> Seule une réduction progressive des largeurs dédiées à la circulation générale (accompagnée de meilleurs transports en commun en surface) permettra de réduire la circulation automobile, même s'il faut la forcer : déjà les axes voyant transiter moins de 25.000 véhicules par jour peuvent être limités à 2x1 voie, avec récupération de l'espace pour bus et vélos (si possible de manière séparée).
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P
La figure d'artiste montrant l'aménagement de la piste cyclable bi directionnelle et une voie de circulation automobile sens Concorde - Bastille est séduisante, plus réussie que l'aménagement des grands boulevards entre Strasbourg St-Denis et République.<br /> <br /> Le couloir de bus actuel élargi par l'équipe Delanoé il y a une dizaine d'années semble être passé à la trappe, illusion d'optique ou choix déjà fait.
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I
Dommage que tant d'agitations nuisent au fond du sujet, qui est visionnaire... Je crains que les chikayas (pour ne pas dire le crêpage de chignons, ce serait mal interprété...) entre la Capitale et la Région ne tournent à l'aigre.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me demande si le bon niveau d'approche ne serait pas plutôt Paris-Métropole, puisqu'il faudra bien que les villes de la petite couronne intègre cette dynamique de réduction très sensible de l'emprise de la voiture, et "libère" le foncier des voiries routières actuelles pour des usages propres à améliorer sensiblement la qualité de vie en Île-de-France.<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf que pour cela il faudrait que tous ces braves gens acceptent de laisser leur égo au vestiaire pour travailler ensemble. C'est probablement un préalable qui sera compliqué à réaliser...
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