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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
5 janvier 2017

CDG Express : quel exploitant ?

La loi jetant les bases juridiques de CDG Express est passée juste avant de refermer 2016 : une filiale commune à SNCF Réseau et Aéroports de Paris. Le montage financier reste encore à préciser d'autant que la taxe sur les billets d'avion décollant et aterrissant à Roissy a été reportée à 2024 c'est à dire après la mise en service de la liaison. L'Union Européenne devra valider ce montage, qui engage l'Etat mais aussi SNCF Réseau, qui apportera 250 M€, violant ainsi par anticipation la règle d'or, avant que l'Etat puisse signer la Déclaration d'Utilité Publique et le contrat de concession.

Pour l'exploitation, l'Etat lancera prochainement un appel à manifestation d'intéret. Le cahier des charges de l'appel d'offres sera bouclé d'ici cet été. La RATP et la SNCF seront sur les rangs, mais sous quelle forme : ensemble dans une co-entreprise ? séparées en concurrence frontale ? ou par le biais de leurs filiales RATP Dev et Keolis ? Quels seront les challengers ? Transdev ? Quelles seront les surprises ? Verra-t-on le chinois MTR déjà lauréat sur Crossrail à Londres tenter l'aventure française ? D'après Les Echos, la RATP et la SNCF seraient handicapées par leur présence sur le RER B et le risque de voir les deux liaisons vers Roissy perturbées en cas de mouvement social dans l'une ou l'autre des entreprises, voire les deux, d'où la tentation de jouer le carte d'un autre opérateur. Suite au prochain épisode...

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Commentaires
P
Dommage que le Cdg express ne part pas de la gare du nord au niveau des grandes lignes ... cela aura ete plus intéressant car il passerait par la LGV
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S
Le seul truc c'est que la Gare de l'Est, à part pour la disponibilité sur le plan de voies, c'est pas vraiment idéal : pas de RER, seulement 3 lignes de métro, assez loin des voies GL. Mais je pense que dans la philosophie c'est un peu, CDGExpress jusqu'à la Gare de l'Est puis Taxi une fois arrivé en ville.
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V
Espérons que l'omnibussisation de la desserte RER de CDG sera compensée par la disparition de la surtaxe ADP de 4.05€ sur les billets RER O/D CDG
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A
CDGEX n'est PAS un service publique, il faut que vous arriviez à vous le rentrer dans le crâne, il ne sert pas pour la population locale mais pour l'aéroport. <br /> <br /> Et c'est pour cela que la region ne doit ni financer le projet, ni filer un coup de pouce quand au final la rentabilité ne se fera pas.<br /> <br /> Mais Ce projet étant un projet privé, les politiques n'ont aucun droit à parole sur le sujet.
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V
Ca commence à devenir lassant, cette jalousie de classe.CDG a besoin d'une liaison performante avec Paris intra muros. La comparaison avec Orlyval est dépalcée, car dans le cas de CDG Express, il n'y aura pas de rupture de charge avant Paris-Est.
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P
C'est reparti pour un tour qui peut durer plusieurs années. Ce service élitiste dans une zone de banlieue défavorisée, pour l'essentiel des communes traversées, et le nord de Paris qui n'est pas le plus rutilant, sera un gouffre que les contribuables combleront de mauvais gré. Il serait intéressant lors des prochaines échéances électorales d'avoir la position des candidats à la présidentielle et aux législatives pour leur faire porter la responsabilité du probable fiasco de ce projet. l'histoire d'Orly Val projet libéral, anti Service Public RATPs'il en fut, s'est terminée en eaux de boudins dans le giron de la RATP sans que personne n'ose parles des responsables de ces décisions peu judicieuses. Faut se souvenir que Matra en a bien profité avant de refiler le bébéVal à Siemens
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P
Pour exploiter le CDG Express, je verrais bien MTR, l'exploitant du métro de Hong-Kong.<br /> <br /> Oui, je sais, je provoque, mais quel coup de pied aux fesses pour la RATP et la SNCF !<br /> <br /> <br /> <br /> Vu dans la lettre confidentielle de Ville, Rail et Transport :<br /> <br /> <br /> <br /> En un peu plus d’un an, MTR a non seulement réussi en Suède son entrée sur le marché des trains grandes lignes, mais est également devenu du premier coup l’opérateur ferroviaire le plus populaire du pays. C’est ce qui ressort de l’enquête sur les transports publiée par l’indice qualité suédois, Svenskt Kvalitetsindex,une enquête menée auprès de 2 200 voyageurs et évaluant la qualité de service des trains, des avions et des bus en se basant sur 40 critères.<br /> <br /> C’est ainsi que la note générale obtenue par la desserte MTR Express entre Stockholm et Göteborg, la ligne phare du réseau ferré suédois (455 km), est de 71,6 %, soit la meilleure dans le pays. L’opérateur historique SJ, deuxième du classement des entreprises ferroviaires, n’a que 58,4 % de satisfaction. <br /> <br /> À noter que MTR mène sa propre enquête de satisfaction qui, elle, donne un taux<br /> <br /> supérieur à 90 %.<br /> <br /> Il ressort des enquêtes de satisfaction menées auprès des voyageurs, tant en Suède qu’en Grande-Bretagne, que les meilleures notes vont aux exploitants en « open access », opérant sur des bases strictement commerciales et non dans le cadre de délégation de service public. Il est vrai que pour un service ne vivant que de ses revenus, la satisfaction du client est une question… vitale !
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A
Tous ces commentaires voulant changer le but de cette ligne et faire baisser son tarif me font rire sarcastiquement.<br /> <br /> Cdgex n'a jamais eu pour rôle de proposer une alternative au rer B ou au metro, mais de proposer une alternative au Taxi. Et c'est sur la base du tarif d'un voyage en taxi que le prix du billet a été fixé. Il faut vous faire à l'idée que le cdgex n'aura jamais pour but d'offrir des directs gratuits (aka inclus navigo) aux habitants du Nord Est de Paris. <br /> <br /> La seule chose que l'on peut remettre en question, c'est la pertinence et la véracité du modèle économique présenté, concernant les previsions de fréquentation, surtout avec les temps de trajet concurentiels de la ligne 17 ou du rerB pour aller à certaines destinations prisées (aka la defense)<br /> <br /> Reste à voir si quelqu'un répondra effectivement à l'appel à intérêt.
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C
Étant donné que la clientèle fréquentant les aéroports parisiens est diversifiée, il fait proposer une offre en transports en commun diversifiée vers CDG. Pour cela, il faut un "package complet" de lignes ferrées vers Roissy à l'image de ce qui se fait à Heathrow. Pour cela, il faut : une ligne lente bon marché, une ligne moyennement rapide qui soit moyennement cher et une ligne rapide à un tarif haut de gamme. Voici le schéma de desserte de Roissy que je propose :<br /> <br /> -ligne 7 à Roissy prolongée depuis La Courneuve. Elle correspondra à l'offre lente et bon marché (1,90€) et reliera Paris à Roissy en moins de cinquante minutes.<br /> <br /> -RER B. Elle correspondra à l'offre moyennement rapide et moyennement onéreuse. Le temps de parcours sera de 30 minutes et la fréquence aux heures creuses maintenue à 8 tph. Son tarif doit baisser à 9 €.<br /> <br /> -CDG Express. Elle correspondra à l'offre rapide et haut de gamme. La fréquence sera de 6 trains par heure et son départ s'effectuera depuis la Gare du Nord bien plus intéressante que la Gare de l'Est en terme de maillage. Son tarif sera de 15€ et elle devra être accessible aux passes Navigo et aux tickets Paris Visite.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec ce package complet, le voyageur aura le choix pour se rendre à Roissy et la part des transports en commun dans la desserte de Roissy devrait, selon moi, passer de 30 à 70%.
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V
ADP, associé à un exploitant ferroviaire reconnu, autre que SNCF/RATP, pourrait être une bonne solution.
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J
Il faudrait reprendre l'idée d'une ligne sans rupture de charge orly-roissy via la 14
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P
Je le répète mais CDG Express est un scandale ! 23€ l'aller-simple, cela s'appelle du racket en bande organisé. Les transports en commun sont censés être un service public or un tarif inaccessible est par définition contraire à la notion de service public c'est-à-dire accessible au plus grand nombre.<br /> <br /> J'aimerais rajouter aussi que la vitesse n'est clairement pas un critère d'attractivité à lui-seul puisque les RER directs reliaient Paris Nord à CDG 1 en 19 minutes avec une fréquence au quart d'heure, c'est-à-dire la fréquence prévue pour le CDG Express. Si le RER B n'attire pas les foules c'est parce que :<br /> <br /> -il y a trop de monde aux heures de pointe en particulier entre Châtelet et Gare du Nord ce qui est peu commode avec des valises.<br /> <br /> -La régularité est trop aléatoire ce qui effraie les voyageurs stressés<br /> <br /> -Le tarif est trop élevé (10€) pour les familles puisque prendre le taxi revient au même prix voire moins cher avec un confort plus important surtout depuis le plafonnement des prix de la course à 35€ vers les aéroports depuis Paris.<br /> <br /> -L'autoroute A1 est congestionnée sur des périodes restreintes, le reste du temps c'est fluide.<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'on veut que les gens prennent davantage le RER B, il faut :<br /> <br /> -augmenter l'offre à 24 trains par heure via une augmentation de capacité du tunnel Châtelet-Gare du Nord (Nexteo)<br /> <br /> -rétablir les RER directs sur les voies principales et non plus sur les voies bis conçues pour les missions omnibus y compris aux heures de pointe à la fréquence de 4 trains par heure, les 20 trains par heure étant largement suffisants pour la section nord qui seront en plus allégées par les prolongements des lignes 5,7 et 12 respectivement à Drancy, au Bourget et à La Courneuve.<br /> <br /> -Installer des portes palières sur toutes les stations situées entre Bourg-la Reine et Aulnay afin de sanctuariser le tronçon central ce qui a été fait avec succès sur la ligne 13.<br /> <br /> -Faire passer les gares de CDG de la zone 5 à la zone 4 afin que les passagers puissent payer leur ticket 6€ au lieu des 10€. C'est probablement la mesure qui attirera le plus de monde.
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