La loi jetant les bases juridiques de CDG Express est passée juste avant de refermer 2016 : une filiale commune à SNCF Réseau et Aéroports de Paris. Le montage financier reste encore à préciser d'autant que la taxe sur les billets d'avion décollant et aterrissant à Roissy a été reportée à 2024 c'est à dire après la mise en service de la liaison. L'Union Européenne devra valider ce montage, qui engage l'Etat mais aussi SNCF Réseau, qui apportera 250 M€, violant ainsi par anticipation la règle d'or, avant que l'Etat puisse signer la Déclaration d'Utilité Publique et le contrat de concession.
Pour l'exploitation, l'Etat lancera prochainement un appel à manifestation d'intéret. Le cahier des charges de l'appel d'offres sera bouclé d'ici cet été. La RATP et la SNCF seront sur les rangs, mais sous quelle forme : ensemble dans une co-entreprise ? séparées en concurrence frontale ? ou par le biais de leurs filiales RATP Dev et Keolis ? Quels seront les challengers ? Transdev ? Quelles seront les surprises ? Verra-t-on le chinois MTR déjà lauréat sur Crossrail à Londres tenter l'aventure française ? D'après Les Echos, la RATP et la SNCF seraient handicapées par leur présence sur le RER B et le risque de voir les deux liaisons vers Roissy perturbées en cas de mouvement social dans l'une ou l'autre des entreprises, voire les deux, d'où la tentation de jouer le carte d'un autre opérateur. Suite au prochain épisode...
J'aimerais rajouter aussi que la vitesse n'est clairement pas un critère d'attractivité à lui-seul puisque les RER directs reliaient Paris Nord à CDG 1 en 19 minutes avec une fréquence au quart d'heure, c'est-à-dire la fréquence prévue pour le CDG Express. Si le RER B n'attire pas les foules c'est parce que :
-il y a trop de monde aux heures de pointe en particulier entre Châtelet et Gare du Nord ce qui est peu commode avec des valises.
-La régularité est trop aléatoire ce qui effraie les voyageurs stressés
-Le tarif est trop élevé (10€) pour les familles puisque prendre le taxi revient au même prix voire moins cher avec un confort plus important surtout depuis le plafonnement des prix de la course à 35€ vers les aéroports depuis Paris.
-L'autoroute A1 est congestionnée sur des périodes restreintes, le reste du temps c'est fluide.
Si l'on veut que les gens prennent davantage le RER B, il faut :
-augmenter l'offre à 24 trains par heure via une augmentation de capacité du tunnel Châtelet-Gare du Nord (Nexteo)
-rétablir les RER directs sur les voies principales et non plus sur les voies bis conçues pour les missions omnibus y compris aux heures de pointe à la fréquence de 4 trains par heure, les 20 trains par heure étant largement suffisants pour la section nord qui seront en plus allégées par les prolongements des lignes 5,7 et 12 respectivement à Drancy, au Bourget et à La Courneuve.
-Installer des portes palières sur toutes les stations situées entre Bourg-la Reine et Aulnay afin de sanctuariser le tronçon central ce qui a été fait avec succès sur la ligne 13.
-Faire passer les gares de CDG de la zone 5 à la zone 4 afin que les passagers puissent payer leur ticket 6€ au lieu des 10€. C'est probablement la mesure qui attirera le plus de monde.