Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
21 décembre 2016

Des rails place des Vosges

voies-place-des-vosges

Paris - Place des Vosges - 27 novembre 2016 - Tiens, des rails ! © transportparis

Non, non, il ne s'agit pas des prémices d'une nouvelle ligne de tramway au coeur de Paris, mais des vestiges d'une courte voie ferrée Decauville à écartement de 60 cm sous les arcades de la place des Voges à Paris. Mais ces rails ont un lien avec une activité ferroviaire !

C'est dans la cour de l'hôtel de Rotrou que fut construite en 1914 la cuisine centrale de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, chargée de la préparation des denrées servant à alimenter la cuisine des wagons-restaurants associés aux trains les plus nobles du réseau ferroviaire français. On y confectionnait aussi les sandwiches délivrés sur les quais de gare et dans les voitures. Le contenu des wagonnets était ensuite chargé à bord de camionnettes à destination des gares tête de ligne.

Les wagons-restaurants ont disparu des trains français - ne reste que le bar TGV qui est tout de même assez frugal ! - mais les rails de la cuisine de la CIWL, eux, sont restés, et compte tenu du classement de la place aux Monuments Historiques, il y a fort à parier qu'ils y resteront !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
*Merci pour le tuyau !
Répondre
J
Merci le tuyau ! Je passais moi aussi devant depuis de nombreuses années sans connaître les voies ferrées Decauville ni l'ancienne destination industrielle de l'hôtel de Rotrou !<br /> <br /> Une rapide recherche me conduit à cet article du Parisien de 2012 : http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/ou-menent-ces-rails-place-des-vosges-09-06-2012-2039105.php
Répondre
P
Erreur funeste ! Je corrige mon propos : il y a dans le douxième, non loin du Square Trousseau, un magasin qui comporte une voie "de desserte" semblable sur laquelle se trouve encore un chariot (placé en "pot de fleur" dans le magasin.)<br /> <br /> Dommage qu'on ne puisse pas insérer de photo.
Répondre
F
Un peu dans le même genre, il y a aussi les restes d'un véritable réseau à voie étroite dans le musée des Arts et Métiers.
Répondre
T
Ah bah merci beaucoup pour l'info!! <br /> <br /> Je passe devant tous les jours, depuis 7ans, et ça fait 7 ans que je me posais cette question! Si j'avais su!<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Le Taureau
Répondre
P
Il a dans l'hypercentre de Paris de très nombreux restes ferroviaires de ce genre, allant du trottoir jusqu'au fond d'une cour parfois très courts, parfois assez longs et sinueux. Restes de la desserte d'ateliers, très parfois éloignés de la rue, par des chariots roulant sur rail, les écartements étant très variables. Si les rails restent, je n'y ai jamais vu de matériel roulant.
Répondre
Publicité