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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
21 octobre 2016

T10 déclaré d'utilité publique

Le tramway T10, qui reliera La Croix de Berny à Clamart (place du Garde) a obtenu sa déclaration d'utilité publique. Le STIF annonce donc la poursuite des études de projet avec l'objectif de démarrage des travaux préliminaires en 2017 pour une mise en service en 2020.

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Commentaires
M
Mais du coup le tram t10 il devrait être rapidement prolonge à la gare d issy
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O
Oui, T10 n'est pas le "projet du siècle" et une exploitation en bus articulés pourrait déjà faire son oeuvre. <br /> <br /> Et puis autant attendre la conversion du T6 en tramway pour rebattre les cartes, par exemple Croix de Berny - Viroflay, jolie rocade unissant RER B, RER C, lignes L, et N...
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R
Nombres de projets sont bien plus anciens je pense par exemple au prolongement du T1 à l'ouest vers Nanterre au moins , la tangentielle nord phase 2 et 3 reportées à 2024 vers Noisy le Sec et 2027 vers Sartrouville ( euh pourquoi 2035 ou 40 pendant qu'on y est ! ). J'avoue moi aussi mal comprendre la hiérarchisation des projets , et en parlant de RER , certaines opérations du schéma directeur je pense au A par exemple sont reportés pour manque d'argent alors qu'il s'agit parfois de quelques millions ou dizaines selon les projets .
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T
J'allais dire la même chose.....<br /> <br /> <br /> <br /> On en revient toujours au même problème...l'absence d'un schéma directeur tramway sur Paris et la Banlieue avec une vision, une ambition et une hiérarchisation des réalisations...
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P
Je suis perplexe quant à la pertinence de lancer le projet maintenant. Non pas que le T10 est inutile mais je pense que certains projets sont quand même plus urgents (conversion du Tvm en Tramway fréquenté par 70000 voyageurs par jour, création de terminus intermédiaires pour le T2 à Musée de Sèvres et au Faubourg de l'arche pour simplifier l'exploitation du T2 et réduire les temps de stationnements à La Défense qui atteignent les deux minutes aux heures de pointe). Ce projet coûte quand même plus de 300 Millions d'euros et dessert un territoire qui n'est pas particulièrement enclavé (T6 et TER B, nombres de bus importants, etc.)
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