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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
30 septembre 2016

Métro nocturne : pas besoin ?

Nouveau débat entre la Ville de Paris, la Région Ile de France et le STIF. La première souhaite une ouverture du métro la nuit. La deuxième - qui tient les rennes du troisième - dodeline et considère que cela coûterait trop cher par rapport aux besoins : environ 100 M€ par an pour une ouverture générale du réseau du vendredi soir au dimanche soir. Une étude a été missionnée : il en résulte que le trafic potentiel existe (environ 40 000 voyageurs par jour sur la dernière heure d'exploitation par exemple) mais qu'il n'est pas compatible avec l'organisation de la maintenance du réseau et surtout de la politique de renouvellement engagée. Si Londres a pu parvenir à une ouverture du métro 24 heures sur 24 le week-end, c'est aussi parce que le réseau ferme plus tôt qu'à Paris en semaine.

La Région et le STIF ont fait remarquer à la Ville qu'avec un abonnement à 73 € par mois (6 fois moins cher qu'à Londres), il ne fallait pas trop en demander aux transports franciliens...

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Commentaires
E
Oui mais est ce que les uber users prendraient le metro pour autant? La nuit peut etre anxiogene et les longs couloirs de metro seraient aussi anxiogenes et plus dangereux que le noctilien. Si les hiboux de nuit dont je fais partie prennent le noctilien c'est parce qu'ils n'ont pas peur. Les hiboux plus standards/parisiens ne prendraient pas plus le mo que le bus, du fait des couloirs, des rames presque vide. D'autant que dans un bus il y a un chauffeur... <br /> <br /> il faudrait commencer par rendre le bus de nuit glamour! Le bus de jour est utilise, celui de nuit est utilise par une autre population (j'habite gare de lyon je sais de quoi je parle) donc pas la peine de faire rouler des metris automatiques, de nuit avant de penser capacite il faut penser anxiete securite et rentabilite. Et sur ces fronts le bus est plus simple et plus efficace.
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V
Histoire de voir, on pourrait commencer avec les lignes automatisées: M1 et M14, puis M4, voire M13 si celle-ci passe aussi en automatique.
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S
Après le problème est toujours le même : si le service du noctilien n'est pas terrible les gens ne l'utilisent pas. Par contre on peut constater qu'il y a une vraie demande de transport nocturne le week end. Premièrement les VTC et taxis sont (sur)chargés dès que le métro ferme. Deuxièmement, lors des ouvertures ponctuelles du métro la nuit, les rames sont bondées...
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E
Il serait plus simple de faire de la pub pour les bus de nuit, clarifier leurs itineraires, les rendre plus surs et faire le buz a leur sujet !!! C'est un chouette moyen mais typiquement seuls les moins aises le prennent. Et de toute maniere ces bus ne sont pas pleins. Donc pourquoi ouvrir le metro la nuit?
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