Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
20 juillet 2016

EOLE : il faudra être patient...

Au moment de l'enquête d'utilité publique en 2012, le projet EOLE prévoyait une mise en service complète de la ligne en 2020. Depuis deux ans, on savait que le calendrier ne tenait plus : l'objectif décembre 2020 ne concernait plus que le tunnel entre Haussmann Saint Lazare et Nanterre La Folie. Le prolongement à Mantes la Jolie était reporté en décembre 2022. Le calendrier prévisionnel a une nouvelle fois dérapé de deux ans : le prolongement à Nanterre n'interviendra pas avant 2022 et Mantes la Jolie ne sera atteinte qu'en 2024.

150514_27340poissy1

Poissy - 15 mai 2014 - Arrivée d'un train en provenance des Mureaux qui va desservir la gare de Poissy. D'importants travaux seront réalisés à Poissy pour permettre la réception des trains EOLE, plus longs que les compositions VB2N + 27300, notamment dans le sens Mantes vers Paris. © transportparis

En cause, d'abord le retard pris dans la finalisation du plan de financement du projet. Pour tenir l'objectif initial, il aurait fallu le signer en 2013. Il aura fallu trois ans pour aboutir, moyennant une ponction de 500 M€ supplémentaires auprès de la SGP pour prendre en charge ce qui n'était pris en charge au titre du CPER, de la participation propre de SNCF Réseau et du milliard d'euros déjà prélevé sur les recettes de la SGP.

Autre tracas d'ordre administratif, les négociations difficiles, notamment à Paris, pour l'installation des chantiers et les autorisations de travaux, y compris en souterrain.

Au-delà, la complexité du projet, notamment la partie occidentale, sur le groupe V, et singulièrement le site de Mantes la Jolie, expliquent le décalage du calendrier. Le schéma initialement imaginé pour la gare de Mantes a été rendu caduc par l'évolution du projet de desserte lorsqu'il a fallu intégrer l'arrêt réclamé en gare de Houilles - Carrières sur Seine, et avec la prise en compte de l'ensemble des contraintes de conception horaire d'est en ouest, et notamment avec l'intégration des trains Paris - Normandie, même en prenant en compte l'abandon de la liaison La Défense - Rouen.

090415_15010epone

Epône-Mézières - 9 avril 2015 - Parmi les enjeux liés au projet EOLE, préserver les temps de parcours déjà passablement détendus des trains Intercités Paris - Normandie sur la section Paris - Mantes, et ajouter une liaison supplémentaire entre Paris et Vernon : un objectif au chausse-pied... © transportparis

Conséquence du décalage, le renchérissement naturel du projet de 300 M€, passant de 3,5 à 3,8 MM€ par le simple allongement de la durée de réalisation des travaux.

Il reste encore une inconnue : celle de la production du matériel roulant. Le premier RERng devrait sortir des chaînes de production du lauréat - qui sera désigné en novembre - en fin d'année 2020 pour procéder aux essais d'homologation de la rame, puis aux essais avec NExTEO. Transilien table sur un pic de production à 6 rames par mois, du jamais vu pour un tel matériel dans l'industrie ferroviaire. En comparaison, le MI09 sort à la cadence de 2 éléments par mois "sans chômer" et avec une complémentarité entre les deux co-contractants que sont Alstom et Bombardier. Le pari ambitieux sera-t-il tenu... et si oui, à quel coût ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Du coup le groupe 5 de la ligne J disparaîtra officiellement en 2024 ...<br /> <br /> Le Rer E pourrait au moins avoir une branche pour montesson ?
Répondre
P
Bonjour <br /> <br /> Du coup en cas de disparition de la ligne J dans le tronçon paris-mantes la jolie via poissy est ce que la ligne u pourrait monter sur paris saint lazare ?
Répondre
A
@mathieu : on peut douter qu'ils servent le D en même temps que le E.<br /> <br /> @roland : la section aux mureaux est encore plus contrainte que celle de villennes. Par contre où avez vous trouvé ces infos sur la refonte du a et de la l ?
Répondre
R
2024 pour Mantes ... on est en 2016 soit 8 ans ... ! Les travaux sur la partie du réseau dit existant ont déjà commencé , sur la modification de la longueur et hauteur des quais à Villennes sur seine , Verneuil Vernouillet et les clairières de Verneuil .. les premiers travaux du futur saut de mouton ont également commencé à Nanterre et Mantes et Poissy ne sont pas en reste .. <br /> <br /> On en viendrai presque à regretter que la troisième voie ne soit pas prolongée jusqu'au Mureaux depuis Aubergenville, dommage ce n'est pas trop contraint ( pas comme la portion Verneuil Poissy ) et pour voyager assez régulièrement sur cette ligne ça n'aurait pas été inutile .. <br /> <br /> Au fait je ne vois toujours pas de trace de cette histoire de saut de mouton à Mantes pour que les trains de Cherbourg Caen rejoignent la ligne du Havre Rouen sans cisailler , solution privilégiée par rapport à la création du neuvième voie entre la C et D actuelle ce qui n'est pas pour me déplaire . <br /> <br /> A propos de Houilles et de son arrêt du E , il faut considérer que la SNCF réfléchit à une refonte de L et du RER A avec sans doute des arrêts à Houilles de la branche RER A Cergy en pointe , l'arrêt du E ne se justifierai plus vraiment mais d'ici 2024 des choses peuvent encore évoluer .
Répondre
S
Je me demande vraiment comment vont-ils réaliser la gare de la Défense et comment la relier au pôle multimodal.<br /> <br /> Ayant vu les images de synthèse de la future gare, je me dis que ce n'est pas sage de créer une gare a deux voies sachant que les temps de stationnement des trains à deux niveaux sont longs.<br /> <br /> Autre question, comment la SNCF retournera douze trains par heure à Rosa Parks qui est pourtant très exigüe ?
Répondre
J
6 exemplaires par mois, ce n'est pas délirant si on le compare aux matériels régionaux. Rappelons qu'on a reçu jusqu'à 13 AGC (environ deux fois plus petits que des RER-NG) par mois.
Répondre
Publicité