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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
8 juillet 2016

2025 : le parc RATP 100% électrique ?

Du moins est-ce son intention.  Les dernières commandes d'autobus Diesel - mais néanmoins répondant aux normes Euro6 - avaient suscité des réactions de la part de certains élus écologistes. La présentation du plan bus RATP 2025 marque donc une nette rupture puisque l'objectif est de se passer totalement du gasoil et de tendre vers un parc intégralement composé de véhicules électriques. La stratégie de la RATP est de provoquer une rupture industrielle par des commandes à grande échelle. Dans un premier temps, elle mise sur la technologie hybride, quoique les résultats soient mitigés quant à l'amortissement du surcoût d'achat par les économies de carburant, et sur la relance de la filière GNV. Quant à l'autobus électrique, elle fait le choix du véhicule à rechargement nocturne et donc de batteries de grande capacité dont elle souhaite devenir propriétaire pour en maitriser la technologie.

Le nouveau dossier de transportparis analyse ce plan stratégique Bus 2025 et attend vos commentaires.

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Commentaires
C
Pour l'instant je n'ai jamais vu le bus bolloré sur la ligne 341...<br /> <br /> J'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple.
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M
la location des batteries semble pourtant avantageuse: étalement du surcout d'achat et possibilité de changer de modèle au cours de la durée de vie du bus<br /> <br /> <br /> <br /> 2 gadgets pour augmenter l'autonomie:<br /> <br /> - un récupérateur d'énergie au freinage<br /> <br /> - un toit solaire: vu la surface du toit d'un bus il y a de quoi alimenter la climatisation <br /> <br /> <br /> <br /> la comparaison avec le tramway est intéressante, mais ici il y a une question de santé publique.<br /> <br /> Je crois que l'on peut quantifier le nombre de morts dus à la pollution, donc je trouve étrange qu'il n'y ait pas une taxe sur les pollueurs et que la ratp ne recoive pas de l'argent pour réduire la pollution (même si dans ce cas c'est aussi un pollueur)<br /> <br /> <br /> <br /> c'est dommage pour le GNV: je crois que Stockholm produit du gaz dans les stations d'épurations de la ville et l'utilise avec les bus
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