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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
1 juillet 2016

T7 : bilan en attendant le prolongement

Mise en service le 26 novembre 2013, la ligne T7 des tramways d'Ile de France, reliant Villejuif à Athis-Mons, fêtera donc ses trois ans d'existence à l'automne prochain. L'occasion d'un premier bilan.

Du point de vue de la fréquentation, la section Villejuif Louis Aragon - Auguste Perret domine assez nettement. On notera, particulièrement le week-end, une chalandise importante vers le centre commercial Belle Epine et vers l'aéroport d'Orly : la ligne semble connue des touristes, qui peuvent commencer (ou terminer) leur voyage par ce parcours initiatique au travers de la banlieue parisienne, entre autoroutes diverses, centres commerciaux et zone d'activités tertiaires, sans oublier le marché d'intérêt national.

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Paray Vieille Poste - 25 jun 2016 - Entre la Grande Ceinture et l'extrémité des pistes de l'aéroport d'Orly, la ligne T7 circule dans un environnement verdoyant à l'écart des circulations automobiles entre la zone d'emplois de la SILIC et celle de Coeur d'Orly. © transportparis

Il est assez difficile de juger de l'attractivité du tramway vers les zones logistiques d'Orly - Rungis (SILIC, Coeur d'Orly), qui ne pourra réellement être mesurée qu'avec l'achèvement de la ligne, puisqu'une part importante des voyageurs attendus initialement sur ce secteur proviendrait des correspondances générées à Juvisy avec les RER C et D. Néanmoins, en semaine, on peut constater une augmentation de la charge de la ligne 7 sur la branche de Villejuif, ce qui tend à indiquer que le T7 "fait son trou", tout comme l'important mouvement de voyageurs au terminus d'Athis-Mons, en provenance des lignes 285 et 292 de la RATP, des lignes 8, 485 et 487 exploitées par Keolis (en coexploitation avec la RATP pour les deux dernières.

Au chapitre de l'exploitation, sans surprise, le fonctionnement de la priorité aux carrefours est encore loin d'être satisfisant. Soit le tramway bute sur une bonne moitié des feux, plombant sa vitesse commerciale et aboutissant à des situations inacceptables quand on cherche à promouvoir les transports en commun (tramway détecté, mais voitures passant d'abord), soit le passage prioritaire s'effectue à condition de pratiquer la "conduite molle".

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Vitry - Avenue de Fontainebleau - 25 mai 2016 - Tramway et circulation automobile : une conception de la cohabitation qui défie les lois de la logique, entre priorité aux feux défaillante et aménagement alambiqué des carrefours, comme ici avec de multiples feux non synchronisés entre eux. Bilan, après le passage de cette rame pour Athis-Mons, les voitures pourront s'engager... mais le feu suivant restera au rouge, ce qui bloquera la rame suivante (qui est dans le dos du photographe). © transportparis

Or la ligne autoriserait sur un peu plus de la moitié du parcours des vitesses élevées, de l'ordre de 60 à 70 km/h si le fonctionnement des carrefours était logique. Cependant, vu la conception de certains d'entre eux, on comprend pourquoi l'exploitation peut être à ce point chaotique. Ajoutons pour faire bonne mesure que le passage des carrefours à 30 km/h reste une incongruité francilienne dont il faudra un jour mesurer l'impact sur la consommation d'énergie, la sollicitation du matériel roulant et l'usure des voies.

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Athis-Mons - Portes de l'Essonne - 25 juin 2016 - On ne demande pas au T7 d'atteindre la vitesse du défunt supersonique, mais de circuler de façon fluide et de tirer un profit maximal des sections les plus propices à une vitesse élevée. © transportparis

Sur ce type de ligne, la mise en place de barrières légères sécurisant les carrefours permettrait d'augmenter la vitesse commerciale, compensant partiellement les conséquences du tracé entre le MIN de Rungis et l'aéroport d'Orly.

Reste à stabiliser le projet de prolongement  à Juvisy, qui permettra de donner à T7 toute son importance dans la desserte du sud parisien en offrant une liaison directe entre les branches sud des RER C et D et l'importante zone d'emplois d'Orly-Rungis.

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Commentaires
M
A la gare routière de la porte de l'Essonne il y a aussi la ligne La ligne Express 191.100 Yerres Gare RER ⇔ Chevilly Larue Rungis MIN<br /> <br /> et 486 exploitées aussi par Keolis (en coexploitation aussi avec la RATP pour cette dernière), la ligne N22.
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P
"On peut constater une augmentation de la charge de la ligne 7 sur la branche de Villejuif". Ce n'est pas une bonne nouvelle.<br /> <br /> En effet, la ligne 13 n'est pas la seule ligne de métro à souffrir de son exploitation avec deux branches, la ligne 7 aussi mais en moins pire du fait d'un bassin de population desservi moins important.<br /> <br /> Le Saint-Lazare de la ligne 7, c'est Place d'Italie. En effet, à 18 heures, cette station devient parfois chaotique : quais bondés, sur stationnement des rames à cause des mouvements de foule, trains qui attendent derrière et qui font la queue...<br /> <br /> La branche Ivry est raisonnablement fréquentée mais la branche Villejuif est surchargée en particulier entre Place d'Italie et Le Kremlin-Bicêtre. En effet, en 2013, la branche Villejuif a accueilli 16 millions de voyageurs contre 11 millions de voyageurs sur la branche Ivry. La RATP jongle sur ce déséquilibre pour mettre plus de trains vers Villejuif que vers Ivry. Mais la mise en service du T9 d'ici 4 ans va surcharger la branche Ivry et la RATP n'aura plus de marge de manœuvre aux heures de pointe.<br /> <br /> Pour éviter que la situation empire, il faut prolonger la ligne 14 à Orly pour que les utilisateurs du T7 ne se rabattent pas trop sur la ligne 7 et alléger cette dernière de ses clients aéroportuaires et prolonger le T9 jusqu'à la Place d'Italie pour ne pas trop rabattre les futurs utilisateurs sur la branche Ivry aux fréquences limitées.
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M
et niveau fréquentations, quel est le bilan?<br /> <br /> <br /> <br /> cela correspond aux prévisions? ou est-ce que c'est la surcharge comme sur d'autres lignes?
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P
Dommage que la sinuosité du tracé à travers le Silic pénalise autant sa vitesse commerciale.
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A
On va encore dire que je suis négatif mais : c'est bien la preuve que le système de tramway ne fonctionne pas, si on doit en arriver à une extrémité comme se remettre à construire des PNs....on construit low-cost on en a pour son argent...
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