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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 juin 2016

Ligne 15 : c'est parti !

C'est sur le site de la future gare Fort d'Issy - Vanves - Clamart qu'a eu lieu le 4 juin la manifestation donnant symboliquement le coup d'envoi des travaux du Grand Paris Express, et de la première section de la ligne 15 du métro entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs. La mise en service est attendue en 2022.

Il s'agit d'une des sections de ligne les moins contestées du projet de la Société du Grand Paris, desservant les communes densément peuplées du sud parisien. Le tracé s'éloigne de Paris à l'est, dans le Val de Marne. Cette première section devrait être empruntée par environ 300 000 voyageurs par jour à sa mise en service. Elle sera en correspondance avec les lignes 4, 7, 8, 9, 12, 13 et 14 du métro, avec les lignes A, B, C et D du RER ainsi qu'avec les tramways T6, T7 et T9.

La construction de 33 km de métro à grand gabarit constitue à double titre une première en région parisienne. Les derniers grands chantiers du métro remontent à la construction de la ligne 14 à la fin des années 1990 et pour retrouver une longueur aussi importante, il faut se référer au rythme de construction du métro dans les trois premières décennies du 20ème siècle.

Ceci dit, le nouveau métro facilitera les grands trajets en rocade, avec l'espoir de diminuer la circulation automobile en rocade, notamment sur l'A86. Avec un espacement moyen des 16 stations de 2 km, il sera en revanche difficile pour la ligne 15 d'apporter une réponse aux enjeux de mobilité de proximité, pour lesquels les réseaux de surface restent insuffisamment performants à l'heure actuelle pour être attractifs. Et pour l'instant, les projets de proximité alternent souvent entre absence et difficultés dans la gouvernance et/ou le financement...

 

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Commentaires
O
Navré d'interrompre une digression... Oui un dossier sur le maillage par le métro sera réalisé. Etant donné que le sujet peut rapidement dériver, l'objectif n'en sera pas tant de proposer un scénario ficelé que des principes élémentaires de sorte à lancer le débat. Mais un peu de patience !
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C
Au mieux ce sera Gare d'Issy (M 15 aussi). Issy vanves clamart je n'y crois pas, trop compliqué et aller au T6 me semble encore plus délirant : carrières souterraines et dénivelé trop important.
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C
Elle est où la correspondance avec la ligne 12 ? Dans les promesses des politiques ??
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T
Et oui c'est bien dommage d'oublier trop rapidement que la banlieue n'est pas équipée d'un maillage serré de lignes de métro (contrairement à Paris intra-muros)...<br /> <br /> Pourtant ce n'est pas bien compliqué: des lignes de tramway bien conçues sur les corridors les plus chargés (ou pour connecter des quartiers en développement -façon Montpellier-), et moderniser massivement les lignes de bus "locales" (sites propres -notamment en amont de "gros" carrefours-, télécommande des feux tricolores, etc.)<br /> <br /> <br /> <br /> Cela pourrait même permettre d'anticiper certaines sections du "super-métro", par exemple la ligne 178 connectant Gennevilliers et La Défense...alors que sa "doublure métro" n'arrivera pas avant 2027 en théorie (donc 2030 en pratique ?).<br /> <br /> Ou en améliorant la "ligne express" 276 en lui accordant un site propre -au moins sur l'A86- et la priorité aux feux, avec amélioration des fréquences concomitante. <br /> <br /> Ou en permettant de développer des chemins alternatifs, par exemple la ligne 258, en la convertissant au tram (et pourquoi pas en la prolongeant au-delà, via l'itinéraire des lignes 275 et 278)...<br /> <br /> La démarche T9 (bus 183) est très intéressante, même si inachevé. <br /> <br /> Pourra-t-on revoir un jour une partie du maillage tram perdu dans les années 1930 qui nous manque si cruellement aujourd'hui ?<br /> <br /> <br /> <br /> Navré pour la divagation mais cela me semblait assez importante...d'ailleurs est-ce qu'il y aura un dossier là-dessus ?
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E
Qu'en est il du matériel roulant de la ligne 15 ?
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P
Est-ce que les tunneliers sont réutilisables ? Par exemple, est-ce que le tunnelier utilisé pour le prolongement du T6 peut servir à creuser la ligne 15 ?
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I
Si mes calculs sont bons, je n'habiterai plus en Île-de-France en 2022 (et je ne serai pas le seul, si j'en crois ce que je constate), mais je ferai volontiers le voyage de ma province pour assister à l'inauguration !
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