Ligne 14 : un premier tube achevé
Magaly, le tunnelier du prolongement de la ligne 14 de Saint Lazare à la mairie de Saint Ouen, a terminé son premier percement, entre Pont Cardinet et le secteur de la gare Saint Lazare, sur 1594 m. Naturellement, le tunnelier n'a pas "percé le mur" de la section exploitée, ce qui sera fait au "dernier moment". Magaly va être désormais démonté pour revenir à la case départ et percer un second tube entre Pont Cardinet et la future station Clichy - Gare de Saint Ouen. L'objectif est d'achever cette phase au printemps 2017.
Parallèlement, un second tunnelier, baptisé Solenne, travaille depuis la fin d'année 2015 entre Saint Denis (la future arrière-gare du terminus Mairie de Saint Ouen étant sur cette commune) et la gare de Saint Ouen, et devrait achever son ouvrage en fin d'année 2016. Solenne percera également le tunnel d'accès à l'atelier de maintenance et de remisage du matériel de la ligne 14.
Ligne 15 : début des travaux
C'est sur le site de la future station Fort d'Issy - Vanves - Clamart que débutent les travaux de génie civil de la première section de la ligne 15 du Grand Paris Express entre Pont de Sèvres et Noisy-Champs. Une journée inaugurale est prévue le 4 juin prochain.
Cette ligne sera assurément la plus fréquentée des lignes de métro et je crains un trafic trop élevé de l'ordre d'1 million de passagers quotidiens)
Au delà d'une augmentation de la capacité, il faut comprendre pourquoi le RER est saturé. En plus de l'absence de transport lourd de banlieue à banlieue, le déséquilibre est-ouest est la cause principale. En effet, les emplois sont concentrés dans la partie occidentale de Paris (La Défense, Opéra, Issy-les-Moulineaux) et de le Nord (La Plaine, Aéroport de CDG...) alors que les zones d'habitations sont surtout concentrés vers l'Est , le Sud-Est et le Val de Marne.
Voilà comment se déroule l'exploitation du RER à l'heure de pointe du matin : Tous les voyageurs des branches Marne la Vallée/Boissy-Saint-Léger s'accumulent. La correspondance avec le RER E et les bus à Val de Fontenay amène plus de passagers. Ensuite, à Nation, tous les salariés habitant Montreuil (ligne 9 et l'est de Paris (ligne 2) affluent sur le RER A. Ensuite, toute la banlieue Sud-Est et du 13ème arrondissement de Paris affluent dans le RER A en Gare de Lyon. À Châtelet-les-Halles, certains passagers descendent pour travailler à La Plaine via le RER B mais bcp de passages des banlieues Nord et Sud montent de le RER. À Auber, les premiers passagers se déversent ENFIN mais tous n'ont qu'un seul but :La Défense. Tout le monde se déverse à La Défense où la longue durée des temps de stationnement impose l'utilisation des 4 voies.
Il faut créer un quartier d'affaires dans l'est de Paris à Fontenay-sous-Bois par exemple pour cesser cette situation!