C'est le 28 mai prochain que la ligne T6 sera complètement mise en service. Exploitée depuis décembre 2014 entre Châtillon-Montrouge et Vélizy-Villacoublay (station Robert Wagner), la section en tunnel desservant les gares de Viroflay Rive Gauche (RER C, ligne N) et de Viroflay Rive Droite (ligne L) attendait d'une part la fin des travaux et l'homologation du système de transport par le STRMTG.
Ces deux nouvelles connexions favoriseront les liaisons entre le plateau de Vélizy, accueillant de nombreuses entreprises, avec Versailles, Saint Quentin en Yvelines et La Défense. L'afflux de voyageurs prévisible devrait aussi mettre en pression la ligne T6 et son matériel roulant sur pneumatiques et à gabarit étroit... Sera-t-il suffisant ? Rendez-vous dans un mois...
Le prolongement vers Viroflay Rive Droite va faire exploser le trafic de la ligne car elle permettra aux habitants de Vélizy, du Plessis-Robinson, de Clamart et de Châtillon-Montrouge d'avoir un accès à La Défense et à Saint-Lazare/Haussmann/Opéra en une seule correspondance grâce à la ligne L. Cela va décharger la N118 saturée aux heures de pointe mais est-ce que la ligne 6 va tenir le coup avec son matériel pneu ?
La SNCF a intérêt de renforcer la ligne L vers Versailles si elle souhaite ne pas saturer celle-ci.