Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
28 avril 2016

T6 à Viroflay le 28 mai

C'est le 28 mai prochain que la ligne T6 sera complètement mise en service. Exploitée depuis décembre 2014 entre Châtillon-Montrouge et Vélizy-Villacoublay (station Robert Wagner), la section en tunnel desservant les gares de Viroflay Rive Gauche (RER C, ligne N) et de Viroflay Rive Droite (ligne L) attendait d'une part la fin des travaux et l'homologation du système de transport par le STRMTG.

Ces deux nouvelles connexions favoriseront les liaisons entre le plateau de Vélizy, accueillant de nombreuses entreprises, avec Versailles, Saint Quentin en Yvelines et La Défense. L'afflux de voyageurs prévisible devrait aussi mettre en pression la ligne T6 et son matériel roulant sur pneumatiques et à gabarit étroit... Sera-t-il suffisant ? Rendez-vous dans un mois...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour info, entendu oralement, la RATP s'attendrait à 1000 passagers par heure à l'heure de pointe sur Viroflay Rive droite (vu la catastrophe de la ligne L, je crains que cela se termine mal avec quelques exités) , et 3500 passagers par heure en pointe sur Viroflay rive gauche.<br /> <br /> Sachant que pour aller de et vers Vélizy, le choix T6 face au bus englués dans la circulation sera beaucoup plus rapide (exemple perso actuel, il est plus rapide de prendre le T6 jusqu'au terminus actuel et prendre un bus, que de prendre un bus 34 direct de vélizy 2 (sachant que c'est un bus rapide) pour descendre à Chaville Vélizy).<br /> <br /> De même, les arrêts de la U à Sevres et Chaville, c'est bien, sauf que les passagers des bus phébus, et navettes d'entreprise (qui devraient disparaitre Altran, Steria ...) vont se reporter sur Viroflay RG ou RD, où il est aléatoire de trouver une place assise en pointe pour RD. De même, ne serait-il pas judicieux de prolonger le RER C terminus Chaville Vélizy vers Versailles rive gauche, en effet, cette correspondance ferrée/routier vers Vélizy perdra son intérêt.<br /> <br /> De même, les lignes 171/ Chaville Rive gauche, et Chaville Rive Droite ont-elles encore une raison d'être ? Chaville Rive Gauche pourrait être un Viroflay rive gauche, on gagne une correspondance T6, et une correspondance en plus avec Montparnasse et le RER C.<br /> <br /> Déjà, j'ai constaté que la ligne de bus D et U (Parly II et Versailles rive gauche) repasse à Viroflay rive gauche, alors qu'initialement, le bus de Versailles rive gauche devait disparaitre (plan édité par la RATP l'an dernier des correspondances T6).
Répondre
N
La FNAUT Ile de France a révélé des chiffres intéressants récemment : un récent comptage sur le T6 aurait indiqué qu'il y avait 50000 voyageurs par jour. C'est plus faible qu'escompté. Donc RATP et STIF auraient abaissé leur prévision pour la ligne complète de 80 à 60000 usagers par jour, et réduit la cadence en heure creuse. C'est quand même 25% de moins...
Répondre
P
La dernière fois que j'ai pris la ligne 6, j'ai remarqué qu'elle était remplie uniquement sur la section Châtillon-Vélizy 2. Après, le tram était bcp moins rempli.<br /> <br /> Le prolongement vers Viroflay Rive Droite va faire exploser le trafic de la ligne car elle permettra aux habitants de Vélizy, du Plessis-Robinson, de Clamart et de Châtillon-Montrouge d'avoir un accès à La Défense et à Saint-Lazare/Haussmann/Opéra en une seule correspondance grâce à la ligne L. Cela va décharger la N118 saturée aux heures de pointe mais est-ce que la ligne 6 va tenir le coup avec son matériel pneu ?<br /> <br /> La SNCF a intérêt de renforcer la ligne L vers Versailles si elle souhaite ne pas saturer celle-ci.
Répondre
Publicité