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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
26 avril 2016

Ligne 17 : ouverture de l'enquête publique

Du 25 avril au 31 mai 2016 se déroule l'enquête publique de la ligne 17 du Grand Paris Express entre la gare RER du Bourget et Le Mesnil-Amelot en passant par l'aéroport de Roissy. Longue de 20 km avec 6 gares et une section aérienne de 5,5 km, la ligne 17 se branchera sur la ligne 16 Saint-Denis Pleyel - Noisy Champs via Chelles, dont elle devait partager les infrastructures afin de rejoindre directement le noeud de Pleyel devant accueillir les lignes 14 et 15 et disposer, si la faisabilité et le financement en était confirmés, de correspondance avec les lignes D et H du réseau Transilien.

Elle desservira notamment l'aéroport du Bourget, toujours actif, intégrant évidemment le musée de l'air, mais a surtout vocation à irriguer le triangle de Gonesse, avec un projet d'aménagement urbain de 280 hectares (103 ha dédiées à un quartier d'affaires, 80 ha à l'espace commercial Europacity, 70 ha pour le parc de loisirs), le parc des expositions de Villepinte et l'aéroport de Roissy. Les études socio-économiques tablent sur 40 à 50 000 voyageurs par jour à horizon 2024 et 70 à 80 000 voyageurs par jour à horizon 2030.

Le coût estimé de la section Le Bourget - Le Mesnil Amelot est de 2,758 MM€ incluant 92 M€ d'acquisition de matériel roulant (éléments de 60 m de long au gabarit de 2,80 m) et la construction du site de maintenance d'Aulnay sous Bois (592 M€).

Jusqu'à l'année dernière, la ligne 17 apparaissait en grande partie redondante avec le barreau de Gonesse du RER D, partageant un tronc commun de près de 5 km pour desservir le triangle de Gonesse. L'antenne du RER D ayant plus que du plomb dans l'aile (contraire à l'objectif de simplification de la ligne, prévision de trafic faible, bilan socio-économique négatif), la ligne 17 se retrouve finalement confortée.

La ligne 17 révèle aussi les incohérences de l'Etat et de la Région quant à la desserte de l'aéroport de Roissy en poussant plusieurs fers au feu mais qui s'avèrent concurrents. La combinaison ligne 17 puis ligne 14 à Pleyel permettrait de relier Roissy à la gare Saint Lazare en seulement 27 minutes avec une fréquence de 4 minutes en moyenne, alors que CDG Express atteindrait la gare de l'Est, moins bien placée et moins bien desservie, en 20 minutes mais avec une cadence "seulement" au quart d'heure. Autre facteur, peut-être encore plus décisif, le tarif : si rien n'est dit à ce sujet concernant le réseau de la SGP, on peut en revanche être certain que le billet ne sera pas proposé à 24€ comme CDG Express.

 

Conclusion : avec un itinéraire en métro au moins aussi performant que CDG Express, avec la possibilité de rejoindre La Défense en 35 minutes par une seule correspondance (à Pleyel par la ligne 15), peut-on encore considérer que CDG Express est un projet pertinent et prioritaire pour l'Ile de France ? La ligne 17 du Grand Paris Express ne pourrait-elle pas jouer le rôle de liaison rapide entre Paris et l'aéroport de Roissy ? Ou comment 2,75 MM€ investis sur une ligne à trafic somme toute modeste du Grand Paris Express pourrait finalement éviter des investissements à hauteur de 1,8 MM€ (CDG Express) et d'au moins 300 M€ (barreau de Gonesse)...

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Commentaires
E
Par rapport au matériel roulant , ce n est pas plutôt 54 mètres de long et 2,80 mètres de largeur ? L appel d'offres n est toujours pas lancée ?
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S
"en terme de performances, elle est globalement meilleure que CDG Express"<br /> <br /> <br /> <br /> Vous oubliez que la ligne 17 est limitée à Saint-Denis-Pleyel ! Or le but de CDG Express est de garantir un accès DIRECT dans Paris Intra-muros pour les touristes et les Parisiens. La ligne 17 serait alors limitée à une clientèle banlieusarde or une amélioration du RER B (plus de fréquence, meilleure ponctualité, trains plus capacitaires) serait suffisante surtout quand on voit le trafic escompté inférieur à celui de certaines lignes de bus (TVM et 183) ou de tramway (les T2 et T3 accueillent 200 000 voyageurs par jour)
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F
En ce qui concerne la ligne 17, j'emets des réserves car je suis CONTRE le projet de centre commercial EuropaCity qui sera implanté dans le triangle de Gonesse desservi par la ligne 17 et le fameux barreau de Gonesse. Non seulement, ce projet est onéreux, il détruira des terres fertiles augmentant encore la dépendance alimentaire de l'Île-de-France vis-à-vis des autres régions sachant qu'elle importe déjà 90% de ses denrées alimentaires. Mais surtout, cela mettra en péril le petit commerce. Ce tissu économique constitué par le petit commerce composé de beaucoup de petits patrons sera anéanti par les hypermarchés qui concentrent toutes les richesses dans un seul actionnariat. De plus, il y a déjà pleins de centres commerciaux dans la zone comme O'Parinor ou Aéroville. Regarder le désastre des centres commerciaux, à Saint-Denis par exemple, les commerces ferment sur la place du Caquet alors que c'est un coin très fréquenté de Saint-Denis en raison de la présence de la basilique, de la mairie et de la ligne 13 du métro.<br /> <br /> Non à la mafia Ripouxblicaine/Socialiste.
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P
Je suis sûr que derrière CDG Express il y a des pots de vins. Comment un projet qui utilise 90% d'infrastructures existantes peut-il dépasser le milliard d'euro ?! <br /> <br /> Je comprends pourquoi mon père me dit toujours que la France est une république bananière ! En terme de liaison express, le Rhônexpress est un modèle puisqu'il utilise des infrastructures existantes sur la majorité de son parcours avec un arrêt au pôle multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie pour irriguer la banlieue nord-est de Lyon et l'arrivée au pôle majeur qu'est le quartier de la Part-Dieu. En plus, il n'a pas coûté très cher vu que c'est un tramway rapide. Seul bémol, le tarif assez cher, surtout pour un provincial qui gagne moins d'argent qu'en Île-de-France. Mais la desserte a du succès est c'est tant mieux !<br /> <br /> Le CDG Express est non seulement cher à la construction, mais aussi cher à l'utilisation. 20€ le ticket et le pire, c'est que les passes Navigo ne peuvent pas être utilisés, la même arnaque que l'OrlyVal ! La desserte est censé viser la clientèle affaires or celle-ci préfère utiliser les taxis ou les VTC. Surtout que les vols low-costs constituent 30% du trafic de l'aéroport CDG.<br /> <br /> Le coût doit être absolument réévalué car en temps de crise, on ne peut tolérer de telles dérives.<br /> <br /> <br /> <br /> Revenons à la ligne 17. Cette ligne n'est pas utile vu le trafic escompté. Il y a déjà une correspondance avec le RER B avec la ligne 15 prévue à La Plaine-Stade de France et au Bourget pour rejoindre l'aéroport depuis la Défense. Pour desservir le nord du Bourget, il suffirait simplement de prolonger la ligne 7, limitée à La Courneuve.<br /> <br /> Il faudrait plutôt améliorer le RER B en mettant un nouveau matériel moderne (à un seul niveau bien sûr...) et en doublant le tunnel Châtelet-les-Halles/Gare du Nord pour que le RER B passe de 24 à 32 trains par heure aux heures de pointe.
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M
80 000 voy/jour? ce n'est vraiment pas beaucoup pour une ligne de métro
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I
L'alternance politique de l'exécutif régional devrait aider à régler le cas du barreau de Gonesse.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui concerne le CDG Express, quelle belle occasion de démontrer l'immense supériorité du privé vis à vis de la ligne 17, exploitée par un opérateur public... (nan, c'est juste pour énerver certains commentateurs... :p)
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