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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
25 avril 2016

Le MS61 est entré dans l'histoire

Coïncidence des dates pour des matériels entrant dans l'histoire ? Le dernier train composé de 3 éléments MS61 a circulé le samedi 16 avril dernier et c'est aussi un 16 avril, en 1983, qu'avait circulé le dernier train Sprague-Thomson sur la ligne 9 du métro. La RATP avait initialement prévu un aller simple entre La Défense et Boissy Saint Léger pour une dernière rentrée aux ateliers de Sucy, mais au dernier moment, le dernier train s'est offert un dernier tour complet, jusqu'à Saint Germain en Laye, histoire de partir avec panache.

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Boissy Saint Léger - 16 avril 2016 - Pour sa dernière journée, le MS61 sous le feu des projecteurs ! © G. Brossard

Redisons-le encore une dernière fois : mélange d'équipements déjà largement utilisés dans le domaine ferroviaire (la commande JH par exemple) et d'une conception s'inspirant des automotrices Z et des métros conçus dans les années 1950, le MS61 n'avait pas grand chose de révolutionnaire, mais il a incarné la naissance du RER et surclassé du point de vue de la fiabilité et de la capacité et du confort la génération MI79 - MI84 qui ne peuvent faire valoir que leur aptitude à circuler sous deux courants et deux réseaux. Seules les rames MI2N et MI09 les ont surclassés, par la force du besoin d'une capacité encore plus importante sur une ligne A qui transporte désormais 1,2 millions de voyageurs par jour.

Il n'en reste pas moins que l'architecture du train restre encore aujourd'hui une référence : banquettes bien dimensionnées, couloir très large, vaste volume intérieur,  4 portes quasiment équiréparties par caisse de 24 m. Le MS61 trouvera-t-il sa descendance dans le futur matériel du RER B dont les caractéristiques commencent à être couchées sur le papier ?

L'avenir de la ligne A se conjugue donc désormais à deux niveaux : on n'entendra plus le ronronnement caractéristiques des moteurs autoventilés, le grincement du bloc sandwich des bogies Minden, les électrovalves de commande des portes. Une page s'est tournée : la ligne A devient un peu plus anonyme dans le petit monde des amateurs...

Allez, finie la nostalgie, regardons droit devant !

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Commentaires
T
triste qu'elles sont partie les MS61 :(
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M
Apparemment il y a du nouveau niveau materiel roulant : d'après le site aut<br /> <br /> Fnaut :<br /> <br /> <br /> <br /> RERD : Pas de trains neufs avant 2021 sauf si choix Regio2N pour branches Malesherbes / Melun via Corbeil + mise en navette...<br /> <br /> <br /> <br />  RERB Pas de trains neufs avant 2025 (contraintes techniques RATP) mais lancement du processus. Rénovation des MI84 avant 2021 Abandon du matériel 2n( donc pas de mi09 ou de MI2N )<br /> <br /> En revanche la RATP travaillerais sur une version alternant le 1N et le 2n (regio2n sur le RER B? )<br /> <br /> <br /> <br />  Réseau Montparnasse #LigneN: le STIF recommande l'achat de rames Regio2N d'ici 2021. La SNCF préconise des "Z2N 2G" en 2026  <br /> <br /> <br /> <br /> La ligne J serait 100% en francilien
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B
Les MS 61 ont marqué la ligne. Mais contrairement à ce que dit l'article, la fiabilité du MS 61 n'a pas été sans faille, loin de là ! En 1985, le RER A connaissait sa première crise de saturation. L'exploitation intensive de ce matériel a usé les moteurs et la RATP a dû suspendre la réforme des automotrices "Z" du RER B afin de transférer en urgence les nouveaux MI 79. Cela, conjugué à l'arrivée du MI 84, dans le cadre de la création de la branche SNCF Cergy/Poissy, a permis de donner du répit au MS 61 et d'engager leur première rénovation.<br /> <br /> En revanche, la seconde rénovation est réussi car elle donne au matériel un aspect clair, moderne et propre contrairement aux MI 79/84 non-rénovés et aux MI 2N qui sont sales et sombres...<br /> <br /> Hormis l'insuffisante capacité et au fait que ce matériel était monocourant, je reproche à ce matériel son manque d'esthétisme (avant la dernière rénovation). La face avant des séries A/B fait penser à un tueur psychopathe prêt à vous décapiter, ça ma traumatiser durant mon enfance... <br /> <br /> Enfin , le bruit au démarrage, quel horreur ! Ce bruit rauque, également présent chez les Z6400 ne sont pas rassurants. Le train est bruyant. Je préfère les bruits aigus car ils sont moins stressants !
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B
Autant je suis d'accord que le MS61 a été (j'ai failli employer le présent, alors qu'il faut désormais parler du MS61 au passé) plus fiable que le duo MI79-84 (surtout le MI79), autant pour le confort, que ce soit au niveau des suspensions, des à-coups de la motorisation au moment des passages des crans ou du bruit, je ne suis pas nécessairement d'accord. Le seul domaine dans lequel le MS61 est resté au-dessus est le gabarit en largeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la succession du MI79, elle sera effectivement inspirée par le MS61 mais surtout par le Francilien. Je suis conscient que ce sujet a déjà été âprement débattu dans d'autres articles, donc je n'irai plus loin dans ma réflexion...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, est-il prévu d'en conserver un exemplaire pour le musée du chemin de fer de Mulhouse ? Et un exemplaire en état de marche pour des événements spéciaux ?
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H
Bonjour à tous.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'il est intéressant de mettre ce lien :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.stif.org/IMG/pdf/n109d-renouvmr.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Où l'on apprend que le sort du Mi2N est en suspens sur le RER A, qui pourrait se retrouver en 100% MI09. Quant au Z22500 (matériel du RER E), son sort est aussi très incertain...<br /> <br /> <br /> <br /> Surtout, le RER B devrait être doté de rames 2 niveaux ! Surprise pour moi, la pertinence d'un tel matériel sur cette ligne n'étant d'ailleurs pas avérée...
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