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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
30 mars 2016

Renouvellement du matériel Transilien : de la prudence ?

C'était l'une des annonces de la campagne électorale de Valérie Pécresse : acquérir 700 rames neuves sur les lignes de banlieue parisienne... et le conseil du STIF de ce 30 mars apparaît en net décalage avec les propos de campagne électorale. Ainsi, le STIF a voté l'acquisition de 12 Franciliens destinés à renforcer le parc des lignes H et L, la première au motif d'une prochaine évolution d'offre et la seconde pour améliorer la fiabilité du parc devant le vieillissement des Z6400. Il a en outre annoncé le lancement du programme de rénovation des 54 Z20900 du RER C, notamment afin de leur procurer le même niveau d'équipements d'information que les autres Z2N qui sortent de rénovation. Notable différence, les Z20900 sont climatisées.

Pour le reste, le STIF attend les propositions des opérateurs d'ici le mois de mai afin de pouvoir statuer probablement cet été ou cet automne sur les prochaines commandes. Néanmoins selon nos informations, les hypothèses seraient les suivantes :

  • RER A : 43 MI09 pour éliminer les 43 MI2N non couplables avec les rames en cours de livraison ;
  • RER D : une centaine de RERng version 130 m pour les sections Orry - Paris - Melun via Combs / Corbeil via le plateau et Régio2N pour les missions Paris - Malesherbes et Juvisy - Corbeil - Melun toutes deux envisagées par la vallée de la Seine, moyennant des travaux d'infrastructures pour dissocier les itinéraires ;
  • RER E : 124 RERng dans le cadre d'EOLE, avec retrait des 53 MI2N ;
  • Ligne J : remplacement des VB2N par des Franciliens courts (autour de 56 rames pour remplacer 28 coupons VB2N affectés au groupe VI)
  • Ligne L : remplacement des Z6400 par des Franciliens (53 rames, déduction faite des 19 éléments déjà commandés et de la part des 12 éléments annoncés ce jour, soit probablement autour de 40 acquisitions supplémentaires)
  • Ligne N : le STIF préconise depuis 2009 le Régio2N mais Transilien y verrait bien du Francilien (quoique trop court ou trop long et trop haut par rapport aux quais et pas assez capacitaire ;
  • Ligne R : une commande complémentaire de Régio2N serait envisagée pour assurer les TER Paris - Laroche-Migennes, moyennant un accord avec la Région Bourgogne - Franche-Comté.

Bilan, sans surprise, on serait bien éloigné des 700 rames neuves, et il y aurait des pertes puisque le sort des 53 MI2N SNCF libérés du RER E et des 43 MI2N RATP libérés du RER A n'est pas connu. L'hypothèse du RER B semble hasardeuse puisque les quais n'y font que 208 m de longueur utile (pour des trains de 224 m) et surtout la douzaine de gares en courbe de moins de 250 m constitue un sérieux handicap pour l'utilisation de la porte centrale des voitures MI2N, éloignée de plus de 60 cm du bord du quai.

Suite au prochain épisode...

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Commentaires
O
MODERATION : fin de la discussion.
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P
"D’ici un an les rames MI84 qui n’ont pas rejoint la ligne B pour y être rénovées, soit 21 éléments seront retirées afin d’être stockées en attendant une nouvelle ligne d’affectation choisie par le STIF. Il ne restera alors plus que deux modèles de trains : des rames à deux étages bien plus capacitaires sur le RER A les MI2N (43 éléments) et les MI09 (140 éléments)."
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N
Merci de ta réponse
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N
Bien-sûr que si a Ateliers de Sucy Mi2N qui a été incendié pas totalement mais la motrice
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N
J'ai une question les MI2N y en a 42 ou 43 vu que y en a une qui a brûler(je sais que ça n'a pas de rapport mais je voulais savoir)
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A
Bonjour, je reviens vers vous avec une question sur le RER B cette fois ci.<br /> <br /> Depuis le début je lis sur ce site que le problème du 2N est que sur la ligne Sud les gares sont fortement en courbe et les portes du milieu seraient décalées de 60cm du bord du quai.<br /> <br /> Pourtant les caisses des MI2N sont plus courtes que celles du MI79, or cette dernière se paye quand même le luxe d'avoir 4 portes au lieu de 3.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup du MI2N 4caisses serait tout à fait compatible avec le RER B, certes celà n'utiliserait pas toute la longueur des quais, mais le nombre de place assises et debout serait en net augmentation (312/843 contre 422/1033), de même que le nombre de flux (4x4x2 pour le MI84 contre 4x3x3 pour le MI2N)<br /> <br /> Après ils peuvent même se payer la subtilité des UM2 5+4 si ils y tiennent.
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N
Mais si les 43 MI09 remplace les 43 MI2N en 2019 les MI2N iront oú?
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N
Pourquoi le MI2N ne serait pas utile sur le RER A? Et en plus le reste des MI84 sur le RER A seront pas sur le RER B à ce qu'il paraît ils seront réformés
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M
Le regio2n de la ligne n sera une version 110 ou 103m ? Il y aura une possibilité de UM3 dans cette ligne ? <br /> <br /> Le Mi2n alteô est plus utile sur le rer a car il faut quand même combler le départ des mi84 dont certains iront sur le rer b .<br /> <br /> Le francilien peut dépanner au rer c pour les liaison entre Versailles et juvisy
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E
PourQuoi ne pas avoir concù une version bi mode du francilien?
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P
Le RERNG sera t il plus capacitaire que les z2n?
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E
Si les z2n seront remplacé par le rerng, appart aller sur le rer c . Ces 136 rames iront où?
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N
De source bien informée :<br /> <br /> - le RER D recevrait ses RER NG avant le RER E (pour de les déverminer sur une ligne où un matériel Z2N sera là au cas où en cas de panne et pour ne pas mettre toutes les nouveautés en même temps sur le E (Nexteo, RER NG...), le système Nexteo étant vu comme très complexe.<br /> <br /> - la ligne J6 recevrait du Francilien. C'est le seul matériel disponible d'ici 2021. Saint Lazare serait ainsi 100% homogène avec du Francilien. Le souci des toilettes sur long trajet serait réglé par des toilettes dans les gares (sauf qu'il faut de la fréquence pour pas pénaliser le voyageur)
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E
ConcernanT le rer b ... quel serait le matériel adapté ?
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P
Et puis ... sur 175 rames mi 09 .. 140 on été commandé donc c est quasi sur que les MI2N resteront sur le rer a...
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O
Je le dis.. la RATP ne sera pas d'accord avec l'hypothèse de se séparer des MI2N .. ils seront contre... je pense que la RATP va proposer un matériel type "MSNG" pour le RER B ... <br /> <br /> <br /> <br /> Le Régio2N est un matériel à plancher bas..les lignes comme la ligne R,la ligne N<br /> <br /> sont des lignes idéales en termes de places.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cas du RER NG et du transfert des Z2N, l'ideal est d'envoyer les Z2N sur la ligne J avec une recomposition a 6 voitures,<br /> <br /> car il est bien plus capacitaire qu'un UM2 de francilien à 7 voitures
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N
Bonjour,<br /> <br /> Si le Stif et la SNCF voulaient commander plus de Franciliens qu'il n'y en a de disponible en option, comment cela se passerait ? Nouvel appel d'offre obligatoire ?
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P
est-ce que les 175 Rames MI09 et les 43 MI2N pourront cohabiter tout les deux dans la même ligne?<br /> <br /> Esperons que la RATP s'opposera à cette proposition de remplacer les 43 rames Mi2N...ils sont encore récent...
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P
Concernant les MI2N altéo , il y a sur France 3 Paris, des estimation par rapport au nombre éventuelles de rames sur les lignes RER et Transilien. Tout porte à croire que les Mi2N resteront dans le RER A .. les 43 MI09 seront sans doute là pour renforcer la ligne
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P
Vivement que la RATP s'oppose aux vacherie de la STIF.. Au juste ....les Z2N sont censé remplacer les VB2N ... est-ce toujours d'actualités?
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P
On voit clairement que dans le STIF , il y a de l'incompétence total en matière de materiel roulant.. virer les 43 MI2N qui ont une bonne fiabilité... à la limite qu'ils circulent dans la branche de saint germain je peux dire d'accord mais sinon je pense que c'est de l'intox... <br /> <br /> du francilien sur la ligne N.. c'est clairement de l'incompétence qui a parlé.. le Regio2N qui est plus rentable. le régio 2N sur du Paris-malesherbes et Juvisy-corbeil via la vallée... encore celui la c'est possible.<br /> <br /> <br /> <br /> En bref pas mal de proposition ou hypothèses qui va faire couler beaucoup d'encre.. J'aurais pu voir du Francilien sur le RER C en guise de soutien au Z2N lors des heures de pointes
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I
Intéressante, la différence du nombre de commentaires entre cette note et la précédente... Mais ne nous y trompons pas, si les considérations de matériel roulant sont importantes, la politique préémine...
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R
D'accord avec T33b , tout cela m'apparaît d'une vision très à "courtermiste" avec des conséquences de problèmes de sous capacités .. je pense par exemple à la J4 , branche Paris Saint Lazare / Ermont dont le materiel roulant assuré par les franciliens risque de s'avérer insuffisant rapidement vu le remplissage des trains , idem pour la J6 certes les usagers en ont ras le bol des Vb2n mais je doute que le francilien soit ls solution adaptée pour les 20 /30 prochaines années .. <br /> <br /> l'ancienne version de rames neuves ou rénovées à déployer à defaut d'etre moins flamboyante me paraissait plus pragmatique et surtout moins demago ,enfin surtout le rréseau Saint Lazare , les autres je ne prononce pas les connaissant et utilisant beaucoup moins .
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T
Quand même, balancer 96 rames à la poubelle...elle qui critiquait la mise au rencart des MI84 ! <br /> <br /> Surtout que Pécresse risque de ne pas se faire que des amis du côté de Versailles : avec l'arrivée du T6 et la réduction du nombre de trains suite à la "merveilleuse" nouvelle desserte, ça va poser un petit problème de capacité : une UM de Franciliens n'apporte que 54 places en plus (soit 324 pl. en plus par heure...).<br /> <br /> Donc si les fréquences ne sont pas augmentées (impossible avec les deux arrêts à Clichy et Pont Cardinet), il faut du matériel plus capacitaire...<br /> <br /> Reste qu'elle a demandé des "expertises techniques" aux opérateurs, on verra bien ce que cela donne, d'autant plus que les 12 rames commandées risquent bien d'être affectées d'abord à la ligne H (pour remplacement des Pontoise - Creil ?).
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I
Pour un fois je vais prêcher pour ma paroisse : les MI2N seraient avantageusement réutilisés sur la ligne P (omnibus de Chelles à Meaux) : en l'occurrence les Franciliens actuels sont mignons comme tout et mettent de la couleur dans le décor, mais sont très nettement insuffisants en termes de capacité en pointe.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme ces matériels sont parfois engagés sur cette desserte aujourd'hui, je n'ai pas de soucis pour la faisabilité technique (même si l'accessibilité de ces rames au départ de Paris-Est n'est pas sans rappeler les Z2, et ce n'est pas un compliment...).
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I
Plutôt que de jeter les récentes MI2N du RER A, ne serait-il pas mieux d'engager un programme de rénovation de ces rames avec une nouvelle livrée, un nouvel intérieur, en les rendant compatible avec les MI09 et éventuellement une nouvelle face avant type MI09.
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F
Y a t'il vraiment urgence à remplacer les MI2N de la À par des MI09, quand il faut commander de toute urgence plus de 220 RERng pour le E et le D ? (Aller, 170 si on conserve les MI2N un petit temps sur le E)<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, il y a un materiel plus que largement dépassé sur le D.<br /> <br /> Il y a également deux types de matériels sur le E, faute d'anticipation. (Et 4 sur la À, sans trop d'accroc.)<br /> <br /> <br /> <br /> Ne pourrait on pas envisager commander à très court terme quelques MI09 supplémentaires pour libérer le même nombre de MI2N de la A et les basculer sur la E, récupérant ainsi les franciliens qui n'ont rien à y faire. Et faire circuler jusqu'à leur fin de vie les MI2N sur la E ? Pas assez vendeur pour l'image ? Pas compatible ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est très très inquiétant dans cette affaire, ce n'est pas tant l'aberration des discours politiques, dont l'ensemble des citoyens, y compris partisans, savent qu'ils sont essentiellement composés de promesses qui ne seront jamais tenues, mais l'absence totale de connaissance des décideurs sur la réalité concrète du code des marchés publics, des procédures, des délais de commande, de fabrication, etc. <br /> <br /> <br /> <br /> C'était le cas pour les prolongements de lignes M12, M14, etc., (ah bon ? Les bras m'en tombent, pourtant vous aviez dit que... Ah non, c'est nous qui avons dit que.<br /> <br /> Vivement l'annonce "officielle" des retards sur T1, la 11, T4 malgré son calendrier "accéléré"... Que dire de la TLN, ou des panneaux Plaine Commune qui annonce le T8 Sud en 2023, SNCF en 2025, et concertation Ville de Paris en 2026 ?.)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est le cas pour le siège de la Region, qui sera installée "à mi mandat dans un bâtiment à construire dont le PC est déposé" (et le PC modificatif, les délais de recours, les 18 mois minimum de construction ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Ça fait un peu peur pour l'ouverture d'Eole en 2022 avec ses RERng - espérons que les travaux d'infrastructure auront du retard - et surtout pour la ligne D qui verra arriver son premier nouveau train, au mieux, dans 7 ans...<br /> <br /> On a vu le résultat avec l'ouverture de Rosa Parks.<br /> <br /> Alors les 700 trains neufs avant 2020....<br /> <br /> <br /> <br /> Surtout que le Stif doit (devrait...) lancer en parallèle le prochain marché MF du métro.<br /> <br /> <br /> <br /> On pique un peu plus dans les caisses de la SGP, quitte à abandonner les lignes 16,17,18 ? <br /> <br /> <br /> <br /> Chiche ?
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A
L'hypothèse de l’élimination des MI2N du rer A me parait un peu gros. Ils ont été payer les MI09 au prix fort pour qu'ils soient aussi proche que possible des MI2N. D'ailleurs c'est le seul endroit logique où auraient due finir les rames du E: sur le A (une MI2N A accouplée à une MI2N E aurait atténué la différence de puissance)<br /> <br /> Et comme vous le dites: le cas échéant que faire des 96 MI2N ? Ce serait vraiment de l'argent gaspillé.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la J j'avais effectivement avancé cette théorie l'autre jour, mais le problème subsiste : pour que cette solution soit viable il faut impérativement augmenter le nombre de train par heure vers Gisors et vers Mantes. Devant l'impossibilité de rajouter des trains, il ne reste que la solution de prolonger les semi directs de Pontoise vers Gisors, et les omnibus de Cormeilles vers Mantes, toutefois sans pouvoir utiliser cette dernière gare par le manque de capacité de retournement. Celà permettrait tout de même de renvoyer plus de trains jusqu'à probablement Porcheville ou Gargenville (Limay n'a pas assez de place autour de la gare pour aménager un terminus)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la L ca ne me parait pas improbable, après tout, la présidente de région prêche pour son ancienne paroisse (aka versailles) et préférerait sans doute y apporter les kikoo trains plutôt que les MI2N recyclées.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la N....espérons que ce ne soit jamais le cas.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bref décevant tout celà: en somme ils ont parlé des lignes A H et L, lignes déjà en cours d’équipement, et pendant ce temps pas un mot ni pour le RER B, ni pour la ligne N, ni pour la ligne P qui aurait bien besoin d'avoir un renfort en AGC, ou même de voir ces derniers remplacés par des régiolis bimode.
Répondre
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