Edition du 30 mars 2016 : confirmation du changement de date. Le dernier service commercial aura lieu le 31 mars et une journée spéciale est prévue le samedi 16 avril.
Commentaires sur MS61 dernière
- J'espère que personne n'ira souffler à l'oreille de la Présidente de Région que ces matériels auraient sûrement leur utilité en attendant que le marché des RER NG soit attribué et livré... :p
- C'est un matériel qui entrera dans l'histoire par la grande porte. Evidemment, 49 ans après sa mise en service, il apparaît dépassé par les jeunes générations. Mais à l'époque, il surclassa de loin tous les matériels de la banlieue SNCF et seules les Z6400 pouvaient les rivaliser. Cependant, si la conception technique est forcément datée, les fondamentaux et surtout l'architecture n'ont pas pris une ride : caisse de 24 m, large de 2,90 m avec 4 portes par face et un couloir de 89 cm...
Les MI79 et MI84 n'auront probablement pas la même aura... - Bien dommage, surtout que les "poubelles" MI84 continuent encore à circuler sur la ligne...merci Mme Pécresse.
Comme pour les Z6400, le remplaçant ne semble pas réellement à la hauteur. Mais le matériel MI2N/MI09 a au moins le mérite d'être très performant et de disposer de 3 portes larges par voiture...on ne peut pas en dire autant des Franciliens...
En tout cas c'est triste de voir que le diagramme à 4 portes (ou 3 portes sur caisse plus courte) ne soit pas choisi par ailleurs, malgré sa supériorité en zone dense (donc sur les lignes RER sauf "grande banlieue", les lignes L et H). Dommage, la réduction des temps d'arrêt en gare ne semble pas faire partie des priorités des "autorités"...
Adieu MS61, et merci pour votre excellent service ! - Je partage votre opinion concernant les MI84, cela dit la plus grande aberration reste d'avoir rénové ces MS61 plutôt que celle les MI84.
Qu'ils aient préféré prolonger le MS61 plutôt que le MI84 pour une histoire de capacité (autant de personnes debout mais 50% de sièges en plus dans une MS61) reste une grosse erreur stratégique : ce matériel n'allait resservir nulle part contrairement au MI84. Résultat maintenant on doit quand même rénover les MI84 envoyées sur le B.
Maintenant on ne peut pas refaire le passé et donc vous avez tout à fait raison, c'est ridicule de garder les MI84 "hideux" sur cette ligne plutôt que les MS61 rénovés.
On peut se consoler en se disant qu'il n y en aura plus que pour 1an (et quelques ?) - Non, il fallait rénover les deux.
Cependant, la capacité totale est bien supérieure pour un MS61 (1887 pl.) que pour un MI84 (1760 pl.) et en effet beaucoup plus de places assises (600 et 432 respectivement) : le MS61 est tout de même plus long de 11 m, et mieux agencé...
Maintenant les MI84 envoyés sur la B doivent être modernisés (sur le modèle -plutôt réussi- des MI79), les autres étant bon pour l'étranger ou la casse.
Oui en effet. Plus qu'un an ! - Cela se tient, il était annoncé que pour un remplacement en 2025 il faudrait démarrer l'appel d'offre en 2017 (sur la base de l'appel d'offre du francilien, d'ailleurs cela m'inquiète vraiment concernant le nouveau RER E/D), ils doivent être en train de préparer le dossier.
Du coup, saura t on l'année prochaine si le RER B reste à 1 étage ou passe à 2 étages, ou bien ce sera encore trop tôt ? - Il va falloir accélérer le dossier si Mme Pécresse veut tenir ses délais !
Elle qui a promis des trains neufs pour 2018...
En tout cas la solution à 1 niveau semble la meilleure, surtout vu la proximité entre deux gares consécutives dans Paris. Et d'après le schéma directeur RER B Sud, il n'y a pas de problème de capacité, la mission la plus chargée (St-Rémy) n'est "qu'à" 85% environ, donc un "MSng" serait largement préférable à un MI09 ; de plus si l'on se base sur l'expérience du Francilien (mais avec plus de portes), on devrait pouvoir augmenter la capacité totale, sans trop supprimer de places assises. - En fait je posais la question suite à la relecture du schéma directeur du rer B sud : ils semblent s'orienter vers un allongement des trains à 225m, ce qui est la taille des MI09.
Du coup théoriquement si le B passe à 2 étages ils pourraient se permettre de réduire la fréquence du B pour augmenter celle du D (genre passer de 20/12 à 16/16).

Pour le reste, si effectivement le concept est toujours dans le coup, objectivement le MS est passablement dépassé, et sans vouloir polémiquer un MI84 reste moins agressif aux oreilles.
Moi ce que je regrette, c'est qu'on en ait pas eu une version moderne avec la même architecture pour le remplacer. Mais peut-être la verra-t-on sur le RER B?
- A la différence près que les Z5300 sont victimes d'un acharnement thérapeutique par manque de stratégie de Transilien (qui a rejeté pendant trop longtemps le Régio2N sur le sud-est) et que du point de vue structurel, ce matériel à plancher haut a été utilisé quasi exclusivement sur des lignes à quais bas. Sur la motorisation, 2 bogies moteurs sur les 8 d'un élément, comparer avec le MS est indécent !

Une capacité maximisé par la largeur, échanges rapides avec trois grandes portes et limitation des lacunes sur les quais en courbe du fait des voitures courtes.
- 3 portes par face ? difficile, la porte centrale sera dans l'axe des caisses, posant problème dans les gares en courbe de (très) faible rayon. Comme déjà dit dans d'autres fils, l'optimum semble plutôt une architecture type Francilien avec des caisses de 13 à 15 m avec 2 portes de 1,65 m par face. Voilà la base d'un "MSng"...
- non, la RATP annonce le 9 avril pour l'adieu : http://symbioz.net/forum/ouragan/messages.php?topic=5582&page=28

Au rayon des bonnes nouvelles, le MI 84 ne tardera pas à le rejoindre au cimetière (sauf les rames du RER B), et vu l'état des rames qui restent, personne (ou presque) ne le regrettera...

J'aime ce matériel qui a incarné la modernité et qui est le seul matériel à donner une telle sensation de vitesse.
Le retrait de ce matériel aurait du intervenir en 2017 , ainsi le cap symbolique des 50 ans de circulation aurait été atteint.
C'est le MS 61 qui a inauguré le Métro Express Régional devenu Réseau Express Régional et qui a révolutionné le transport en Ile de France notamment à Paris avec un train à 25 mètres sous Paris avec une vitesse de pointe de 100km/h !!
En une phrase le RER A sans MS 61 c'est un peu comme une forêt sans chants d'oiseaux ! Les admirateurs de ce matériel me comprendront !
Est -il prévu qu'au moins un élément reste en état de marche pour le faire circuler lors des journées du patrimoine ?
- Il y a encore une chance pour le RER B, mais pour les autres lignes les jeux sont déjà fait avec soit du Z50 soit du matériel 2N.
Mais aux dernières nouvelles pour le RER B, le STIF souhaitait un matériel similaire (1N, beaucoup de portes à 2 flux) mais avec une intercirculation large type Z50. En somme: une rame de métro au gabarit SNCF. L'appel d'offre devrait être lancé en 2017 on en saura davantage à ce moment là.


ADIEU MI-61, je t'aimais parce que beaucoup de point commun avec toi, je ne t'oublierai pas.
Tu es dans mon, nos cœur.


Oui techniquement il était dépassé, mais face aux "poubelles" MI84, ils étaient largement préférables...
Pour le surcoût énergétique, c'est à voir, mais c'est toujours mieux qu'une myriade de voitures.
Et puis on peut comparer leur carrière à celle des Sprague (matériel légendaire aujourd'hui) ou celle des MF67, toujours en service alors qu'ils approchent les 50 ans !
(Ne parlons même pas des MP59 qui iraient jusqu'à leurs 60 ans !!!)

Nouveau commentaire