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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
27 février 2016

RER : la rénovation des gares parisiennes a commencé

Mise en service en 1980,  trois ans après la gare RATP du RER A située juste en dessous, la gare souterraine de Paris-Lyon, desservie par le RER D depuis 1995, va bénéficier d'une heureuse cure de jouvence qui lui fera perdre son ambiance très typée des années 1980. Les travaux ont débuté mi-janvier par le retrait du carrelage orange devenu obsolète. L'opération coûtera 4 M€ et se concentrent principalement sur la rénovation des murs et plafonds ainsi que l'amélioration de la signalétique avec un nouveau dispositif à quai pour annoncer le positionnement d'un train court à l'approche.

gare-de-lyon

gare-de-lyon2

La rénovation de Paris-Lyon RER fait suite à la rénovation de la gare RER de Paris-Nord, constituant la première étape de transformation de la gare du Nord, achevée juste avant la COP21. Le parti pris adopté fut celui de la clarté avec une prédominance du blanc (ou du gris très clair), un peu à l'image de la rénovation du métro. Seul élément saillant, la signalétique directionnelle pour orienter plus rapidement les voyageurs. Le désuet saumon de la premuère rénovation (dans les années 1990) a heureusement disparu...

gare-du-nord-echanges

Paris Nord Banlieue - La salle d'échanges a été nettement éclaircie par des murs, un plafond, des piliers un éclairage blancs ponctué, focalisant l'attention du voyageur sur les nouvelles plaques signalétiques très visibles et les écrans d'information. Un peu de couleurs tout de même avec la myriade de diodes au plafond. (cliché X)

gare-du-nord-RER

Paris Nord RER - Même traitement sur les quais, avec un résultat réussi quant à l'amélioration de la clarté dans une gare très fréquentée. Les murs centraux ajourés donnent une touche de couleur.  (cliché X)

Enfin, le plus gros chantier actuellement en cours est évidemment celui de Châtelet les Halles intégré au programme de transformation du Forum et la création de la Canopée. Voici quelques images présentant la situation à la fin des travaux prévus en fin d'année. Au total, pas moins de 164 M€ auront été investis pour cette opération qui intègre également un nouvel accès place Marguerite de Navarre, en lien direct avec la gare du RER mais aussi les lignes 4 et 14 (dont la correspondance a été rétablie cette semaine).

8-2014-RATP-Persp-Salle-Echanges

Vue de la salle d'échanges avec un nouvel éclairage, un nouvelle signalétique et surtout de nouveaux cheminements plus fluides !

9-2014-RATP-Persp-Quais-RER

Même coup de jeune sur les quais de ce qui reste une des plus grandes gares souterraines du monde. Eclairage contemporain et signalétique épurée pour faciliter la gestion des flux de voyageurs.

 

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Commentaires
B
Les rénovations sont plus que souhaitables dans ces gares à l'ambiance lugubre ! Par contre est-ce qu'il est prévu de rehausser les quais de Paris Gare de Lyon RER par la même occasion ? Parce que de toute façon ils devront être rehaussés tôt ou tard, donc on pourrait faire d'une pierre deux coups !
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E
Et il faudrait une pose de voie (sans ballast et traverses noyees) pour pouvoir passer le karcher!!!
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P
La nouvelle salle d'échanges de la gare du Nord est une réussite, les quais éclaircis <br /> <br /> sont un progrès, mais c'est dommage que rien ne soit fait pour éclaircir les voies de la plupart des gares RER : c'est noir en bas, sur les murs (hors pubs ou 'formules mathématiques') et en haut, et comme c'est ça qu'on regarde lorsqu'on attend un train, cela préserve le côté lugubre du lieu (principalement dans les gares SNCF il est vrai). Ne pourrait-on pas repeindre tout en blanc, et mettre des grandes bandes de couleur verte ou bleue, pour savoir immédiatement de quels côtés sont le D et le B ?<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la même idée, il est dommage que le plafond de la salle d'échange rénovée de Châtelet les Halles soit aussi sombre. Quant aux sols en goudron noir des gares ou stations de métro, il contribue à l'impression de saleté du réseau, il faudrait idéalement changer le revêtement au gré des rénovations pour quelque chose de plus clair et plus qualitatif. Le modèle étant, selon moi, les stations de la ligne 14.
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I
C'est difficile d'être contre, tant ces gares relèvent d'une autre génération des transports, y compris par comparaison avec d'autres réseaux de S-Bahn.<br /> <br /> <br /> <br /> S'agissant du RER D, on est en droit d'espérer des décisions plus courageuses et plus sur le fond de la définition de ses dessertes : c'est typiquement un axe sur lequel des remises en cause importantes de l'existant doivent permettre d'améliorer la pertinence et le fonctionnement des transports en Île-de-France.
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E
Il aurait été de supprimer le ballast de la gare rerD pour en faciliter le nettoyage. Au dela du carrelage les dejections et autres dechets risquent de rester une nuisance importante.
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