Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
11 février 2016

Dossiers EOLE, MI2N, MI09 et NExTEO

Moisson de nouveaux dossiers de transportparis à l'occasion de la confirmation du plan de financement du prolongement du RER E à Mantes la Jolie, attendu depuis plus de deux ans, mais aussi de la signature entre SNCF Réseau et Siemens du contrat pour la fourniture du système d'exploitation NExTEO pour le tronçon central du RER E. A cette occasion, nous avons également préparé un dossier sur le matériel MI2N, ce qui nous a logiquement amené à constituer celui du MI09.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Est-Ce toujours possible de faire lever l option des 50 rames mi2n pour la ligne L ?
Répondre
T
@Roland<br /> <br /> La LNPN n'est pas du tout enterrée ! Le Paris - Mantes est par ailleurs prévue pour 2025, vu l'urgence de sa réalisation.<br /> <br /> Et pour la construction de 2 voies supplémentaires pour doubler la section à deux voies, autant aller directement à Mantes, cela éviterait de faire un détour par Vernouillet-Verneuil (cf. la proposition de la FNAUT IDF).<br /> <br /> <br /> <br /> @polo @marc<br /> <br /> Les 50 MI2N supplémentaires n'ayant pas été commandées, la question du recyclage ne se pose que sur les 53 MI2N existantes. L'option est aujourd'hui caduque, la commande étant honorée depuis bien longtemps. Elle n'a pas été levée car le prolongement via le groupe II a été "abandonné", rendant donc inutile la commande de nouveaux trains : l'ouverture de la gare de Rosa Parks n'a bien entendu pas été prévue à l'époque, en tout pas avant l'ouverture d'une section Ouest.<br /> <br /> Il est cependant possible de raccourcir les MI2N en enlevant la remorque centrale (3ème voiture), ce qui a déjà été fait entre 1998 et 2002 (utilisation sur la L3).<br /> <br /> <br /> <br /> Les MI2N devraient finir exclusivement sur la ligne L : les missions Paris - Versailles en auront bien besoin, vu que la nouvelle desserte a réduit le nombre de trains (8 trains/h -> 6 trains/h sur les branches) alors que le T6 atteindra Viroflay-R.D. en septembre, amenant de nombreux usagers supplémentaires. Sauf à accepter de tasser les usagers en situation nominale (donc qui resteraient sur le quai à la moindre perturbation -petit retard ou suppression-). <br /> <br /> Pour les missions de Cergy, il s'agirait surtout de soutenir la comparaison avec la A et de pallier au moindre incident.<br /> <br /> <br /> <br /> @jojo<br /> <br /> Ce n'est pas encore "officiel", mais il semble que c'est la seule solution possible : la masse à l'essieu doit être réduite pour pouvoir avoir un plancher à 97 cm. Cela ferait certes moins de portes, mais il n'y pas de réel choix ici : toute velléité de passer à 3 portes par caisse reviendrait à supprimer tout intérêt pour la solution 2N.<br /> <br /> Mais il y aurait un avantage confort très important : les trains pourraient faire 3 m de large, permettant du 3+2 confortable, et les intercirculations auraient une largeur intéressante pour augmenter la capacité debout (comme sur le Métro).<br /> <br /> Mais en effet les échanges voyageurs seraient (un peu) plus difficiles, ce fait étant partiellement compensé par un accès de plein-pied (pour les gares hors Paris).
Répondre
A
Il semble que NEXTEO serait testé d'abord sur l'extension EOLE dans un premier temps.<br /> <br /> <br /> <br /> NExTeO, permettra t-il d'automatiser les procédures de franchissement des sectionnements électriques comme c'est le cas avec TVM et ERTMS ? Cela suppose que l'électronique du nouveau matériel le permette. Or, il me semble que ce possible système n'a pas été intégré dans le francilien.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette procédure automatisée permettrait d'optimiser la vitesse de franchissement. or, aucune information n'est donnée sur ce point.
Répondre
J
Au fait, question matériel : "le RERng disposera de 6 caisses de 18 m à 20 m."<br /> <br /> Est-ce une information officielle ? Je n'en ai pas trouvé trace ailleurs.<br /> <br /> D'autre part, cela ne ferait que 12 portes contre 15 sur les MI2N, cette dégradation est-elle acceptable ? (elle permet par contre d'augmenter le nombre de places assises, ce qui sera sans doute apprécié par les voyageurs)
Répondre
M
"Une option de 50 rames était prévue dans le marché pour les besoins de la SNCF, afin de couvrir les besoins du prolongement à Versailles et Saint Nom la Bretèche du RER E, mais qui ne fut jamais concrétisé." <br /> <br /> <br /> <br /> Première question: Cet option est toujours possible à être levé? <br /> <br /> <br /> <br /> Deuxième question: Puisque les MI2N n’était pas assez nombreux pour le service RER E, pourquoi la SNCF n'a t-elle pas fait lever l'option afin de pouvoir couvrir les mises en services tel que les gares de rosa parks ou autres? et mêmes si ils étaient à 4 caisses, cela aurait été avantageux non? pour éventuellement circuler sur le Paris-Meaux de la ligne P, par exemple en heures creuses .<br /> <br /> <br /> <br /> Troisième question: Supposons que la ligne E aurait eu 103 MI2N en service, et qu'il devait par exemple aller sur le Réseau Saint-lazare, sur les ligne L et J, afin de permettre d’homogéniser entièrement la ligne L en Franciliens sur le tronçon Versailles RD/Saint nom la bretèche et éventuellement sur le paris-Nanterre Université-Cergy de la ligne L. serait-il intéressant de voir les 103 MI2N (avec les 53 remorques en moins) sur la ligne J et L ?
Répondre
P
"Le premier projet de prolongement prévoyait une option d’une cinquantaine de rames MI2N, mais en version 4 caisses, ôtant la remorque centrale, pour compatibilité avec les quais plus courts de l’ouest." j'aimerais un petit éclaircissement la dessus.<br /> <br /> En gros de ce que j'ai compris, Mis à part les 53 rames (ou les 46 rames), il y avais une cinquantaine de rames MI2N en option.<br /> <br /> Si la SNCF avait lever l'option.. on serait sur ... une centaine de rames MI2N c'est çà?
Répondre
R
Le prolongement de la 3ème voie existante jusqu'à Mantes station , très bien mais pas suffisant à mon avis , d'autant qu'en parallèle il est envisagé d'ajouter une 4éme voie par la suite pour la LNPN . Pourquoi ne pas pas directement mettre à 4 voies la section Epone Mantes ,car la LNPN on est pas près d'en voir le jour , de même afin que le projet soit plus ambitieux ,il aura fallu deux nouvelles voies entre Vernouillet/Verneuil et Achères pour les trains normands en passant par la boucle de Chanteloup , par rapport à LNPN ça manque d'ambition certes mais ça aurait eu l'avantage d'avoir plus de chance de se réaliser et plus rapidement sans que cela soit contraignant financièrement .
Répondre
T
Merci pour ces dossiers de très bonne qualité, comme d'habitude.<br /> <br /> Mais je ne savais que la 9ème voie pourrait ne pas être construire...c'est pas plus mal, le bâtiment donnant un certain charme à la gare et permettant d'attendre son TER/IC/TGV à l'abri. <br /> <br /> Pour l'extension sur Poissy: de toute façon il faut attendre LNPN. Mais la ou les "3ème(s) mission(s) " sur la/les branche(s) à l'est pourraient servir l'Ouest et atteindre Poissy en sautant seulement Sartrouville, mais en passant quand même par les voies directes ; la correspondance quai-à-quai pourrait être assurée à Maisons-Laffite. Par contre cela limiterait la cadence à un train par quart-d'heure maximum sur la "branche" Poissy, sauf si on peut atteindre 32 trains par heure sur le tronçon central: il faut noter que le projet "de base" prévoyait 28 RER E + 4 CDG Express. Les 28 trains annoncés seraient certes dépassés, mais l'augmentation du nombre de trains permettrait de gratter les dizaines de secondes manquantes sur les arrêts à La Défense et Porte Maillot, d'autant plus que les flux semblent très "polarisés" dans la première (d'après les études du STIF).
Répondre
J
Selon le schéma de desserte (voir ici : http://www.rer-eole.fr/tout-sur-le-projet/mediatheque/cartes/), les RER semi-directs devraient être complétés par des dessertes TER Paris Saint-Lazare - Vernon, cadencées à la demi-heure et desservant aussi Poissy, Vernouillet et Les Mureaux. Est-il prévu un matériel à plancher haut pour ces trains ?
Répondre
R
Très bon dossier comme d'habitude , et merci , je ne savais pas qu'il était prévu un saut mouton en aval de Mantes pour les trains venant de Cherbourg avec du coup l'abandon de la 9 ème voie dont la destruction des bâtiments situés entre le quai C et D du coup , je n'ai pas vu de mise à jour de cet info . <br /> <br /> Par contre il me semble que Houilles ne disposent pas de 12 arrêts pour le RER A en heure de pointe mais bien de 6 , concernant justement la branche Poissy ( en heure creuse il y en a plus mais pas de trains L3 Cergy ) du RER A justement .
Répondre
P
Qu'en est-il pour le RER NG ?
Répondre
R
merci pour le dossier
Répondre
P
Merci pour ce dossier, très complet. Le seul truc qu'il me semble avoir loupé, c'est le passage sur les différents tracés envisagés pour le prolongement à la Défense il y a quelques années. Je crois me souvenir que certains passaient un peu plus au nord de Porte Maillot. <br /> <br /> Après, j'ai du mal à saisir pourquoi la branche Poissy du RER A ne disparaîtra pas au profit du RER E qui fera ce trajet. Cela rendrait le tout plus lisible, mais il doit y avoir des inconvénients qui m'échappent.
Répondre
Publicité