32 ans séparent ces deux photos prises sur la même ligne 9 dans la même station Oberkampf, résumant peut-être à elle seule le quart de l'existence du métro parisien. Pour commencer l'année, transportparis publie un grand dossier en 11 chapitres consacré à l'histoire du métropolitain. Couvrant 115 années d'histoire du réseau, il combine l'évolution de la ville, du réseau et abordera prochainement l'architecture et le design.
Nous vous invitons également à lire nos pages consacrées au Grand Paris, ainsi qu'à certains matériels du réseau par le biais de nos liens situés en tête de notre site à la rubrique Métro.
Bonne lecture !
- Les rames de la ligne 9 ne partent pas seulement sur la 12 mais certaines ont aussi rejoint la 10 (soit toutes celles numérotés 2 xxx), car d'une part tous ces 70 trains seraient trop nombreux ensembles sur la 12, et d'autre part les quelques bimoteurs à faces vertes de la 12 (originaires de la 10) à eux seuls seraient insuffisants pour remplacer l'ensemble des MF 67 E de la 10, qui représentaient près de la moitié du parc de celle-ci en 2013. Par ailleurs, certains des MF 67 bimoteurs verts de la 12 devaient êtres réformés (comme les monomoteurs), notamment le G 047 dont la traction présente des signes de faiblesse (selon certaines sources, cette rame sera réformée à l'été prochain). À retenir : sur la 9, les MF 67 numérotés 3 xxx sont reversés à la 12 et les 2 xxx sont mutés sur la 10 (il n'y a d'ailleurs déjà plus de 2 xxx sur la 9 à l'heure actuelle).
- Sinon, un autre détail que je voulais pointer est que les MF 67 de la ligne 3 bis sont du type C2 et non E (leur bruit reste toutefois ressemblant).
Mais à part ça, ce dossier est intéressant. ;-)