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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
11 décembre 2015

Dossier RER D

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Saint Denis - 30 septembre 2011 - Le RER D à Saint Denis : la plus importante gare du nord parisien est un carrefour majeur du réseau en Seine Saint Denis mettant le RER D en correspondance avec la ligne H de Transilien mais aussi les tramways T1 et T8.  Une rame TGV Sud-Est assure une liaison Paris - Lille, et rejoindra la LGV Nord à Goussainville. © transportparis

Mise en service entre 1987 et 1995, la ligne D du RER a connu une installation délicate et a traversé 20 années avec une réputation de ligne irrégulière, d'une fiabilité aléatoire et avec qui plus est des épisodes sécuritaires faisant la une des journaux. Assemblant la desserte de la métropole parisienne et des limites nord et sud de la région Ile de France, le résultat est mécaniquement un peu bancal, résultat de l'absence de choix tranché sur sa structure : dit autrement, à vouloir être moyen partout, on n'est jamais bon quelque part. Depuis 10 ans, le STIF mène une politique d'investissements destinés à rattraper le retard structurel de la ligne et son schéma directeur dresse des perspectives heureusement plus favorables. Reste encore quelques zones d'ombre, notamment sur le devenir du matériel roulant puisque les Z2N sont franchement inadaptées à un service RER, et sur le projet de barreau de Gonesse qui ne va pas franchement dans le sens d'une simplification ni dans celui de la cohérence. 

Le RER D a tout de même connu depuis maintenant 2 ans une nette amélioration de son fonctionnement, certes en recourant à une détente des temps de parcours pour redresser les statistiques de ponctualité et en ajoutant des arrêts supplémentaires en petite banlieue, mais comment pourrait-il en être autrement - sur ce dernier point uniquement - tant il existait un décalage entre le nombre d'utilisateurs de ces gares et leur desserte ? En outre, la gare de Créteil Pompadour est venu offrir une première connexion entre le RER D et une desserte de rocade (le duo 393 - TVM), tandis que se profile à une échéance officiellement de 2022 l'arrivée de la ligne 15 au Vert de Maisons qui aura sans aucun doute de nouvelles conséquences sur la structure de la desserte entre Paris et Villeneuve Saint Georges.

Avec le RER E dont nous parlons au début de l'année 2016, le RER D fait partie des terrains les plus propices à la concrétisation des réflexions de la SNCF sur la transformation des dessertes de zone dense. Avec près de 600 000 voyageurs par jour, le RER D a véritablement besoin d'entrer dans le 21ème siècle, quitte à faire des choix courageux... et à provoquer - du moins temporairement - quelques mécontentements, inhérents dans notre société à tout changement d'habitude...

Le nouveau dossier de transportparis est en ligne et attend vos commentaires. N'oubliez pas aussi de lire en complément notre dossier sur l'évolution de la desserte Transilien sur le secteur sud-est.

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Commentaires
T
Merci pour ce très bon dossier ! (et les vieilles photos !)<br /> <br /> <br /> <br /> On peut tout de même déplorer la suppression de la gare de Bercy-Ceinture et Charenton, qui auraient aujourd'hui du sens vu la densité aux alentours et les connexions possibles (tramway T3, métro 8)...mais bon, le métro fait "doublon" (sans aucune correspondance...).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'avenir il est évident qu'il faudra couper des branches...avec une telle dissociation, il serait enfin possible de faire circuler des trains fiables et fréquents.<br /> <br /> Il serait intéressant donc d'avoir le schéma suivant : <br /> <br /> -8 tph Corbeil - Orry (omnibus)<br /> <br /> -4 tph Melun - Goussainville (omnibus sauf Villeneuve-Triage)<br /> <br /> -4 tph Melun - Stade-de-France (omnibus sauf Villeneuve-Triage)<br /> <br /> -4 tph Combs-la-Ville - Goussainville (direct Villeneuve - Paris)<br /> <br /> Cette dernière mission ne s'arrêterait pas à Vert de Maisons pour mieux répartir les flux vers Paris et ceux vers la ligne 15, et devrait transiter via les voies M, car incompatible avec un haut niveau de fréquence (16 trains/h) sur les voies bis.<br /> <br /> <br /> <br /> La desserte du Grand Stade de la FFR à Orangis risque de poser un grave problème...encore un projet mal conçu. Mais il faudrait envisager d'ajouter une voie supplémentaire dans cette gare, pour permettre le retournement de missions supplémentaires les soirs de match.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le matériel roulant, on attend avec impatience le nouveau RER NG...s'il finit par arriver !
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