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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
23 octobre 2015

Spécial Histoire des tramways parisiens

C'est une histoire riche de 160 ans, urbaine, étroitement liée à celle de l'évolution de Paris, de sa banlieue, mais aussi une histoire technique au gré des progrès industriels, de l'avènement de l'électricité. C'est aussi une histoire économique, avec le foisonnement de compagnies puis l'unification, les aléas d'une concurrence exagérée, ceux de l'après-guerre. C'est aussi et enfin une histoire politique, symbole de la puissance des lobbies automobiles et pétroliers et de la faiblesse de l'administration.

Les tramways parisiens ont constitué le plus important réseau urbain dans le monde, devançant Londres et New York. C'est aussi celui dont le démantèlement fut des plus rapides. Le plan de modernisation mis en oeuvre au début des années 1920 jetait les bases d'une exploitation tirant un meilleur parti des progrès techniques, rationalisant les tracés et uniformisant progressivement le matériel. Mais le tramway fut l'objet d'une campagne haineuse, animée par une presse avide d'un sensationnalisme démagogique et orchestrée par des groupes de pression agissant de la même façon des deux côtés de l'Atlantique. Le transport en commun était déjà considéré comme dépassé puisque l'automobile allait bientôt être généralisée, disait-on à l'époque, et il fallait "nettoyer Paris" de ses convois de près de 30 m de long accusés de bloquer la circulation !

transportparis vous propose de retracer 160 ans d'histoire des tramways à Paris et dans sa banlieue au travers d'un exceptionnel dossier en 8 parties.

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Commentaires
T
Transportrail a déjà proposé un schéma directeur des tramways sur paris et la banlieue<br /> <br /> <br /> <br /> Voir le dossier
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T
Après la déclaration de guerre, donc peu de temps après la suppression des dernières lignes, a-t-on envisagé de remettre certaines lignes de tramways en service ?
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T
C'est sur mais ça ne console qu'à moitié....je crois que les Parisiens ont continué de payer jusqu'en 1960 l'amortissement des investissements réalisés sur le réseau de tramway...<br /> <br /> <br /> <br /> Le cas de Londres a aussi été un scandale absolu
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T
La désastreuse décision de supprimer les tramways à Paris a été un gâchis multiple social,industriel, patrimonial, environnemental et économique..une politique irresponsable pour le seul bénéfice de quelques lobbies alors même que la majorité de la population de l'époque n'avait pas de voiture!!Et alors que Paris aurait pu devenir un modèle de développement pour la France voir l'Europe, elle a été un modèle de régression pour les réseaux de surface.<br /> <br /> <br /> <br /> Et comment ne pas être frappé par la similitude des arguments de court terme utilisés entre ceux qui hier, manipulés par le lobby routier, condamnaient les réseaux de tramway au nom du progrès et de la non dépense publique avec ceux aujourd'hui utilisés pour condamner le rail régional tout autant manipulés par le lobby de la FNTV et autres groupes privés routiers....
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L
Encore une fois un excellent dossier.....J'y ai appris beaucoup dee choses....En ce qui concerne les nouvelles lignes de tramways pourquoi les rames n'ont pas toutes la meme largeur?Pourquoi ne pas esquisser une sorte de maillage quelconque?Pourquoi le Translohr?Pourquoi parler d'un Tram sans rail(sic) ni caténaire dans Paris?Un tramway...c'est un Tramway,un autobus c'est un autobus...Un translohr c'est ???
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P
Est-Il judicieux de remplacer les lignes de bus surchargé dans Paris par un tram?
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O
Il faut savoir qu'en août 1939, la STCRP disposait environ de 4500 autobus, et que les deux tiers ont été réquisitionnés par l'occupant. En comparaison, nombre de réseaux de province avaient encore une partie de leurs tramways ce qui a permis de maintenir - dans des conditions extrêmement difficiles - un service, puisque les tramways, ça ne se réquisitionnait pas !
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A
J'avais entendu qu'en fait, l'industrie automobile était au bord de la faillite dans les années 1920 après qu'elle n'avait plus besoin de fournir de véhicule pour la guerre de 1914-18. Le solution a été de conserver les châssis tout en mettant une carrosserie d'autobus.<br /> <br /> <br /> <br /> Michelin n'a probablement pas du être mécontent de l'opération étant donné que le bus ne peuvent rouler qu'avec des pneus.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui concerne la période de l'occupation, il me semblait qu'il n'y avait plus de bus parce qu'il avaient été réquisitionnés. Effectivement, seul le métro fonctionnait encore, mais pas entièrement.
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M
je me demande si le tramway n'a pas subit un mélange de lobbying pro-voitures (peut-être des élus ayant des actions renault?) et pro-métro (pour le remplir et justifier l'investissement)<br /> <br /> <br /> <br /> ce que je trouve vraiment dingue, c'est de démanteler/détruire du matériel et des infras parfois neufs!<br /> <br /> <br /> <br /> enfin, le retour actuel du tramway va faire le chiffre d'affaire de certains, j'espère qu'on ne va pas refaire pareil dans 30 ou 40 ans
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