Quatrième volet de notre prospective sur l'évolution du réseau Transilien : cap à l'Est, réseau d'abord destiné à la desserte des limites de la Région Ile de France puisque le RER E assure depuis 15 ans l'irrigation du coeur de la métropole. Le schéma de service y est assez classique, et s'avère particulièrement contraint sur la branche sud, empruntant l'axe Paris - Bâle, dont les infrastructures sont moins généreuses que sur la branche de Strasbourg, avec notamment le célébrissime point dur du viaduc de Nogent sur Marne (ah celui-là, si on l'avait reconstruit à 4 voies en 1945...). Autre singularité et non des moindres, la grande banlieue Est nécessite encore l'utilisation d'engins Diesel sur les deux dernières lignes Transilien non intégralement électrifiées (une situation qui semble malheureusement partie pour durer).
Ce nouveau dossier de transportparis est en ligne et attend vos commentaires.
La desserte intermédiaire entre Chelles et Meaux (ces gares exclus) souffrent des incertitudes sur le développement du RER Et et de la ligne de La Ferté Millon.
Je pense qu'il conviendrait de densifier ces dessertes, que ce soit par le RER (terminus Lagny) ou la mutualisation partielle avec le développement des dessertes radiales de La Ferté Millon en heures de pointe), ce qui parerait à la faible capacité des rames Transilien (fréquences 10 min HP et 15 min HC), largement sous-dimensionner à ce stade.
Je suis un surpris que personne ne s'étonne de l'existence du bout de ligne Esbly la chapelle tout seul dans son coin : est-ce qu'il n'y aurait pas une opportunité de raccorder ça avec la section de La Ferté Millon (à électrifier et à densifier), de façon à créer une ligne traversante à Meaux ? (15 minutes HP / 30 HC)
Sauf erreur, l'article ne dit pas grand'chose de Château-Thierry, destination non négligeable du réseau Paris-Est... Quand je vois leur fréquentation, et le niveau de confort médiocre malgré le temps de parcours, je me dis que passer en rame Francilien et à une fréquence de 20 minutes en pointe ne serait pas du luxe...
Enfin pourquoi ne pas dire un mot de la régularité actuelle de ces différentes lignes (y compris l'impact du Fret) ? Et des perspectives de CBTC ? Et du prolongement du T4 à Noisy ?