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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 octobre 2015

Métro : et les MF77 ?

Lors du conseil du STIF du 7 octobre, les élus de la gauche de la gauche ont déposé un voeu pour la rénovation des MF77 des lignes 7 et 8. Il faut rappeler que ces rames figuraient en option du marché qui a permis le traitement des rames de la ligne 13, option non levée suite aux conditions de réalisation de cette opération et d'un différend entre la RATP et CLBI repris entre temps par Ansaldo. Ayant finalement obtenu gain de cause, la RATP a mis fin au programme de rénovation des MF77 et les ateliers de Cannes La Bocca ont mis la clé sous la porte. Ce nouveau voeu cherche à engager une rénovation des MF77 pour soutenir l'activité industrielle des Ateliers de Construction du Centre, situés à Clermont Ferrand, dont le plan de charge diminue avec la fin du programme des MI79. Livrées entre 1980 et 1986, ces rames doivent circuler jusqu'en 2030 a minima.

interieurMF77

Intérieur d'une rame MF77 de la ligne 7  : a minima, une révision des assises avec rehoussage, le remplacement du tapis de sol et le changement du plafonnier dont la résille métallique produit cet éclairage froid, donneraient un coup de neuf appréciable à ces rames appelées à circuler encore une quinzaine d'années, sans pour autant adopter le discutable programme réalisé sur la ligne 13... © transportparis

S'il est vrai que leur intérieur est quelque peu défraichi et plus vraiment au goût du jour, l'aménagement des rames de la ligne 13 est discutable car l'espace intérieur n'est pas vraiment optimisé : les sièges sont très larges et les barres de préhension qui leur sont attachées consomment plus de 10 cm sur la largeur du couloir dont la capacité n'est pas véritablement accrue malgré le passage à un diagramme en 2+1. L'éclairage est aussi quelque peu blafard donnant une ambiance terne à ces rames (dont la propreté laisse également à désirer).

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Commentaires
C
ces rames . les mf77 . de la ligne 7 son dans leurs jus de 1977 . ces vraiment du bon matos costaud . en même temps moi je suis nostalgique de ces année la donc normal . QUAND je prend la ligne 7 . j'adore ces magnifique strapontins en skai bleu . au lieu de les changer j'aurai préférer q'uon les laisse . surtout que les métro vont redevenir de couleur bleu . et l’intérieur et déjà bleu dommage d'enlever de la beauté pour mettre du moderne sans charme .
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E
Une question est-ce qu'ils peuvent ajouter l'intercirculation sur des rames MF77 ?
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V
bonjour,est ce qu'ils vont rénover les rames f 77 ou non?
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T
Les MF77 rénovés sont tout de même bien meilleurs que les non-rénovés...même au niveau éclairage ! Le "grillage" était clairement un mauvais choix, face au plafond lisse d'aujourd'hui. Manque juste la clim' et tout serait mieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'on souhaite réellement maximiser la capacité, on peut toujours passer à un diagramme en 5+5 (sièges longitudinaux). Ainsi on aurait 148 places assises fixes (plus qu'aujourd'hui), mais plus aucun strapontin pour gêner les flux de voyageurs. On pourrait ainsi dépasser les 600 places (soit +4% de capacité). <br /> <br /> On peut ajouter la possibilité de créer des espaces "100% strapontins" en 2ème et 4ème voiture, pour compenser l'absence de plateformes "larges" en milieu de train, en remplaçant 2 "blocs" (5+5) de sièges longitudinaux par des strapontins, permettant de gagner en hyperpointe environ 30 places supplémentaires, avec ainsi des trains comportant 630 places au total (+9% par rapport aux MF77 rénovés).<br /> <br /> On pourrait gagner plus de 2.000 places supplémentaires en heure de pointe (sur la base d'un intervalle de 95 secondes), et 1.000 places sur les branches de la 13, et surtout améliorer massivement la fluidité à l'intérieur de la rame (couloir central large de plus de 1 m).<br /> <br /> <br /> <br /> Même si il y a surtout un vrai problème d'offre sur la 13 : le samedi midi les rames sont bondées au nord de la ligne du fait d'un intervalle de 7~8 min...
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T
Mais ces rames pourront-elles circuler jusqu'en 2030 avec de l'amiante?? N'y aurait-il pas une norme à moyenne échéance interdisant toute circulation de rames amiantées?<br /> <br /> Avec un lien de 2011 pour approfondir le sujet, rien ne semble clair dans ces métros<br /> <br /> http://www.usinenouvelle.com/article/amiante-dans-le-metro-la-ratp-refuse-de-renover-les-lignes-7-et-8.N158979<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Le Taureau
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H
Concernant le MF77 rénové, je rajouterai :<br /> <br /> - le manque de confort, tellement les sièges sont durs (je les surnomme 'sièges fakirs' !) ;<br /> <br /> - les strapontins qui, relevés, entrent dans le haut des cuisses si on est serré contre.<br /> <br /> - strapontins qui d'ailleurs auraient dû être supprimés étant donné le manque de civisme (et même simplement d'éducation) des utilisateurs de cette ligne (bien qu'en réalité, cela ne se limita pas à cette ligne !).
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M
les rames ont entre 29 et 35 ans<br /> <br /> en 2030, entre 44 et 50 ans<br /> <br /> <br /> <br /> c'est beaucoup, mais en même temps courant pour un métro
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I
2030 !? Misère...
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