Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
7 octobre 2015

Régionales 2015 : promesses épisode 2

Après Valérie Pécresse, c'est Claude Bartolone, chef de file de la majorité sortante, qui a livré ses perspectives sur les transports, au cours d'un entretien avec Mobilettre. Exercice pas forcément évident pour celui qui aspire à prendre la succession de Jean-Paul Huchon, puisqu'il doit incarner la continuité mais aussi le changement.

Manifestement, le candidat socialiste a lu l'audit de l'EPFL sur l'exploitation en Ile de France, ou a minima une note technique assez détaillée, ce qui lui permet de tacler d'abord l'Etat, qui selon lui a trop négligé les infrastructures ferroviaires (et cela continue...) en lui demandant 800 M€ par an pour moderniser le réseau, et ensuite la SNCF qui, en dépit d'efforts financiers importants des collectivités (Région et STIF en tête), n'a pas la culture du résultat sur la qualité du service, avec une ponctualité encore nettement inférieure aux attentes des voyageurs. Claude Bartolone semble agacé des "quatres saisons de l'irrégularité" causées par la pluie, la neige, la chaleur et les feuilles mortes... en employant des termes très durs : "On ne va pas afficher les niveaux d’investissements indispensables à l’amélioration du service, et accepter qu’ils ne soient qu’une page publicitaire. La SNCF devra obtenir des résultats."

Au passage, il se souvient que Valérie Pécresse était Secrétaire d'Etat au budget lorsque les 4 nouvelles LGV ont été lancées pour palier le fait qu'en dépit d'un TGV très performant, son succès commercial se limite essentiellement à la France, d'où les commandes parfois surnuméraires auprès d'Alstom pour maintenir la vitrine...

Au-delà, le candidat socialiste surprend par l'utilisation d'un terme bien peu courant dans le langage politique : il faut penser "système", ce qui lui permet d'envoyer une deuxième pique à sa principale rivale qui propose 700 rames neuves sous sa mandature. Mais Claude Bartolone considère quand même que le meilleur moyen d'incarner le changement, c'est le matériel roulant. Il place le projet RERng au coeur du sujet, pour le RER E (dont il ne dit mot par ailleurs), les lignes B, C et D (écoutant peut-être un peu trop Transilien et un peu moins SNCF Réseau et le STIF...). En celà, il ne se différencie guère de Valérie Pécresse, d'autant que le RERng est aujourd'hui envisagé sur le RER E puis le RER D : son appel d'offres ne fait nullement cas des lignes B et C, qui plus est ayant des caractéristiques notoirement différentes...

Autre sujet pour les lignes de RER, le pilotage automatique, devant apparaître selon lui d'abord sur le RER B, puis ensuite sur l'ensemble de la zone dense à horizon 2023. En ce sens, il semble faire sienne les préconisations de l'EPFL mais aussi du Cercle des Transports, peu avare de critiques sur la priorité accordé au développement de nouvelles infrastructures face au retard du réseau existant... mais quid du RER E pourtant porteur du premier projet de conduite automatique sur le réseau ferroviaire ?

Du côté des grands projets, Claude Bartolone ne remet pas en question le projet du Grand Paris Express, ni CDG Express. Encore une fois, pas un mot sur EOLE. Etonnant.

Sur le métro, il verrait d'un bon oeil l'automatisation des lignes 11 et 13 après la réalisation de la ligne 4. Une proposition logique pour la première vu que son prolongement final (Les Lilas - Noisy-Champs) sera deux fois plus long que sa section historique aux équipements obsolètes. Pour la ligne 13, Ouragan ne sera totalement déployé que l'année prochaine : une migration serait-elle possible ?

Sur le tramway, pas de remise en cause des projets actuels, et une petite pique à Noisy-le-Sec, sujet qu'il connaît bien en tant qu'élu du même département.

Enfin, ses réflexions l'amènent à une évolution du STIF vers l'ensemble des mobilités, y compris vélos et voitures électriques en libre-service, vers le développement de nouveaux services en gare, station et dans les trains (à commencer par les réseaux à haut débit), et sur l'extension du service du métro la nuit en ayant semble-t-il intégré les limites de l'exercice du fait de la maintenance et des travaux de renouvellement.

Bref, il n'est pas très difficile pour le candidat socialiste de jouer la carte du pragmatisme face à une opposition qui en fait beaucoup pour séduire l'électorat. Sans parti pris, les réflexions sur l'automatisation des lignes 11 et 13 sont intéressantes, tout comme sur l'exploitation des lignes de RER avec une conduite automatisée sur les sections centrales. En revanche, EOLE semble oublié (un instant d'égarement ?) et le sujet matériel roulant semble encore manquer d'épaisseur avec une position finalement assez proche de celle de sa principale rivale.

Cependant, ce sont surtout ses critiques sur le comportement de l'Etat vis à vis du chemin de fer d'abord et sur les carences de résultat de la SNCF qu'on aura retenu.

Suite au prochain épisode...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bien bien. L'automatisation du "réseau central" semble faire consensus, tout comme celle de la ligne 13, qui en a bien besoin (cf. la gestion médiocre de la convergence à La Fourche).<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au renouvellement du MR, cela manque encore de pragmatisme : il faudrait que le contrat du RER NG soit signé d'ici début 2016, pour des livraisons au mieux mi-2019...sans savoir quoi faire des Z20500 du RER D laissées sur le carreau, qui auront entre 21 et 31 ans à ce moment-là, et avec de forts risques de problèmes lors des premières années de service (cf. ligne H).<br /> <br /> L'extension tous azimuts du marché RER NG est absurde, particulièrement pour les RER B et C. A la rigueur pour couvrir les besoins de la U, éventuellement ceux de la ligne J (pour les branches ni concernées par EOLE ni par les Franciliens), grâce à une configuration (longueur de caisse, etc.) proche des MI2N (UM 4V = 179,8 m / 5V + 4V = 201,4 m / UM 5V = 224 m / UM 6V = 269 m). Les RER NG pourraient d'abord assurer l'extension à l'ouest d'EOLE (2020~2022), puis remplacer les trains du RER D (2023~2029), et enfin remplacer les MI2N (2030+).<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre sur le RER C on peut lancer le renouvellement des premières Z2N (Z5600 puis Z8800) par des Régio2N (on peut encore commander près de 650 rames...), mais seulement si on peut résoudre la question des quais à BFM et Bd Victor, ainsi que celle de l'interface avec la ligne H. Ces Région2N devront évidemment être "sur-motorisées" pour atteindre des performances raisonnables (au moins 1,1 m/s² en accélération de 0 à 50 km/h).<br /> <br /> Les Régio2N seraient aussi adaptés à la ligne N, dans une version identique à celles du RER C. Seul contrainte : Epône-Mézières.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la B, il vaut mieux lancer un appel d'offre spécifique (sur la base de 160 rames), pour un train à un niveau, pourquoi pas inspiré du Francilien, mais avec plus de portes et des performances dignes d'une ligne urbaine (1,4 m/s² en accélération au maximum, 1,1 m/s² en situation nominale). A compléter pourquoi pas avec une tranche optionnelle pour la ligne L (50 rames environ), pour laquelle les Franciliens semblent inadaptés (insuffisance du nombre de portes surtout...bousculades garanties à La Défense !).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste bien d'accord, surtout sur le rôle "néfaste" de l'Etat.
Répondre
M
la plupart des candidats et candidates sont élus depuis un certain temps, j'aimerais bien voir ce qu'ils ont voté il ya 15 ou 20 ans à propos des transports<br /> <br /> cad la période où ce n'était pas forcément la priorité<br /> <br /> <br /> <br /> un élu peut changer d'avis, mais quand on passe de rien à la surenchère, c'est n'importe quoi
Répondre
J
Concrètement, qu'attendiez-vous sur EOLE, sachant que le prolongement est - en principe - lancé et aboutira à une ligne mature ? La généralisation du RER-NG semble inclue dans son programme, au-delà je ne vois que la LNPN qui est plutôt un sujet national.
Répondre
I
La page publicitaire au milieu de l'écran est franchement pénible.<br /> <br /> <br /> <br /> Le nom de la rubrique ("vie parisienne") me semble un peu trop parigo-centrée, si on considère que 80% des Franciliens habitent Paris extro muro...<br /> <br /> <br /> <br /> (ce commentaire n'a pas vocation à rester en ligne...)
Répondre
I
"La SNCF devra obtenir des résultats"<br /> <br /> "Une évolution du STIF vers l'ensemble des mobilités"<br /> <br /> "Il faut penser "système""<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vous cache pas ma déception devant des propositions aussi consternantes. Pour rien au monde je ne voterais pour un candidat qui refuse de promettre de raser gratis.
Répondre
Publicité