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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
22 septembre 2015

T9 : bientôt les travaux

Les premiers travaux de déviation des réseaux souterrains pour la construction de la ligne de tramway T9 entre la Porte de Choisy et le centre d'Orly débuteront le 15 novembre prochain et ceux du site de maintenance devaient débuter dans les premiers mois de 2016. Le Conseil Général du Val de Marne valide les dernières conventions liées à ces travaux et le STIF devrait donner son feu vert avant la période de vacance pour cause de campagne électorale en vue du scrutin régional.

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Commentaires
B
Pour le matériel on teste la voie métrique à pneu cette fois ?
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M
@ortferroviaire<br /> <br /> <br /> <br /> d'un point de vu capacité, il semble que le t2 soit presque un laboratoire vu la fréquentation, peut-on imaginer des UM3 ou un matériel spécifique aussi long? (donc sans les cabines)
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B
Le gros intérêt du tramway est effectivement de retirer de l'espace à la voirie automobile et donc de limiter le trafic.<br /> <br /> il ne faut néanmoins pas minimiser l'intérêt de la capacité nettement supérieure à celle du bus (ne parlons même pas de la voiture individuelle). <br /> <br /> Ensuite, le métro et le Train offre encore plus de capacité, à des coûts largement supérieur, mais sans retirer d'espace aux automobiles (sauf exception type ligne 1 sur deux voies de l'A14 à La Défense)
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M
j'imagine que vu l'ampleur de la région (population, déplacements, croissance de la population etc) les lignes de tramway sont nécessaires pour réduire la place de l'automobile et la pollution<br /> <br /> <br /> <br /> même en modernisant les axes lourds actuels, il y'aura toujours de vastes zones très peuplées à desservir <br /> <br /> <br /> <br /> puis je vous rappel qu'on est en France: c'est plus facile de construire du neuf (tgv, tramway) que de conserver l'ancien et de l'améliorer. Un tramway donne une image moderne, cela alimente bien plus un plan de com qu'une amélioration de la fréquence des trains par exemple
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I
C'est vraiment un plaisir, ce développement du tramway en Île-de-France, à deux réserves principales près : il manque cruellement des dessertes tramway dans Paris, et il va falloir faire quelque chose pour le T1 historique, qui a besoin d'un bon lifting, dans tous les sens du terme (je ressors un peu traumatisé de mon dernier voyage sur cette ligne : qu'est-ce qu'elle en dessous du "standard" en région parisienne pour ce mode de transport...)<br /> <br /> <br /> <br /> Le bémol est que l'on sent vraiment que le STIF a mis le paquet sur le tramway parce que c'était beaucoup plus simple que de moderniser les modes lourds (je dis bien "moderniser", pas "mettre à niveau après des décennies d'indifférence"). C'est un constat contrariant, parce que l'on sent que les axes secondaires sont mieux traités que les axes principaux, or ceux-ci alimentent ceux-là en trafic...
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