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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
21 septembre 2015

Régionales 2015 : les promesses de gascon commencent !

La campagne des élections régionales démarre en fanfare avec le traditionnel concours des annonces de promesses d'action qui, en général, finissent soit par se heurter aux réalités quotidiennes soit se transformer en impasse insoluble. Honneur aux dames et c'est à Valérie Pécresse d'ouvrir le bal en matière de transports. La candidate "Les Républicains" a annoncé vouloir renouveler l'intégralité du parc ferroviaire d'Ile de France d'ici 2021 avec un investissement de 4,5 MM€ portant sur l'acquisition de 700 rames et la rénovation de 113.

Elle détaille année par année ses engagements. Passons-les au crible :

  • 2016 : lignes A, H et K. Aucun problème, c'est ce qui est déjà prévu : achèvement de la livraison des MI09 pour la première et deuxième tranche du Francilien pour les deux autres. Un engagement facile à tenir !
  • 2017 : ligne L. Cela devient un peu plus compliqué puisque pour l'instant, ne sont prévues que 19 rames pour entamer le processus de réforme des Z6400, dans l'attente de la décision concernant le sort des MI2N du RER E.
  • 2018 : un festival avec les lignes B, C, D, J, P et R. Pour cette dernière, c'est déjà ce qui est prévu avec la livraison de 42 Régio2N. Sur la ligne P, le matériel est déjà renouvelé (Francilien, AGC) ou vient d'être rénové (Z2N). Ne reste que le cas des Paris - La Ferté-Milon. Pour la ligne J, reste la question des VB2N pour lesquelles les Francilien n'offrent pas le ratio capacité / confort suffisant pour les destinations lointaines (Mantes la Jolie et Gisors). Pour le RER C, il s'agirait de rénover les Z2N (ce qui est déjà en grande partie fait. Quant au RER B, renouveler un matériel qui vient d'être rénové peut paraître saugrenu et si madame Pécresse songe au MI09, c'est rapé puisque trop long et quelques soucis de quais en courbe de très faible rayon. Qui plus est, cela ne laisse que 2 ans pour la procédure d'appel d'offres et la production : irréaliste.
  • 2019 : lignes N et U. Pour la première, cela semble possible et il semblerait que la décision soit prise prochainement avec une deuxième commande de Régio2N. Pour la ligne U, plus difficile compte tenu de la configuration de la ligne à cheval sur Saint Lazare et Montparnasse.
  • 2020 : ligne E. C'est en principe ce qui est prévu par le projet EOLE, si le financement de celui-ci était débloqué et si le 3ème appel d'offres du matériel roulant trouvait enfin une issue.

Conclusion : la moitié des engagements de madame Pécresse seront tenus sans qu'elle n'ait à intervenir puisque les décisions sont déjà prises. Quant à livrer du matériel neuf sur les RER B et D dès 2018, a -t-elle prévu une évolution des règles de passation des marchés publics ?

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Commentaires
T
Ah ça...mais déjà on sent qu'elle a lâché le très coûteux doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord, avec la semi-automatisation (par ailleurs déjà prévue pour le RER A d'ici 2018, et à plus long terme pour le RER B). <br /> <br /> Manquerait plus qu'elle pense à une généralisation d'un tel système sur toutes les sections chargées de proche banlieue (au sortir de toutes les gares parisiennes, avec un système type ERTMS 2 ou 3 avec automatisme en plus), et elle serait (presque) crédible !<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut dire que l'expérience du métro en termes d'automatisme peut parfois être étonnante ! Sur la ligne 1, j'ai déjà fait l'expérience d'un métro "collant" le métro précédent, et on le voyait à Esplanade finir de quitter la station quand nous y sommes entrés...à plein vitesse ! (en ayant grillé quelques feux rouges au passage ^^)<br /> <br /> A méditer pour les lignes les plus chargées (Groupe II PSL, etc.).
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A
C'est plus porteur de promettre de changer le matériel roulant que de changer la signalisation pour augmenter la fréquence des trains. C'est plus visible !
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T
KVB = Contrôle de Vitesse par Balise (C de contrôle => K, pour éviter confusion avec commande)<br /> <br /> C'est le système qui se superpose à la signalisation "classique" lumineuse, pour éviter aux trains de franchir les feux rouges, basé sur des balises ("carrés" jaunes visible entre les deux rails). L'ennui, c'est que le système a été conçu "à l'économie", ce qui a pour conséquence que les informations fournies par les balises sont ponctuelles : un train franchissant un signal à l'orange est obligé de ralentir fortement pour ne pas dépasser les 30 km/h à 200 m du signal suivant, même si celui-ci est passé du rouge à l'orange entre temps.<br /> <br /> Un explication illustrée sera plus claire (page 193) : http://www.stif.org/IMG/pdf/Schema_directeur_du_RER_C_chapitres_6_a_9_et_annexe.pdf <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis aussi usager de la ligne (au départ de Courbevoie), et les retards/suppressions sont assez fréquents, avec souvent des problèmes dus au direct précédant notre train en retard. Mais depuis le 1er septembre le 7h16 n'a été supprimé que deux fois, mais a été retardé plusieurs fois à cause du direct qui passe sans arrêt avant notre train...<br /> <br /> La GCO est un cas particulier, avec un petit parc de 2 rames (après l'incendie d'une des 3 rames GCO). De plus vu le peu d'usagers, il est facile d'interrompre le service sans trop de soucis !<br /> <br /> Pour les Franciliens je suis plus que sceptique sur leur tenue à 10~15 ans...vu le bourrage d'électronique, on cumule désormais les problèmes mécaniques ET électroniques...à voir.
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N
Une question de néophyte : pourquoi le KVB (c'est bien le type de signalisation ?) est il très pénalisant sur cette ligne ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon sur le matériel :<br /> <br /> Hier matin : train 7:34 Versailles supprimé car rame à l'atelier<br /> <br /> Ce matin : train 7:34 Versailles. Meme suppression, même raison<br /> <br /> Et depuis 15 jours on reçoit presque tous les jours des alertes disant que la moitié des trains de la GCO sont supprimés car la rame est en maintenance/ au dépôt. <br /> <br /> <br /> <br /> Vous comprendrez qu'en tant qu'usager, on doute ,? :-)
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T
Bonsoir Naudar<br /> <br /> Non il ne faut pas être si pessimiste ! De toute façon il faut que les nouvelles RER NG arrivent avant l'ouverture de l'extension à l'ouest, même si ce n'est qu'à Nanterre.<br /> <br /> Donc on peut supposer qu'elles seront graduellement mises en service entre 2020 et 2022. D'où par décalage on les récupère sur PSL entre fin 2021 et fin 2023, ce qui nous fait bien entre 21 et 25 ans, ce qui n'est pas excessif. A condition d'une remise à neuf de l'intérieur et des opérations techniques habituelles à mi-vie.<br /> <br /> <br /> <br /> Justement, selon l'article, on peut y lire que nos vaillantes Z6400 sont plutôt fiables. Et pour avoir effectué une comparaison avec le RER C sur les statistiques détaillées (par cause) de la ponctualité, au niveau incidents sur le MR, c'est comparable, alors que les Z2N de la C ont entre 5 et 25 ans de moins (Z5600 et Z20900 respectivement), avec plus de la moitié en version "moderne" (Z20500 et Z20900).<br /> <br /> Le vrai problème est l'infrastructure, comme le prouve la récente limitation de vitesse (70 km/h -> 30 km/h) à Bécon sur le groupe III direction Paris à cause de problèmes sur un aiguillage. De plus le KVB est très pénalisant pour l'exploitation.
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N
Bonjour T33b<br /> <br /> <br /> <br /> Les nouvelles rames pour le RER E ne seront pas prêtes avant 5 ans, soit 2022. Elles arriveront au fil de l'eau.<br /> <br /> Le temps de "repeindre" les MI2N, on ne les aura pas sur saint lazare avant 2023 voire 2024. Elles auraient donc près de 50 ans au moment où on recevra des rames qui auront entre 23 et 27 ans...<br /> <br /> Et après on s'étonne que ça marche mal sur les lignes de Saint lazare !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Un dernier point : elles sont très souvent en panne les vieilles rames Z6400. Mal entretenues ou trop âgées donc pas fiables, je sais pas... Donc sur le terrain on trouve pas que ce soit des rames canon. Le blog de la ligne vient de publier un article à ce sujet d'ailleurs.
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T
@Naudar<br /> <br /> Non non. En effet comme vous le notez, c'est bien l'infra qui ne suivra pas.<br /> <br /> En attendant, les Z6400 sont de bon niveau, et si elles n'étaient pas bridées, démontreraient que leurs performances sont identiques voire supérieures aux nouvelles rames. Leur fiabilité (malgré leur âge) est tout de même bon, le bon travail des cheminots du dépôt de Clichy n'étant sans doute pas étranger à ce fait. Essayez de compter les causes de retards et de suppression, vous verrez que les trains ne comptent pas tant que ça (par contre niveau infra...).<br /> <br /> Les Franciliens ne sont pas nécessairement les plus adaptés à la ligne L, car n'ayant pas assez de portes (mêmes plus larges), cela engendrant mécaniquement des sur-stationnements. <br /> <br /> Les MI2N (entre 17 et 21 ans en 2017) le sont un peu plus, car plus performants (en configuration 4 voitures) et plus capacitaires, ce qui permettra de mieux répondre aux besoins de la branche Versailles à l'avenir (T6 à Viroflay).
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I
J'espère que vous nous mettrez les programmes de toutes les listes, quoique avec Miss Pécresse on ait d'ors et déjà mangé notre pain blanc en matière de clowneries (cependant très en-deçà de la blague des MI84 sur le RER D...).
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N
Une chose est farfelue : la date de 2017. Car les rames ne pourront rouler sur la L qu'en 2019 quand le viaduc de marly sera refait. En revanche Bombardier est prêt à les fabriquer assez vite.
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N
Bonjour,<br /> <br /> Je ne comprends pas pourquoi la commande d'une cinquantaine de Franciliens pour les lignes L et J seraient un truc irréaliste. Bien à contraire, on a besoin de ces rames pour enfin moderniser la ligne et améliorer la ponctualité.<br /> <br /> On subit des rames âgées de près de 40 ans qui roulent mal. Il faudrait les garder encore des années le temps qu'on nous refile le matériel du RER E qui a plus de 25 ans ? Qu'on le récupére au moment où il commence a moins bien marcher ?<br /> <br /> Ce serait très injuste et une preuve de plus que sur St Lazare on se fait rouler dans la farine. <br /> <br /> La SNCF n'a qu'à vendre ces 50 rames MI2N a qui en voudra bien. On verra combien ça coûte un matériel qui a 25 ans...
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T
Ultra-classiques promesses en l'air...<br /> <br /> Hormis la très bonne idée du pilotage semi-automatique sur les tronçons les plus chargés (groupe II de PSL inclus ?), le planning de renouvellement du MR est totalement irréaliste ou déjà prévu (donc à mettre sur à l'actif de l'exécutif régional actuel).<br /> <br /> Par contre si elle arrive à débloquer l'appel d'offres du RER NG, bravo à elle...mais cela laisse sur le carreau les très nombreuses Z2N de la D (plus de 100 éléments), dont la plupart n'ont pas plus de 30 ans...alors qu'elle se plaignait des MI84 "garées bon état" !<br /> <br /> Pour la ligne E, cela laisserait des trains à 120 cm et d'autres à 97 cm, ce qui ne serait vraiment pas optimal pour l'accessibilité... (on peut toujours faire comme pour les trams de Vienne, indiquer ceux qui sont accessibles)<br /> <br /> <br /> <br /> On est bien dans l'électoralisme le plus pur, avec des conseillers un peu à côté de leurs pompes, et surtout basé sur l'illusion que la dette ne coûte rien...<br /> <br /> <br /> <br /> @oloic<br /> <br /> Ce que vous proposez reviendrait à reformer les 53 MI2N SNCF (c'est-à-dire en configuration R+M+R+M+R), alors que les MI09 sont en configuration R+M+M+M+R, avec une motrice en plus. <br /> <br /> A moins de motoriser les remorques de conduite, donc en configuration M+R+M+R+M, permettant la formation de 27 rames, mais de type différent des MI2N/MI09 actuels...avec donc une maintenance différente !<br /> <br /> Sinon il reste la plus médiocre solution (niveau performances) : la configuration Z2N (M+R+R+R+M ou M+R+R+M), permettant de former 18 rames de 116,5 m ou 27 rames de 94,4 m.<br /> <br /> Mais la vraie question est celle des besoins : a-t-on besoin de telles rames ? Quel réseau ? Quels coûts ?
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O
Dans le cas ou les 53 Mi2n iraient sur la ligne L et/ou J avec une remorque en moins<br /> <br /> j'aurais proposé une commande d'automotrice pouvant encadré les remorques des MI2N qui auront été retiré<br /> <br /> (une version SNCF du Mi09 compatible avec les remorques)
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C
Sans être de son bord politique, je dois ajouter avoir été agréablement surpris de lire qu'elle a évoqué la semi-automatisation de la conduite sur les lignes B et D entre Châtelet et Gare du Nord afin de réduire l'intervalle entre deux trains sur ce tronc commun des deux lignes et augmenter la capacité. Sans doute moins vendeur et plus difficile à expliquer au voyageur lambda qu'un second tunnel dédié au RER D, ce qui démontre un certain courage. (Mais plus facile à expliquer au contribuable).
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S
Comment ça, Mme Pécresse raconte n'importe quoi ? C'est vraiment étonnant !
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R
En même temps faut la comprendre elle doit prendre trés souvent les transports en commun
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