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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
4 juin 2015

Les VB2N ont 40 ans

Apparues en 1975, les VB2N sont venues apporter une capacité accrue sur les lignes de banlieue parisienne dans un contexte de relance des transports publics et d'accélération de l'urbanisation des deuxième et troisième couronne. Matériel d'abord destiné aux liaisons vers les limites de l'Ile de France, les VB2N sont nettement moins à l'aise en zone dense où le couple "caisse longue à 2 portes par face" et "rame tractée-poussée" est mal à l'aise sur des dessertes où il faut au contraire des portes et de la performances aux arrêts et au démarrage.

Les VB2N ont cependant apporter leur pierre à l'édifice de modernisation du réseau qui devait encore composer avec du matériel d'avant-guerre. Leur rénovation à partir de 2002 fut globalement positive et avec désormais 40 ans de service, l'heure du renouvellement se profile. Transport Paris leur consacre son nouveau dossier. A vos commentaires !

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Commentaires
T
A quand le remplacement ? Pour l'instant le sort des rames du groupe VI et de Montparnasse n'est pas décidé... et les VB2N on déjà 40 ans !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon très bon dossier (comme d'habitude, mais c'est toujours aussi agréable à lire).<br /> <br /> En effet la rénovation a été très bien menée, et sont très agréable à emprunter...même pour aller jusqu'au Havre ! <br /> <br /> (Peut-être des idées pour convertir ces rames en IC ultra low-cost ? Bon j'exagère, mais si ça peut contrer le car, je prends !)
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C
Merci pour ce dossier portant sur des voitures que j'apprécie particulièrement. L'architecture intérieure, faute d'être efficace en termes de capacité, est bien plus agréable que celle des ZR d'origine des Z20500 et Z20900, notamment les baies de la salle haute à facettes, et l'escalier montant central avec escaliers descendants encadrants, qui fait rentrer bien de la lumière sur les plateformes. Ces observations sont issues de voyages sur le RER D, dans des voitures qui ont subi une réno plus légère que celle de la photo mais très réussie (maintien des baies à facettes ouvrantes, absence de clim, maintien du 3+2). Architecturalement, transformer ces voitures en appartement serait sans doute un beau challenge.<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite revenir sur un "à-côté" du dossier, portant sur le RER D. Le cahier des charges du RERng prévoit-il des performances de matériel telles que l'on pourrait envisager des gains de temps sur cette ligne ? Quelle est l'échéance envisagée de leur mise en service ? Le gain de performance potentiel remet-il en cause le second tunnel RER D entre Châtelet et Paris-Nord ? La fréquentation de la ligne D ne risque-t-elle pas de diminuer avec le Grand Paris Express ?
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