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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
30 avril 2015

RER B : le commandement unique

Le poste de commandement centralisé du RER B - côté RATP - s'est mué en centre de commandement unique avec l'arrivée d'opérateurs SNCF à Denfert-Rochereau. Ainsi désormais, toute la ligne est supervisé depuis ce seul site, ainsi que la ligne K Paris Nord - Crépy en Valois. C'est le parachèvement d'une démarche engagée depuis plus de 6 ans et qui avait débuté par l'intégration au PCC de correspondants SNCF en lien avec le poste 1 bis de la gare du Nord et la suppression de la relève de conducteurs entre les deux entreprises. Ensuite, la réalisation des travaux sur la section nord et la nouvelle desserte RER B Nord+ ont permis de simplifier l'exploitation.

Les premières statistiques sont positives puisque la ponctualité du RER B est en hausse depuis l'application du nouvel horaire et frôle désormais les 90% contre 83% il y a encore deux ans, ce qui ne veut pas dire que tous les problèmes sont résolus... mais c'est déjà mieux.

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Commentaires
T
Plus simple en effet. Dommage que les quais n'aient pas été rallongés à 225m lors des travaux de modernisation... ça aurait été plus simple !<br /> <br /> <br /> <br /> Tant mieux si la régularité remonte à 90%. <br /> <br /> Maintenant on peut se poser la question si il ne serait pas encore plus simple qu'une seule entreprise exploite toute la ligne (RATP ou SNCF, au choix !), et reporter le PCC dans la future CCR Paris-Picardie, avec une zone dédiée pour toute la ligne.
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O
Ceci étant dit, le sujet porte sur le CCU du RER B. Le renouvellement du matériel risque d'attendre. Recentrons les débats.
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T
Enfin une éclaircie !<br /> <br /> Je repensais à votre proposition sur un post antérieur : une version du Francilien à deux portes par caisse a été envisagée (ainsi qu'une version "régionale" avec accès à 550 mm !) par Bombardier. <br /> <br /> Une commande du STIF pour remplacer au plus vite le matériel de la B (le temps que la commande soit lancée et honorée, l'amortissement de la rénovation des MI79 sera sans doute terminée) serait bien appropriée pour fiabiliser les temps d'arrêt en gare en augmentant le nombre de portes, ainsi qu'augmenter la capacité totale (assis+debout) sans trop pénaliser le nombre de places assises.<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit calcul : un Francilien à 7 caisses "longues" (99,26 m) à deux portes par voiture en configuration 2+2 aurait une capacité assise de 200 places (incluant deux places handicapés, mais sans racks à bagages), et 660 places debout, soit 860 places par élément (donc 1720 en UM2).Ce serait équivalent aux MI84, mais avec une fluidité bien améliorée et un nombre de "flux" plus importants (14 portes x 3 flux = 42 flux contre 12 portes x 2 flux = 24 flux).<br /> <br /> L'ajout d'un "mini-module" de 6 m (1 porte + 2 carrés) apporterait une capacité supplémentaire de 60 passagers, soit un total de 920 places (1840 en UM2), supérieur de 4,5% par rapport aux MI84 et de 8,2% par rapport aux MI79 rénovés. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les différentes versions du "Spacium" de Bombardier, voire à la page 31 du document : http://conferinte.club-feroviar.ro/op-fer2010/images/PrezentariPDF/Mircea_Marian_-_Bombardier_Transportation_ECO4_&_Innovation.pdf
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H
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Où se trouve ce poste de commandement précisément ? Dans la gare, un immeuble appartenant à la RATP (ou alors est-il dangereux de le préciser) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
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