Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
4 mars 2015

Dossier T6

Le nouveau dossier de Transport Paris est consacré à la ligne T6, la seconde (car on espère bien que c'est la dernière) ligne de Translohr en Ile de France. Mise en service en décembre dernier, son achèvement est prévu l'année prochaine avec l'extension à Viroflay par un tunnel. Succédant à différents projets de métro ou de systèmes innovants (tous morts-nés) pour la desserte du plateau de Vélizy, la ligne T6 remet en scène la question du choix d'un système incompatible avec les autres lignes de tramway en Ile de France et l'absence d'une logique de réseau. Néanmoins, le tracé conserve toute sa pertinence dans un secteur à l'écart des grands axes ferroviaires (RER B à l'est et banlieue Montparnasse à l'ouest), qui devraient lui assurer un grand succès... au-delà de ce que peut admettre le Translohr, qui, s'il est vanté comme le plus long tramway de France avec 46 m de long pour les STE6, n'est pas le plus capacitaire, puisqu'il n'offre que 252 places quand les rames Citadis 402 du T3 offrent 52 places de plus sur 3 m de moins !

Les STE6 vont donc avoir fort à faire sur T6 pour répondre à la demande de transport dans une zone d'emplois majeure du sud parisien, qui plus est marquée par une densification de l'habitat, notamment autour du tracé du tram...

A vos commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Les conditions météorologiques actuelles viennent de mettre en évidence un nouvel atout du tramway "traditionnel" par rapport au tram sur pneu. En effet selon les préconisations du constructeur, le translohr ne doit pas circuler s'il y a des vents de plus 100 km/h !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pourquoi la RATP a dû hier (08/02/2016) suspendre toute circulation sur les lignes T5 et T6 en raison des bourrasques et des rafales qui y régnaient. Bizarrement sur les autres lignes de tramways qui connaissaient pourtant les mêmes conditions météos, ça circulait normalement !!<br /> <br /> <br /> <br /> Source: Le Parisien ( http://www.leparisien.fr/sarcelles-95200/trafic-interrompu-sur-le-t5-et-le-t6-a-cause-des-vents-violents-09-02-2016-5529253.php )
Répondre
M
Sur tous les commentaires que je peux lire, personne ne parle de la neige ?<br /> <br /> Un flocon, et hop c'est le drame, trafic interrompu. Ça existe le pneu neige ? (je n'imagine même pas les chaînes qui défoncent le béton)
Répondre
W
En Ile de France, la compatibilité des lignes entre elles ne fait pas partie du cahier des charges, ça n'a rien à voir avec Translohr.<br /> <br /> Son étroitesse permet d'envisager un Tramway là ou il n'est pas possible d'insérer un modèle plus large, dans ces conditions son faible rayon de braquage ainsi que le système sur pneu qui évite les vibrations sont autant de forces.<br /> <br /> Le coût prohibitif du machin est la conséquence du fait qu'il ne s'en vend pas assez.<br /> <br /> .......... j'en passe ........
Répondre
L
Le translohr devrait tout simplement disparaitre de la circulation....Incompatibilité avec les lignes de tramway....petite capacité...tres étroit....onéreux...et j'en passe...
Répondre
W
On ferait mieux de remplacer les T3 par le Translohr qui fait preuve de beaucoup plus d'agilité (accélération, freinage) que les trucs sur rail, c'est dommage que personne ne parle de cet avantage ; ce qui est d'autant plus un avantage quand les priorités aux carrefours ne sont pas à l'avantage du tram (sur T6, elle sont pas si mal que ça).<br /> <br /> Ce qui est dommage au final, c'est que ce soit Alstom qui ait récupéré Translohr car on peut avoir des doutes sur le fait qu'ils veuillent réellement développer cette branche.<br /> <br /> Pour que ce système sur pneu puisse faire la différence, il faudrait vraiment arriver à le faire marcher sans LAC, avec des batteries.
Répondre
T
On verra dans 3 ans... Ça va charger !!!<br /> <br /> Déjà que la fréquentation est devenue "incontrôlable" sur les tram T2 et T3a (respectivement 196.000 et 181.000 voyageurs par jour en 2014, sans compter les 81.000 du T3b...), le chiffre de 83.000 prévu pour le T6 risque d'être bien vite pulvérisé...On parie sur 110.000~120.000 ?<br /> <br /> En espérant que la saturation de la ligne soit l'occasion de se débarrasser des Translohr (revente à Clermont-Ferrand ?)... vivement de bons vieux (et classiques) tramway de 45m... mais cela semble inéluctable, surtout après le prolongement à Viroflay.
Répondre
N
A partir de 20h00 c'est une ligne fantôme, ca sent le projet de 15 ans à perte, en plus ces ploucs de la Ratp ne connaissent pas bien la langue Française, l'arrêt Mail de la plaine à Clamart est prononcé mail comme un mail en Anglais /mel/ au lieu de /maj/, un mail (prononcer maille) est un mot pourtant français, une surface commerciale, mais on s'en fout, ski compte c'est de vanter le merchandising, faire du cash pour que<br /> <br /> cette ligne soit on the tracks (on a track pour le T6!!)
Répondre
Publicité