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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
3 mars 2015

Premières voies de bus sur l'autoroutes

L'expérience de Grenoble fait école : l'aménagement de voies réservées aux autobus sur les autoutes d'Ile de France débute cette année. Le programme prévoit 11 sections dont 2 sont considérées prioritaires pour la desserte des aéroports.

Sur l'A1, 5 km vont être aménagés dans la zone de l'échangeur A1-A86 afin de faciliter le passage des autobus (Roissybus RATP, autocars Air France) et des taxis, dans le sens Roissy - Paris. En outre, l'entrée sur le périphérique à la porte de La Chapelle sera reprise avec suppression d'une voie de circulation sur le sens extérieur pour faciliter l'insertion des transports en commun et des taxis.

Sur l'A6a, 3 km seront traités toujours dans le sens Aéroport - Paris, pour s'affranchir des encombrements de la cuvette de Gentilly et améliorer l'accès au périphérique, intérieur cette fois-ci, au bénéfice des mêmes services (Orlybus évidemment dans le cas présent).

Sur 11 sections identifiées, 6 sont prioritaires dont les deux citées ainsi que la N118 entre le pont de Sèvres et Vélizy, l'A12 entre Trappes et Roquencourt, l'A10 dans la zone de Massy et la N104 à l'arrivée sur Evry. Au-delà, sont concernées la N104 entre Montsoult et Goussainville, l'A3 entre Aulnay et Paris, l'A104 entre Lagny et Villeparisis, l'A13 entre Poissy et Paris, la N12 entre Pontchartrain et Vélizy et l'A15 entre Franconville et Gennevilliers.

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Commentaires
T
Je ne sais pas si cela à un rapport, mais j'ai cru comprendre que la voie mère de Garonor (longeant L'A1) serait transformé à court terme en voie de bus...<br /> <br /> Un véritable scandale, le potentiel Fret était énorme: Une liaison combiné Garonor-La chapelle internationales (voir au sud de la france par modalohr), par ailleurs, la voie fret s'arrêtait à 1 km de la gare fret de Roissy.... En espérant que les aménagement réalisés soient réversibles...
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V
Dommage que les taxis ont aussi été autorisés à rouler sur les voies réservées... En tout cas si vous voulez voir un exemple de voies réservées qui marche plutôt bien avec une fréquence de bus élevée (malgré un système rudimentaire qui consiste à poser des cônes pour "créer" une voie réservée à contresens...), il y a celle du pont Champlain à Montréal au Canada depuis 35 ans : http://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/services/infrastructures/voies-reservees/<br /> <br /> Elle marche tellement bien qu'on envisage de mettre un tram-train ou un métro léger type VAL dessus à terme lorsque le pont sera reconstruit dans quelques années...
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F
C'est un retour en arrière, ces expériences ont déjà été effectué pour être supprimées quelques temps après!(dans les années 70' et 90'). Vraiment rien de neuf...
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