Bus et taxis font de plus en plus mauvais ménage dans Paris. La preuve avec cette information affichée dans les autobus de la ligne 91 Montparnasse - Bastille. Puisque les taxis bloquent le passage des autobus sur le boulevard Diderot, les autobus sont déviés par la rue de Bercy et le boulevard de la Bastille. Qu'on se le dise, cette déviation pourrait devenir définitive à l'avenir. Moyen de renvoyer la balle sur la ville de Paris qui préfère s'occuper des vélos et des Autolib. Après tout, il y a "trois pelés et un tondu" dans le 91, c'est bien connu !
Commentaires sur Bus / Taxis : quand on vous dit que ça frotte...
- Ce qu'il faudrait à la gare de Lyon, C'est créer une voie d'accès plus directe pour les taxis vers leurs dépose minutes de la Gare de Lyon. Les taxis feront (hélas peut-être) toujours partis de la ville de Paris. Néanmoins, pour améliorer les Bus parisien, il est clair qu'il leurs faudrait de toutes urences
-Des voies reservé à eux-seuls
-Des places pour camion de livraison, et/ou plus de policier, pour limiter ces insupportables arrêts sur la voies de bus
-Une priorité au feu là ou cela est possible
-Des arrêts de BUS avant, et pas après les feux
Enfin, il important que le vélo soit aussi démocratisé à Paris, il est important pour les transport. Des vrais pistes cyclables, à la places de celles déjà présentes sur les voies de Bus sont nécssaire, il même je pense nécessaire pour les bd de Paris D'avoir la configuration suivante:
-piste cyclable double sens-voies bus sens -voie(s) voitures sens 2-voies bus sens 2
Le sens uniques facilite en plus la circulation dans les intersections....
Rappelons tout-de-même la nécessité de la mise en place de parking relais, en banlieues limitrophes de Paris, avec navette vers son centre.
Je vous conseille le livre "pour une politique soutenables des transports", de la documentation française.
Bonne soirée - @Taurus
Concernant les pistes cyclables, une solution simple qui ne léserait pas le traffic automobile serait de convertir les files de stationnement.
Plusieurs avantage :
- cela n'empiète pas sur la part de la voirie dédié au piéton ;
- cela ne lèse pas la circulation automobile ;
- cela ne nécessitent pas de lourd travaux ;
- et cerise sur le gâteau, cela devrait faire disparaître faute de stationnement une bonne partie de ce traffic automobile, bruyant et nauséabond en plus d'être dangereux.
Cette diminution de ce traffic dangereux devrait permettre de supprimer de nombreux feux tricolore, rendant le vélo encore plus pertinent. Un tel aménagement généralisé sur l'ensemble de la zone dense grosso modo les zones 1-2-3 de carte orange serait une amélioration considérable.
Vos parking relais en banlieue sont par contre à mon avis un non sens total. D'abord parce qu'ils nécessiteraient un espace énorme indisponible dans ces villes aussi denses que le petit intra-muros et qui ont tout autant droit à des moyen de déplacement moderne et performant.
Ensuite parce que ces villes subissent encore plus que Paris les désagréments de ces flots de bagnoles faute d'un réseau de grandes artères équivalent aux avenues et boulevards parisiens.
Ce qu'il faut c'est que les gens se déplacent avec des moyens moderne : à pied ou à vélo en mode individuel, en trains/RER, métro, tramway, bus en mode collectif. - Pour en revenir au sujet bus / taxis à la gare de Lyon, il faut d'abord considérer que le site n'est pas fonctionnel. Il est de plus en plus évident que la station de taxis sur la terrasse n'est pas commode. Ensuite, il faudrait réaliser un véritable site propre à double sens pour bus sur le boulevard Diderot, depuis la Seine et le protéger par des bornes rétractables commandées par les bus... et seulement par eux (cf. exemple à Lyon Part Dieu).
Il est effectivement évident que créer des P+R en petite banlieue pour drainer le flux automobile n'a aucun sens. Cela fonctionne en grande banlieue, mais en zone dense, il faut des transports en commun prioritaires donc du BHNS, du tramway, du métro, du RER. - Il faut également noter que les travaux rue Traversière reportent les taxis sur la voie bus unique à contresens du Blv Diderot, donc la situation est en partie ponctuelle. Surtout, les taxis stationnent tout autant rue de Lyon, ce qui rend difficile le virage rue de Bercy-blv Diderot vers la gare pour les bus (citelis 12m du 65 et du 87) qui l'empruntent. D'ailleurs lorsque le 91 est dévié pour travaux, l'entrée et la sortie dans la rue de Lyon sont des points noirs, qui font facilement perdre 5mn. Aussi, dans la configuration actuelle, cette déviation n'est pas souhaitable.
En revanche, dans l'absolu, un passage par la rue Van Gogh, suivant l'itinéraire du 57, est intéressant, car améliorant la correspondance entre le 91 et les ter Bourgogne, la ligne R, les rer A et D et la ligne 14. Mais ce nouvel itinéraire ne saurait être satisfaisant :
- optimiser le virage du blv de l'hôpital vers les quais sur la place Valhubert et feu afférent (ce qui profiterait au 57, qui met à cet endroit 4-6mn pour 200m et un arrêt...)
- empêcher le stationnement des taxis rue de Lyon et redessiner l'angle de la rue de Lyon et du blv Diderot pour faciliter le passage de l'une à l'autre avec des bus de 18m (et désormais 20..)
Bref, la réflexion pourrait être interessante, dans l'optique d'une amélioration plus large du 91 (avec de véritables priorités au feu ou la création de pistes cyclables le long du parcours pour éliminer les vélos des couloirs, par ex), pas comme un abandon face à un problème...
Nouveau commentaire
Nous verrons bien si la priorité théoriquement accordée aux transporst publics est réelle ou pas. Avec le nouvel adjoint aux transports qui veut faier pousser les tomates sur la Petite Ceinture, j'ai quelques craintes.