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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 janvier 2015

Les Courtilles : ça coince

Non, ce n'est pas la ligne 13 qui pose problème aux Courtilles. Le terminus de cette ligne de métro qui a l'habitude de défrayer la chronique est aussi celui de trois lignes d'autobus, 276 venant de La Défense par l'autoroute, 304 pour Nanterre place de la Boule et 378 pour la gare de Nanterre Ville, mais aussi du T1 venant de Noisy le Sec. Ajoutez le passage des lignes 165 Porte de Champerret - Asnières 18 juin 1940, 235 Colombes Europe - Asnières Gennevilliers Gabriel Péri et 238 Pont de Levallois - Saint Gratien. Bref, un carrefour qui compte dans le nord-ouest parisien.

151112_378les-courtilles

Gennevilliers Les Courtilles - 15 novembre 2012 - C'était le dernier jour de la ligne 378 "historique" entre La Défense et la mairie de Villeneuve la Garenne mais déjà, l'aménagement du carrefour et les conditions de gestion des terminus d'autobus posaient problèmes. Une situation qui ne s'est pas arrangée depuis, y compris pour T1 qui a parfois bien du mal à le franchir. © transportparis

Les choix qui ont prévalu à l'aménagement du site posent aujourd'hui question tant le carrefour est engorgé. Il n'existe pas d'espace réservé aux autobus afin qu'ils puissent faire leur terminus hors de la circulation générale. Aussi, le 304 et le 378 font terminus sur l'avenue de la Redoute, "du mieux qu'ils peuvent". 

Le rond-point est traversé par T1 et entouré de feux tricolores. Avec la fréquence soutenue du T1 et son irrégularité chronique, il est quasiment impossible de faire demi-tour sans rencontrer au moins un voire deux feux rouges. Evidemment, il est fréquent que les bus se retrouvent coincés sur les voies du tram. 

On se demande pourquoi les lignes 304 et 378 ne font pas terminus par une boucle autour du stade, ni d'ailleurs pourquoi la circulation venant de Colombes vers l'autoroute A86 n'évite pas ce carrefour déjà structurellement encombré par les fréquents passages de tram. Cela éviterait des pertes de temps considérables. On peut compter parfois une quinzaine de bus agglutinés entre le carrefour des Quatre Routes d'Asnières et le terminus des Courtilles. Résultat, la régularité de ces lignes (165, 304, 378) paie un lourd tribut et, notamment pour la ligne 304, il est fréquent de voir la régulation organiser des retours à Nanterre par l'autoroute pour gérer la rotation du matériel.

Le prolongement du T1 par le centre de Colombes ne serait que plus justifié... mais les élus ont choisi une autre décision et pas forcément la bonne...

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Commentaires
Y
Bonjour, quelqu'un sait quand est ce que le projet "prolongement du t1 de noisy à Val de Fontenay" va commencer? <br /> <br /> Que se passera t il pour les riverains qui habitent ( non propriétaire) et y a t il des dédommagements pour eux?<br /> <br /> Merci.
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M
C'est le même prix que les MP05 (1,85M euros par voiture), inflation de 2005 à 2014 incluse. Bizarrement, les deux ont raison. Le marché concerne 1396 voitures pour 2 milliards d'euros, ça fait donc 1,43 millions d'euros par voiture. Les 280 voitures de la ligne 14 coûtent 1,85 millions d'euros par voiture.<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être y a t-il deux versions totalement différentes de MP14, ceux de la ligne 14 coûteraient alors beaucoup plus cher. Le MP14 de la 14 pourra notamment rouler à 80km/h sans problème, avec une consommation diminuée de 20% par rapport au MP05.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'absence de concurrence, on verra le nombre de candidats quand l'avis d'attribution sera publié, mais il est fort probable que le nombre d'adversaires noté soit de 1, pour Bombardier.
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P
Info niveau Mp14 metro:http://www.liberation.fr/economie/2015/01/30/la-ratp-commande-de-nouveaux-metros-a-alstom_1192281 Alstom vainqueur
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J
J'en apprends un bonne sur la régularité de la ligne 304, merci ! Usager de l'autre bout de la ligne, je n'avais pas conscience de l'embouteillage des courtilles.... la régulation de cette ligne n'est en tous les cas pas à la hauteur...
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H
Bonsoir.<br /> <br /> <br /> <br /> N'y a-t-il aucun espoir que Colombes revienne à des idées plus judicieuses, avec le délai très long du GPE nord ?
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