Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
12 décembre 2014

Ligne 15 est : le schéma de principe approuvé

Lors du conseil d'administration du 10 décembre dernier, le STIF a approuvé le schéma de principe de la ligne 15 Est du Grand Paris Express entre Saint Denis Pleyel et Champigny via Rosny Bois Perrier, soit 26 km et 12 stations. Ce maillon doit proposer des correspondances avec les RER A (Val de Fontenay), B (La Plaine Stade de France), D (Saint Denis Stade de France) et E (Bondy, Rosny Bois Perrier, Val de Fontenay, Nogent Le Perreux) voire avec la ligne H en cas de création d'une gare à hauteur de celle du RER D. Des correspondances sont aussi possibles avec le Métro : ligne 5 (Bobigny Picasso), 7 (Fort d'Aubervilliers), 12 (Mairie d'Aubervilliers), 13 (Carrefour Pleyel), 14, 15 ouest, 16 et 17 (Saint Denis Pleyel) et 15 sud (Champigny).

Le STIF a en outre rappelé son attachement à pouvoir assurer une continuité entre les lignes 15 Est et 15 Sud. Le temps de parcours estimé entre Pleyel et Champigny serait de 26 minutes. Le coût du projet au stade des études préliminaires est de 3,45 MM€ matériel roulant inclus.

La section Pleyel - Rosny, annoncée pour 2025, apparaît complémentaire au réseau radial et aux rocades alors existantes (T1, T3, TLN) dans une partie de l'agglomération marquée par une importante densité de population et des potentialités de valorisation foncière conséquente.

Le bouclage jusqu'à Champigny est annoncé pour 2030. Il se retrouve parallèle au RER E entre Rosny Bois Perrier et Nogent Le Perreux. Initialement, dans le projet du STIF Arc Express, le tracé préférentiel rejoignait le RER A et le maillon sud de la rocade à Noisy Champs depuis Rosny, mais cette section a été finalement attribuée à la ligne 11. Cette redondance pose question d'autant plus que parallèlement, RFF et la SNCF planchent sur l'augmentation de capacité à une échéance similaire (2025) sur les branches du RER E, ce qui pourrait se traduire par exemple par une 3ème mission sur la branche de Tournan jusqu'à Nogent Le Perreux en utilisant le "quai mort" situé côté Nogent, moyennant reprise de la diagonale d'avant-gare pour en améliorer la performance (à 60 km/h contre 30 km/h actuellement). Seuls intérêts de ce tracé, autoriser une liaison avec une seule correspondance entre le nord-est parisien et Marne la Vallée et assurer un bouclage de la ligne 15, qui aurait été possible en lui confiant la section Rosny - Noisy Champs.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Du coup la ligne 15 se fera t-il comme suit:<br /> <br /> Noisy-champsPont de sevres<br /> <br /> Pont de sevressaint-denis pleyel<br /> <br /> Saint denis pleyel champigny centre<br /> <br /> <br /> <br /> ou bien Noisy-champschampigny via la defense?
Répondre
L
La ligne 15 fera-t'il la liaison de bout en bout ?
Répondre
A
Il est sûr que proposer des missions RER E terminus Nogent - Le Perreux pourraient être intéressante vu que c'est un point de rabattement assez conséquent.<br /> <br /> <br /> <br /> Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le quai "mort" côté Nogent pour les trains venant de Paris doivent chevaucher les voies des trains venant de province. Il faudrait plutôt réaménager les tiroirs de retournement vers le centre entre les voies principales pour éviter de tels chevauchements. reste à savoir si l'emprise est suffisante. En effet, les terrains annexes de RFF de Nogent ont été cédés à la commune pour construire des équipements publics.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre contrainte, les voies se trouvent presque au dessus des tubes de l'A86 passant en dessous côté Nogent.<br /> <br /> <br /> <br /> Reste à savoir si cette solution sera pas trop onéreuse étant donné qu'elle n'a pas été étudiée par le STIF.
Répondre
P
Du coup ,peut on s'attendre a une liaison complète entre noisy-champschampigny centre via la defense ou est ce qu'il sera composé en 3 arc ?
Répondre
Publicité