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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
12 décembre 2014

42 Régio2N pour la banlieue sud-est

Le Conseil d'administration du STIF du 10 décembre a confirmé l'acquisition de rames Bombardier Régio2N pour la ligne R (axes Paris - Montereau et Paris - Montargis) ce qui permettra d'éliminer définitivement les dernières automotrices Z5300 qui continuent d'assurer certaines dessertes entre Juvisy et Melun ainsi qu'en rive droite de la Seine.

Longues de 110 m, elles proposeront une capacité assise maximale de 522 places et pourront circuler en UM3 en formant des trains de 1566 places assises fixes et 3120 places totales. Chaque rame comprendra en plus 60 strapontins qui permettront d'atteindre une capacité assise maximale 1746 places, contre 1712 pour les UM2 Z5600 6 caisses. Les Régio2N proposeront un niveau de confort accru, similaire à celui du Francilien, notamment sur le pas de siège (1650 mm contre 1540 mm sur les Z2N) et la largeur des assises (46 cm contre 43 cm sur Z2N).

Les Régio2N d'Ile de France seront dépourvus de WC comme le Francilien : les implantations proposées conduisant à diminuer la fluidité des mouvements de voyageurs dans la rame, à créer un recoin peu avenant en tête de rame (sur le module UFR) et à diminuer la capacité d'emport, le choix fait sur le Francilien est - logiquement - reconduit. En revanche, les voyageurs bénéficieront de prises 220 V.

En outre, en retenant un matériel à plancher bas, le STIF adopte une position pragmatique en cohérence avec la hauteur des quais, d'autant plus que ceux-ci sont partagés avec les TGV en Gare de Lyon ainsi qu'avec les TER Bourgogne sur l'ensemble de la desserte de l'axe Paris - Montereau. Le rehaussement des quais était donc impossible. En revanche, il faudra allonger les quais de 8 gares pour recevoir des formations dont la longueur maximale passe de 298 m à 330 m.

280912_5607paris-lyon2

Paris - Gare de Lyon - 28 septembre 2012 - La Z5605/6 récemment rénovée sur les voies partagées avec les TER Bourgogne sous la verrière de la gare de Lyon. Le recours à un matériel à plancher bas était incontournable pour proposer une meilleure accessibilité. L'arrivée des Régio2N procurera aux voyageurs de la ligne R un confort de niveau TER tout en proposant une très grande capacité d'emport. © transportparis

S'inscrivant dans le marché national prévoyant jusqu'à 860 éléments Régio2N, la commande viendra en continuité des livraisons déjà engagées pour les Régions (notamment Bretagne, PACA, Aquitaine, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais qui ont déjà reçu leur premier élément). Ainsi, le premier Régio2N du STIF arrivera en principe en septembre 2017 d'abord sur les navettes Melun - Montereau par Héricy. A partir de décembre 2017, ils seront engagés sur Paris - Montereau et en mai 2018 sur Paris - Montargis.

 

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Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Avons-nous une image de synthèse du régio2n version STIF?<br /> <br /> la SNCF et le STIF prennent beaucoup de temps pour le désign du régio2n
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T
La vitesse de pointe des régio2N sera de combien ? de 160 où 140?<br /> <br /> ... Avons nous la livrée du régio2N? On dit que les régio2n iront également équiper la ligne n
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M
La commande de régio2n a t-il été officialisé par la SNCF auprès de bombardier? aurons nous une synthèse du régio2n ?
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C
Ce qui permettrait d'uniformiser le materiel roulant puisque les lignes Paris-Chartes et Paris-Le Mans vont également etre pourvues en Regio 2N.
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L
Apparemment bombardier " attendrait une commande d’importance similaire destinée à la banlieue de Paris-Montparnasse vers Rambouillet, Dreux et Mantes afin d’y remplacer les rames tractées/poussées à deux niveaux de type VB 2 N qui datent des années 1970-1980".
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T
Bombardier n'a-t'il pas prévu une version plancher haut ?<br /> <br /> Il est bien indiqué dans sa brochure que les Régio2N visent à remplacer les RRR/RIO, les VO/VR2N, les Corail, les V2N, et... les Z2N !<br /> <br /> D'après cette même brochure, les trains peuvent avoir un seuil d'accès à 600 mm, 800 mm ou 970 mm (même si ces deux derniers sont indiqués via un astérisque ;) )<br /> <br /> <br /> <br /> Mais usons d'abord les Z2N. Ce ne sont pas les meilleurs trains (excepté les Z20900, qui sauvent l'honneur de la série), mais ne sont pas assez âgés pour tous les mettre au rencart (les Z5600 et Z8800 atteignent juste les 30 ans).
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O
Le Régio2N est à plancher bas donc non compatible avec la ligne U qui doit desservir des quais hauts entre Viroflay RD et La Défense.
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U
Le régio2n compatible dans la ligne U et RER C?
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P
Cela aurait été plus judicieux d'ajouter des commandes supplémentaires pour la ligne N les VB2n approche de leur retraites
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C
Les 6 Regio 2N manquant devraient etre en théorie finances par la région Bourgogne au titre de sa participation a la liaison Paris-Laroche qui est déjà assurée en UM2 de Z5600 lorsque les BB7200R + V2N ne sont pas dispo.
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P
Du coup cela fait 6 régio2n en moins qu'autrefois, mais d'habitude on attendait un communiqué avec l'image du régio2n en livrée stif mais apparemment on ne l'as pas... sur un site on annonce que le Régio2n pourrait arriver sur la ligne N Horizon 2020.<br /> <br /> Mais certains régio2n iront-ils au-dela de montereau (laroches-migennes) ?
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T
Que fera la région Bourgogne après cela ? Elle est pourtant co-exploitante de la ligne avec ses TER assuré par Corail... le décalage risque d'être flagrant (capacité, accessibilité), même si les Corail sont très confortables !<br /> <br /> <br /> <br /> @mero<br /> <br /> Les Z5600 seront sans doute transférées sur le RER C, où elles finiront leur carrière (2028 d'après le SDMR).<br /> <br /> Pour les Z20500, là c'est facile : transfert sur le RER D. Et là, il leur restera aisément 15 à 20 ans (radiation à partir de 2030)... sauf s'ils se font sortir de manière prématurée avec l'arrivée du RER NG (en réalité un MI2N plancher 970 mm) entre 2020 et 2025 (le RER E fonctionnera uniquement avec ces rames en 2022).
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M
les z5600 et 20500 iront où?
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M
Excellente nouvelle! la chose que je voudrais savoir , si la livrée du regio2n sera similaire au francilien ?
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