Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
17 novembre 2014

De drôles d'enfants du Grand Paris

Une contribution remarquable est apparue sur le net sous l'appellation des Enfants du Grand Paris. Elle vient bousculer certaines orientations du projet et semblent militer en faveur d'un retour à une conception traditionnelle du métro du Grand Paris.

Comme postulat de base, le réseau est à la base du développement économique. La corrélation n'est guère étayée et semble plutôt être un postulat en considérant que l'arrivée du métro suffira à occuper le foncier disponible et venir créer les activités et les logements qui font défaut à l'Ile de France. Une comparaison choc à la clé : 143 000 emplois potentiellement créés par la seule ligne 17 (Le Bourget - Roissy), comparée aux 629 emplois supprimés dans la médiatique affaire de Florange.

Ensuite, la réaffirmation de la sanctuarisation des recettes de la SGP au profit du seul métro Grand Paris Express, considérant que l'évasion de crédits vers le RER E et la ligne 11 pénaliseront l'efficacité économique du métro de rocade censé rapporter à l'Etat 8 fois ce qu'il aura coûté. Mais est-on certain du retour sur investissement ? Les auteurs ne seraient-ils pas en train d'oublier qu'il n'y a pas de métro de rocade qui tienne sans de fiables radiales pour l'alimenter ? D'ailleurs, les auteurs évoquent une "grande rentabilité" du Grand Paris Express maiss reconnaissent "de larges fourchettes de chiffres".

Alors, les Enfants du Grand Paris cherchent à faire des économies. La première présentée est celle du retour au gabarit étroit du métro parisien conçu en 1898. Abandonner le grand gabarit permettrait d'économiser autour de 5 MM€. Il est même indiqué que "la baisse de capacité induite par une moindre largeur peut être plus facilement compensée par l'aménagement intérieur des trains qui permet d'accueillir plus de voyageurs sur les interstations de plus forte charge tout en permettant aux utilisateurs de voyageurs assis sur le reste de la ligne, là où la charge est moins forte". Dit plus simplement, un matériel au gabarit 2,40 m avec moins de sièges mais plus long permettrait de transporter plus de voyageurs assis que des trains plus larges (2,90 m) mais plus court. Etant entendu qu'il s'agit de comparer des trains de 108 et 120 m, il est assez probable que l'écart soit marginal et que les auteurs cherchent à tout prix à revenir à la conception RATP classique du métro... En revanche, tout le monde admettra qu'entre le métro parisien et le métro lyonnais, il y a un petit écart de confort (surtout pour ceux qui ont pris les rames lyonnaises avec leurs banquettes d'origine). Bref, peut-on affirmer qu'on ne diminue pas le confort, donc la qualité de service, en faisant des trains de petit gabarit ?

Mieux, les Enfants du Grand Paris proposent de faire de la gare de Saint Denis du Grand Paris Express un méga-hub international qui verrait le report de l'origine des trains partant aujourd'hui de la gare du Nord, en arguant que pour les déplacements d'affaires, le terminus à Saint Denis ne serait pas gênant puisqu'il y aurait un métro vers La Défense et le RER vers le centre de Paris. A ceci près que dans les Thalys et Eurostar, il n'y a pas que des hommes d'affaires et que les voyageurs des autres trains aboutissant Gare du Nord n'y seraient pas forcément gagnants. On n'ose imaginer le coût de transformation des emprises... même si la cession des trains entre Saint Denis et Paris assurerait probablement l'auto-financement... mais dans quelles conditions d'acceptabilité ?

En conclusion, il semble qu'existent encore des contrepoints sur le Grand Paris, manifestement même en interne. En revanche, d'autres questions sont prudemment passées sous silence. Est-on certain de pouvoir tenir le calendrier de mise en service fin 2020 de la première tranche alors même que les autres projets de métro ont déjà officialisé des dérapages ? Peut-on garantir que l'ensemble du réseau va bien être construit alors même que certaines sections ne justifient clairement pas le métro même à petit gabarit compte tenu de leur trafic ? N'est-ce pas la première économie que de se focaliser sur ce qui a réellement du sens ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le quartier est en pleine mutation.<br /> <br /> De nombreuses entreprises s'installent. On est cependant très loin d'avoir créer un quartier d'affaire comparable à La Défense. <br /> <br /> Faire un hub à cet endroit, c'est d'abord y trouver un espace du même ordre que la Gare du Nord actuelle avec toute son avant gare. On peut sûrement organiser les choses de manières plus rationnelle en partant d'une feuille blanche, mais l'investissement est colossale. Au delà de la saturation probable du RER B (déjà bien achalandé) et de la ligne 15, on peut s'interroger sur l'accessibilité à cette gare pour la majorité des clients. <br /> <br /> Je connais de nombreuses personnes qui arrivent en TGV le matin pour travailler dans tout Paris/banlieue proche et qui ne seraient pas heureux de gagner un petit surplus de temps de trajet et de correspondances.<br /> <br /> Ajouter un arrêt aux trains internationaux à cet endroit, c'est allonger le temps de parcours de 5 minutes. C'est prévoir au minimum deux quais et 4 voies (je n'ai pas d'idée du nombre de liaisons qui pourraient être concernée). Donc un investissement non nul et une emprise foncière non négligeable ( 30m x 450m ?) Mais c'est déjà plus réaliste.
Répondre
M
La création d'un hub à St-Denis ? <br /> <br /> N'imaginons même pas, vu l'insécurité !
Répondre
P
Première réaction à chaud : " 143 000 (admirons la précision du nombre !) emplois potentiellement (ah bon, me voila rassuré) créés par la seule ligne 17 (Le Bourget - Roissy) ".<br /> <br /> Ça commence plutôt mal. Encore des gens qui croient que plus l'Etat dépensera d’argent dans n’importe quoi, plus les emplois fleuriront comme par magie.<br /> <br /> Et si l'Etat construisait un port de mer à Paris avec un canal maritime jusqu'au Havre, combien d'emplois seraient "potentiellement" créés ?
Répondre
6
Heureusement que ce n'est qu'en projet parce que je suis absolument contre
Répondre
T
Cette initiative masquée (aucun nom n'est mentionné) est un peu douteuse... tout n'est pas à jeter, mais sur le gabarit, une plus grande largeur maximise le confort et la capacité, ce qui apparaît nécessaire pour les trajets longs que certains devront effectuer (entre Champigny et La Défense par exemple).<br /> <br /> L'idée de reporter le terminus des Eurostar et Thalys à St-Denis n'est pas géniale... la vraie porte d'entrée de Paris depuis le nord de l'Europe restera toujours la gare du Nord, bien plus prestigieuse qu'une gare "hub". Cependant un arrêt intermédiaire serait intéressant : la liaison avec La Défense serait facilitée, et l'accessibilité du pôle de St-Denis fortement amélioré au départ des plus grandes villes européennes.
Répondre
Publicité