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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 octobre 2014

Bientôt la tarification unique ?

Engagement de l'accord électoral en 2010 entre le PS et les Verts, la tarification unique dans les transports franciliens pourrait finalement aboutir. Niveler l'ensemble des tarifs sur le niveau de la zone 1-2 actuelle est désormais présenté comme une mesure de pouvoir d'achat pour les ménages, mais aussi comme un allègement de charges pour les entreprises puisque si la part prise en charge par l'employeur (50%) restait la même, le moindre coût de l'abonnement allègerait donc la valeur de cette part.

En compensation, les entreprises situées dans les zones 1 et 2 devraient s'acquitter d'un Versement Transport augmenté de 0,2 points. Quid des entreprises situées à La Défense qui sont en zone 1-2 si on raisonne "Métro" mais en zone 3 si on raisonne RER ?

Restent tout de même quelques questions en suspens :

  • comment gérer l'effet de la mesure tarifaire sur la fréquentation des trains et donc sur leur nombre dans un système à la capacité non seulement contrainte mais de surcroît saturée ?
  • comment financer la mesure sachant que le gouvernement est opposé à la hausse du Versement Transport ? D'autres pistes seraient étudiées comme la demande du retour de la TVA sur les transports à 5,5% au lieu de 10%, la hausse des carburants et une taxe sur les surfaces de parking dans les centres commerciaux
  • comment gérer à terme une baisse des recettes avec la hausse de l'offre de transports liée à la mise en service du Grand Paris Express ?
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Commentaires
P
Les élections régionales approchent et les promesses de mesures démagogiques réapparaissent.<br /> <br /> Assécher les ressources des transports en commun franciliens n'est pas la bonne méthode pour assurer leur développement à l'heure où les finances publiques sont en crise.<br /> <br /> Encore un point : le STIF vient d'annoncer aux élus qu'à l'horizon de 2025, quand les principales lignes du Grand Paris Express (plus les divers autres projets) seront en service, le coût de fonctionnement annuel des transports publics franciliens aura augmenté de 1,2 milliards d'euros.<br /> <br /> Contrairement aux investissements payés une seule fois, les coûts de fonctionnement seront à financer chaque année et pour l'éternité.<br /> <br /> Mais à l'horizon 2025 les démagogues seront peut-être déjà en retraite ...
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T
Si le dézonage est une idée sensée les week-end et jours fériés, ainsi que pendant les vacances, on peut douter que l'extension au reste de l'année soit efficace. <br /> <br /> Un réseau de transport en commun coûte cher et doit couvrir une part minimale de ses coûts : on ne doit pas nécessairement atteindre les tarifs délirants de Londres (4,70£ le trajet en zone 1, 2,20£ avec une Oyster Card, soit 5,91€ et 2,77€ respectivement), qui couvre 90% de ses coûts, mais atteindre un taux raisonnable de l'ordre de 40%.<br /> <br /> Un zonage "à la suisse" ("en cellules"/"alvéoles"/etc.) serait fort utile, permettant également la création d'abonnements en lien avec la grande couronne parisienne (Haute-Normandie, Picardie, Bourgogne, etc.). <br /> <br /> Encore un démagogie politique.
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