Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
29 septembre 2014

T9 : avis favorable

Bonne nouvelle pour le tramway T9, la commission d'enquête publique rend un avis favorable au projet et soutient même un prolongement du centre d'Orly jusqu'à l'aéroport, porté notamment par les élus du Val de Marne. La ligne T9 devrait relier en 2020 la porte de Choisy au quartier du Fer à Cheval d'Orly, afin de succéder à la ligne d'autobus 183, aujourd'hui saturée malgré une fréquence de 3 min et des autobus articulés circulant sur la moitié du parcours en site propre.

Reste que l'allusion à la desserte d'Orly n'est pas anodine car elle pourrait légitimer une connexion aux voies de T7, pour aller par exemple faire terminus à Athis-Mons, actuel arrêt final de T7 avant son prolongement à la gare de Juvisy. Dès lors, la ligne T9 devrait être au gabarit de 2,40 m pour circuler sur les voies existantes.

Mais on sait qu'en Ile de France, on déteste faire deux lignes voisines au même gabarit. La preuve :

  • T2 et T3 se cotoyent Porte de Versailles : la première est à 2,40 m, la seconde à 2,65 m
  • T1 et T5 se retrouvent au marché de Saint Denis : la première est sur deux rails au gabarit 2,30 m compatible 2,40 m, la seconde sur pneus à 2,20 m

Le croisement de T1 et de T8 est une exception miraculeuse à la règle... mais l'honneur est sauf, il manque les 10 m de voie de raccordement entre les deux lignes...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il devra rejoindre Orly par une voie spécifique... No comment.
Répondre
P
Vous dites : "...dès lors, la ligne T9 devrait être au gabarit de 2,40 m pour circuler sur les voies existantes (du T7)..." <br /> <br /> Malheureusement, le gabarit choisi pour le T9 est de... ?...2,65 m, bien entendu !<br /> <br /> Le manque de vision a encore une fois triomphé.
Répondre
P
Un projet tout à fait justifié qui serait parfait si en seconde étape le T9 était prolongé de la Porte de Choisy jusqu'à la Place d'Italie. <br /> <br /> Ce petit tronçon supplémentaire (1,2 km) permettrait aux voyageurs du T9 de bénéficier de correspondances multiples avec le réseau de transports publics de Paris comme :<br /> <br /> - les lignes de métro 5, 6 et 7 (tous les trains et non un train sur deux comme à la Porte de Choisy) à la Place d'Italie,<br /> <br /> - la ligne 14 à proximité de Maison -Blanche,<br /> <br /> - les lignes de bus 27, 47, 57, 64, 67 et 83 à la Place d'Italie,<br /> <br /> - les lignes de bus 62 (première ligne parisienne avec près de 15 millions de passagers par an) et 64 rue de Tolbiac.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce prolongement fort utile n'est aujourd'hui défendu politiquement ni par les élus de banlieue qui craignent qu'il remette en cause le projet actuel, ni par les élus parisiens qui ne voient que le futur chantier avenue de Choisy qui pourrait susciter du mécontentement chez leurs électeurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être la mise en place de la Métropole parisienne à l'horizon 2016 permettra-t-elle à ce court tronçon de voir le jour.
Répondre
P
Le T9 sera prolongé à l'aéroport d'orly .. avons-nous toujours des nouvelles du tram-train de Sucy-orly?
Répondre
S
peut on s'attendre a un citadis 302 en UM?
Répondre
Publicité