Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
28 août 2014

Ligne 15 : début des travaux en 2015

Cela sonne bien dans la conférence de presse de rentrée du président de la Région Ile de France : Jean-Paul Huchon a annoncé que les travaux de construction de la première section de la ligne 15 entre le pont de Sèvres et la gare de Noisy-Champs débuteront en 2015. La première ligne de métro complètement en dehors de Paris va donc passer au stade de la réalisation, avec une mise en service en fin d'année 2020. La Région souligne l'importance de ce projet quant aux emplois qui vont être générés sur ce chantier de 33 km avec une perspective de 11000 emplois créés par an pour la réalisation du Grand Paris Express. Par les temps qui courent, un chiffre qui n'est pas anodin...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Autant rendre la ligne 15 terminus à la station nogent le Perreux cela va donné un peu plus de lisibilité dans le trafic ....
Répondre
P
Petite question: où est l’intérêt d'un doublon entre bondy et nogent le perreux?
Répondre
L
de tres gros doutes
Répondre
P
on peut donc s'attendre au lancement des appels d'offres début 2015... et l'attribution du marché en 2016... pour une mise en service en 2020... en gros il va falloir faire vite
Répondre
9
http://www.societedugrandparis.fr/focus/le-systeme-de-transport/travaux-longue-haleine la réponse a toutes vos question est la-bas ...
Répondre
P
Le STIF et/ou le SGP vont-ils lancer l'appel d'offres en début 2015?
Répondre
5
se sont des rames automatiques ces rames C2?
Répondre
M
Est-ce que le rames type C2 du métro de munich de siemens est un grand concurrent pour assurer la ligne 15? ou sera t-il alstom?
Répondre
S
cela aurait été mieux un tramway entre porte de pantin et l'hopital de montfermeil
Répondre
P
petite suggestion : si la ligne 15 passe par pont de bondy .. peut-on prolonger la ligne 3bis et la rendre attractive entre porte des lilas et pont de bondy (ou mairie de bondy) et desservir certains quartiers et villes mal desservis comme çà on aura un Gambetta-Mairie de bondy ...
Répondre
Y
on sait deja que alstom a gagné...
Répondre
P
ou il peut s'inspirer des métros de lyon qui on exactement les mêmes gabarit demandé par le grand paris
Répondre
P
oui mais bon Alstom peut vraiment remporter la mise puisque il peut proposer plusieurs alternatives pour la ligne 15 et la ligne 16 et 17.. la ligne 18 peut etre a la portée du siemens..
Répondre
P
a ce jeux la je pense plutôt que Alstom en sortira gagnant... surtout quand il s'agit d'un matériel métro au gabarit RER ... Mais faudra pas traîner puisque c'est dans 6 ans la ligne 15...
Répondre
B
alstom remportera t-il ce marché ? pourtant pour le MP89 c'etait en 1989 et la ligne 14 a été mis en service 9 ans plus tard. est ce qu'on a des caractéristiques ?
Répondre
B
niveau matériel roulant les appels d'offres vont ils etre passé? savons-nous un peu plus sur la rame et la livrée?
Répondre
P
Et en construisant un métro dans chaque préfecture et chaque sous-préfecture, on résorberait le chômage en France ? On nage en plein sophisme.<br /> <br /> Huchon tient un langage qui plait (oserais-je dire démagogique ?), mais qui ne repose sur aucune réalité économique.<br /> <br /> Cela ne remet pas en cause la nécessité d'investir dans les transports publics, mais pour d'autres raisons.
Répondre
Publicité