Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
20 juin 2014

T1 : vers un 3ème atelier de maintenance ?

Succès de fréquentation depuis 22 ans, le tramway T1 est concerné à la fois par un programme d’amélioration de l’exploitation, avec notamment la mise en œuvre de la priorité aux carrefours – enfin ! – et le réaménagement des stations pour fluidifier la circulation des voyageurs en station, mais aussi par trois extensions :

  • de Noisy le Sec au Val de Fontenay,
  • de Gennevilliers Les Courtilles à Colombes Victor Basch,
  • de Colombes Victor Basch à Rueil-Malmaison

Ces extensions seront assurées en fragmentant la rocade en 3 sections : Val de Fontenay – Bobigny, Bobigny – Gennevilliers et Gennevilliers – Rueil-Malmaison. Elles impliqueront nécessairement l’acquisition de nouvelles rames qui seront, pour le  prolongement à Val de Fontenay,  remisées sur le nouveau site de Montreuil. L’extension à Colombes devrait pouvoir être absorbée par la capacité résiduelle du dépôt de Colombes qui sera alors partagé entre T1 et T2. Reste que le prolongement à Rueil-Malmaison n’est à ce jour pas couvert par une augmentation de la capacité de remisage.

En outre, la saturation de T2 devrait entraîner un renforcement d’offre couvert par de nouvelles rames, qui nécessiteront la pleine capacité des dépôts de Colombes et des Moulineaux. Ainsi, l’achèvement de la section ouest de T1 ne pourrait faire l’économie d’un 3ème dépôt, d’autant plus que le remplacement des TFS de 29 m est sérieusement envisagé, avec l’introduction d’éléments de 32 m, soit la longueur maximal admissible par les stations conçues au plus juste sur T1, notamment La Courneuve 8 mai 1945.

Le besoin d’un nouvel atelier est encore renforcé par la nécessité d’augmenter la capacité de transport de T1 et d’abaisser l’intervalle. Si une partie des besoins supplémentaires de matériel roulant peuvent être couverts par de la productivité grâce à la priorité aux carrefours entre Saint Denis et Bobigny, le gain ne sera pas suffisant.

Le site des Papeteries de Nanterre présenterait un fort intérêt puisqu’il est situé près du tracé de T1, ce qui pourrait aussi lui permettre d’accueillir des rames de T2 moyennant un parcours à vide depuis Colombes Victor Basch, soit environ 2 km.

Cependant, la ville de Nanterre inscrit ce site dans ses visées de rénovation urbaine pour développer de nouveaux quartiers d’habitat et la constitution de nouvelles zones d’activités pour attirer des entreprises en misant sur la proximité – à moindre frais – de La Défense. Toutefois, elle attend ardemment le tramway Gennevilliers – Colombes – Nanterre – Rueil…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le viaduc reliant l'A186 et l'A3 (ouvrage N°81) :<br /> <br /> https://imageshack.com/i/nlmlr1p
Répondre
P
Désaffecter et laisser en état quoi ? Le viaduc qui permet de relier l'A186 et l'A3 (ouvrage N°81) ? Mais bien entendu ! En quoi les riverains seraient-ils plus gênés lorsqu'il n'y circulera que des piétons et des vélos que maintenant alors qu'il y circule des voitures et des camions ?<br /> <br /> Pourquoi ne détruit-on pas les viaducs ferroviaires désaffectés et souvent les transforme-t-on en voie pour circulations douces et doit-on obligatoirement "déconstruire" ce viaduc routier qui est peut-être réutilisable, comme je l'ai dit, par une navette bus vers Galliéni (métro ligne 3) ? Si cette démolition doit malgré tout se faire, le T1 ne doit en aucun cas la financer.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'emprise de l'A186 dans Montreuil, il faut bien entendu l'aménager et y mener une opération d'urbanisme, mais l'ampleur de l'opération (jusqu'à 60 mètres de largeur) et son coût plombent le projet T1 au point de compromettre sa réalisation.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est comme ça qu'on s'achemine peu à peu vers rien du tout. Ni tram ni opération d'urbanisme et les voitures auront encore de belles années devant elles pour parcourir l'A186.
Répondre
P
Si le T1 progresse à l'ouest, il n'en est pas de même à l'est.<br /> <br /> Outre l'opposition du maire de Noisy-le Sec, le financement du prolongement de Noisy-le Sec à Val-de-Fontenay semble difficile à boucler. Avec un département dont les finances ne peuvent aucunement participer au financement et un Etat qui cherche des économies, plus personne ne donne de date pour son inauguration.<br /> <br /> Cette situation défavorable est particulièrement sensible pour un projet dont les concepteurs n'ont pas lésiné sur l'argent public, tant qu'il n'est pas encore l'heure de le rassembler : 485 millions d'euros pour 6,5 km soit plus de 70 millions d'euros par kilomètre !<br /> <br /> Record de France (peut-être du monde ?) du coût kilométrique pulvérisé !
Répondre
P
Remplacer les TFS de 29 m par des trams de 32 m ? Le gain en capacité serait très limité.<br /> <br /> Etant donné l'affluence, il est temps de penser à allonger les stations à 40 m ou même à 60 m, pour des rames doubles de 2 x 30 m, quitte à en déplacer certaines.<br /> <br /> A moins que les nouveaux trams de 30 m soient à deux niveaux, comme à Brighton (je plaisante) ?
Répondre
Publicité