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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
4 juin 2014

MI84 : nouvelle tentative sur le RER E

Après l'échec - heureusement ! - du transfert sur le réseau Sud-Est de 20 rames MI84 libérées du RER A par l'arrivée des MI09 afin d'assurer les liaisons Juvisy - Melun et Melun - Montereau, le dossier ressurgit avec une nouvelle cible : le RER E.

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Maisons Laffitte - 7 mars 2010 - Les MI84 sont décidément un sujet récurrent dans la gestion du matériel en Ile de France. Bannis du RER A, seul le RER B pouvait les accueillir : à partir du moment où l'effectif de cette ligne est aujourd'hui largement suffisant, le "trop-plein" n'a d'autre issue que la réforme. Mais les réalités techniques sont de plus en plus souvent incompatibles avec la sphère de rationnalité relative du monde politique... surtout à un an des élections régionales... © transportparis

En décembre 2015, c'est à dire dans 18 mois, la gare Rosa Parks sera ouverte et desservie par l'intégralité des trains du RER E. En corollaire, le montage de la grille horaire nécessite la généralisation de l'arrêt de Pantin pour gérer correctement les mouvements de trains  - en particulier les cisaillements d'itinéraire - dans l'avant-gare d'Haussmann Saint Lazare. Conséquence, les 53 MI2N assurant le RER E ne seront plus suffisants : 10 rames supplémentaires doivent être engagées.

Faute de MI2N disponible, et alors même que le RERng lié au prolongement du RER E à Mantes la Jolie aura - en principe - tout juste été attribué, un matériel temporaire doit être utilisé. La SNCF propose d'utiliser du Francilien car c'est le seul matériel homologué sur le réseau ferré national compatible avec le délai résiduel avant l'ouverture de la gare. Le STIF y est opposé et soutient 2 autres pistes : la location de 10 MI2N de la RATP et l'affectation de MI84 disponibles.

Or ces deux solutions supposent la mise en ligne de matériels non homologués sur le réseau ferré national et nécessitant d'importants travaux pour les rendre aptes par l'intégration des équipements de sécurité réglementaires. Délai minimal : 24 mois à compter de la décision pour effectuer les études et le 1er train. S'ajoutent ensuite 10 mois pour effectuer la totalité du parc et 6 mois de procédure avec l'EPSF pout homologuer le matériel. Bref, des scénarios incompatibles avec une ouverture mi-décembre 2015 de la gare de Rosa Parks. A moins d'aller annoncer à la maire de Paris un retard de 2 ans dans cette inauguration...

La piste MI2N étant exclue car la RATP demanderait 10 MI09 supplémentaires pour compenser la location, la piste MI84 est d'autant plus irréaliste qu'elle conduirait à affecter un matériel offrant 900 places de moins que les MI2N du RER E. Or à l'heure de pointe, il apparaît impossible de monter un roulement de 10 MI84 qui évite les circulations empruntées par plus de 1680 voyageurs. Sur la mission Villiers sur Marne, ce sont en moyenne 300 à 400 voyageurs par train (soit 1200 à 1600 par heure) qui ne pourraient plus monter dans les trains, vue la charge de ces trains. A partir de Rosny sous Bois, il serait impossible d'embarquer à bord d'un MI84. On n'ose aussi imaginer l'impact sur la régularité des surstationnements qui ne manqueront pas d'être provoqués par cette saturation.

Quant à la piste du Francilien préconisée par la SNCF, elle est intéressante dans le sens où elle semble permettre de tenir l'objectif d'ouverture de la gare mi-décembre 2015 mais avec un matériel qui propose 30% de capacité de moins que le MI2N et surtout 50% de portes en moins, les conséquences sur l'exploitation ne seront pas nulles...

Gageons que ce ne soit qu'une agitation politique de plus... mais au fait, comment fait-on pour exploiter proprement le RER E avec l'ouverture de Rosa Parks ?

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Commentaires
O
Pourquoi le MI84 n'était pas une bonne solution :<br /> <br /> - d'abord il est trop court : 208 m en UM2 pour des quais de 225 m<br /> <br /> - ensuite, il est encore moins capacitaire : 1680 places contre 1840 pour les Z50000<br /> <br /> - enfin, il n'a aucun équipement de sécurité pour circuler sur le RFN. Ses autorisations sur le RER A et le RER B ne tiennent que par l'absence d'effet rétro-actif : ils étaient déjà en ligne avant qu'ils deviennent obligatoires. Muter les MI84 aurait imposé de lourdes modifications pour une durée de vie limitée.
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P
Je suis entièrement d’accord, les mi84 ne sont pas le top du top mais elles sont beaucoup plus adaptées que les franciliens et leur nombre de portes trop faible
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P
Les MI84 circulent bien sur les voies principales entre Paris Nord et Aulnay notamment en contrepointe pour rattraper les retards ou alors en situation perturbée. Je ne vois pas pourquoi il n'est pas faisable d'envoyer ces rames sur le RER E d'autant plus qu'elles sont bien plus adaptees à un service de type RER que les Franciliens. Mais le sujet est clos depuis 2 ans...<br /> <br /> Dommage
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J
En 2018 alors que Rosa Parks ouvre fin 2015? ...
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K
confirmé sur le compte de la FNAUT En 2018 (!) 9 rames MI84 affectées au RERE permettront de rallonger la période de pointe. Remplacement par des RER NG ultérieurement
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T
D'après l'AUT IDF, les MI84 débarqueront sur le RER E en... 2018 !<br /> <br /> Donc on peut clairement s'attendre à une chute de la régularité sur cette ligne, aujourd'hui de 94~96% (ce qui très honorable en IDF !). Dommage.
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C
Vous disiez 1er trimestre 2015 pour la signature du marché RER NG. Est-ce toujours le cas? On ne voit rien venir, alors qu'il y a urgence... Alstom/Bombardier peuvent ils être battus...?
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5
Pour le moment seul le francilien reste une option principal ... sauf si Le STIF se décide enfin a attribuer le marché RER NG (dont pour le RER E on peut s'attendre a une version amélioré du MI2N, donc un consortium Alstom et Bombardier)
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D
le seul choix c'est le francilien jusqu'a 2020 et utiliser les franciliens sur paris-provins/paris-LFM
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J
J'espère qu'une solution sera vite trouvée concernant ce problème.
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J
Bien je vois, ça devient donc très urgent au niveau du rerng. Sinon des nouvelles conçernant la décision prise pour ce problème de rame supplémentaire? Il m'arrive souvent de tomber sur une rame courte en heure de pointe surtout que je suis sur la branche de Tournan qui n'est pas assez bien desservie selon moi.
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J
Les rames supplémentaire permettrons de renforcer quelle(s) branche(s) en particuliers?
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P
c'est certains ... mais le mieux c 'est pour assurer au moins la liaison paris-villiers . en UM le temps de recevoir les rer ng mais il prennent autant de temps en termes d'appel d'offres
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P
autant emprunter les francilien de la ligne P et en complément ils commandent les franciliens qui ont été empruntés comme çà quand les rerng arriveront.. ils retourneront sur la ligne P pour renforcer et/ou pour assurer la liaison paris-Meaux-LFM
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J
Ah oui j'avais inverser avec les Z20900, je n'ai jamais imaginer les Z2N qui sont inadaptées au services RER, c'est bien dommage pour les 20500, elles auraient vraiment bien servies sur la E. Du coup qu'est ce que la SNCF et le stif envisage?
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J
Et puis j'aimerais savoir, où sont passés les Z20900 qui étaient présentes sur la ligne de P, sur la branche et Coulommiers? Elles pourraient très bien servir non?
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I
Je pense qu'il faut un matériel Z50000 adaptés à la ligne avec notamment suppression des bancs de 3 places pour faire plus de places debout a cause des heures de pointe .
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J
Excusez moi si je ne comprend pas bien, mais malgré qu'il manque du matériel, la gare de Rosa Parks va devoir ouvrir, ce qui amènerais à faire circuler des US pour assurer les services supplémentaires. Donc sur ce point je pense qu'il serait peut être préférable , même si ce n'est pas du tout la meilleur solution de faire circuler les Mi84 , à moins que les Mi 2n en US possède plus de place que les Mi 84 en UM...
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E
du coup il sera annoncé quand le constructeur pour accélérer le projet EOLE a l'ouest? pour le coup il n'y a aucune solution .. je regrette les z6100 ....
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V
Aucune solution n'est vraiment satisfaisante. Mais quelle est celle qui a le plus de chances d'être sélectionnée au final - la commande de MI09 supplémentaires ? Une nouvelle grille horaire moins ambitieuse ? Ou carrément retarder l'ouverture de la gare Rosa Parks ?
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O
Beaucoup de réactions sur ce sujet. <br /> <br /> <br /> <br /> Donc non, il n'est pas possible d'envoyer des MS61 sur le RER E car le MS61 est un matériel RATP qui n'a pas les équipements d'exploitation et de sécurité nécessaires pour circuler sur le RFN et qui est monocourant 1500 V sur une ligne en 25000 V. Le transport ferroviaire à l'échelle 1/1 est une autre activité que celle pratiquée par les modélistes. On ne joue pas au petit train, l'objectif est d'essayer de transporter le moins mal possible des centaines de milliers de voyageurs par jour.<br /> <br /> <br /> <br /> Z23500 : matériel TER non disponible, sous capacitaire (230 places), manquant de portes et à hauteur d'accès incompatible. On peut aussi parler des X73500 ou des Z27500, la réponse sera la même. Un matériel TER ne peut pas faire du RER.<br /> <br /> <br /> <br /> Régio2N : matériel à plancher bas avec accès à 550 mm. Les quais du RER E sont à 920 mm sauf Haussmann et Magenta à 1150 mm.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant l'appel d'offres RERng, les dossiers des candidats ont été réceptionnés fin avril. Compte tenu de l'ampleur de ce projet avec des critères extrêmement rigoureux et plusieurs milliers de critères d'évaluation, la procédure ne peut se résumer à la lecture d'une note de synthèse de 4 pages : c'était la même chose sur les précédents marchés. Il faut plusieurs mois pour analyser les offres, engager le dialogue compétitif avec les candidats et désigner le lauréat. Là encore, acheter un vrai train pour 40 ans est un peu plus compliqué que d'aller acheter un train miniature chez un des derniers revendeurs !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la solution MI09 libérant des MI2N, elle arrive de toute façon trop tard par rapport à l'ouverture de Rosa Parks qui est programmée fin 2015.
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M
Pourquoi ne pas faire acheter 10 MI09 à la RATP, sachant qu'elle peut commander 10% de nouvelles rames en plus par rapport au marché actuel (soit 13,5 rames) sans faire de nouvel appel d'offres ?<br /> <br /> Elle les louerait à la SNCF en attendant l'arrivée du RERng, et elle les récupérerait afin d'augmenter les fréquences du RER A, ce qui sera sûrement possible avec l'arrivée du pilotage automatique CBTC.
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P
l'appel d'offre est terminé mais ils mettent beaucoup de temps a designer les gagnants .. mon doigt de pied me dit que c'est alstom
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V
pourtant si on prend la version longue sa pourrait etre credible au vu des places
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C
Vous etes serieux pour les MS61 ?! C'est un materiel monocourant 1500V continu de 1 (la ligne E est electrifiee en 25 kV 50 Hz comme la plupart du reseau Est de Paris. Et de 2 se poserait aussi la question de la hauteur des quais
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C
Et les MS61, qui partent peu à peu à la casse ? Serait-ce une solution de transition à étudier ?
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B
du coup quelle rame est/ou sera disponible?
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B
On peut penser a un transfert des z6400 dans le RER E ...<br /> <br /> mais on peut penser a un z50000 version courte <br /> <br /> mais un MI84 ?! non peut etre dans le RER B oui <br /> <br /> a moins que les z23500 peuvent venir temporairement
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O
La commande de MI09 au titre des besoins de la SNCF semble difficile puisque MI09 est un marché RATP : juridiquement, comment la RATP pourrait-elle commander un matériel pour une autre entreprise ferroviaire ?<br /> <br /> Concernant le Francilien, il est justement conçu pour desservir de façon optimale des quais de 920 mm puisque son plancher est à 980 mm. <br /> <br /> L'écart de capacité est de 900 places entre une UM MI84 (1680 places) et une UM MI2N (2582 places).
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A
Erratum, je voulais écrire 58 rames et non 28. Se relire est bien un passage indispensable avant de poster !
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A
En premier lieu, le parc actuel de Z22500 est déjà assez limite pour l'exploitation actuelle. Il en faudrait 28 et non 53, mais il avait été décidé de ne rien modifier dans la commande après l'abandon de la branche du Plant pour aller sur Tournan et nécessitait d'avoir un peu plus de matos. Il n'était pas rare de voir des US en HP justement à cause de cet effectif juste.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, l'histoire des MI2N RATP et SNCF, même si visuellement elles sont identiques présentent des différences notables.<br /> <br /> <br /> <br /> L'accès aux étages supérieurs peut se faire par la plateforme centrale à la RATP, mais pas à la SNCF ce qui était à mon sens une erreur car elle ne fluidifie pas à 100 % les circulation voyageurs lors des descentes et montées en gare (soit disant pour offrir des places supplémentaires!).<br /> <br /> <br /> <br /> L'autre différence est la motorisation. Côté RATP, sur les 5 caisses, 3 sont motrices alors qu'à la SNCF, il n'y a que 2 caisses motorisées, ce que j'ai considéré là-aussi comme un erreur. Les performances d'accélération sont fortement réduites, mais la SNCF jugeait que c'était suffisant pour leur service assez "détendu". J'avais compris qu'on pouvait coupler du MI2N RATP + SNCF malgré cette différence, mais je n'en sais pas davantage.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, il me semble que certains équipement des Altéos RATP sont absents côté SNCF, ce qui pourrait poser problème.<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait avancer la solution qu'on commande du matos supplémentaire MI09 pour la SNCF, mais délais trop courts, non compatibilité avec les MI2N (malgré de cahier des charges !) à cause d'une chaîne de traction différente (GTO vs IGBT). La RATP serait contrainte vu les temps impartis de renoncer à la livraison de certains MI09 prévu et retarderait le retrait des MI84/MS61 pour les donner au RER E.<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble que le Francilien ne peut pas desservir de manière optimale des quais de 92 cm, vu qu'il était destiné à desservir le réseau de surface non RER.<br /> <br /> <br /> <br /> L'histoire des MI84 sur le RER E est à mourrir de rire. Quelle est la capacité d'une UM de MI84 versus une US de MI2N SNCF ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sachant que les Z2N à 4 caisses ne sont pas compatibles pour le RER E, moins capacitaires, le tout avec seulement 4 portes moins larges que les 15 des MI2N, il n'y a pas beaucoup d'alternative.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans tous les cas, si rien n'est fait, il y aura davantage d'US de MI2N en HP. <br /> <br /> Je me suis justement posé cette question dès l'annonce du projet Rosa Park et qu'il n'y a eu aucune décision prise en ce sens à propos du matos.
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