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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
21 mai 2014

Est TVM : vers un déblocage ?

Dans l'est parisien, les projets de TCSP n'ont pas toujours la vie facile. C'est le cas à Noisy le Sec avec le tramway Noisy - Val de Fontenay, mais aussi avec la poursuite du TVM jusqu'à Noisy le Grand. Le projet Est TVM relie la place de l'Abbaye à Créteil à la gare du RER A de Noisy le Grand Mont d'Est et sera en tronc commun avec le TVM existant entre Créteil Université et la gare du RER A de Saint Maur Créteil. Une ligne de 15 km, à 80% en site propre, dont le coût serait de 68 M€.

est-tvm

Mais depuis des années, la ville de Saint Maur des Fossés fait de l'obstruction et s'oppose au projet en rejetant le principe de la traversée de sa commune. De l'autre côté de la frontière, à Champigny, on s'impatiente. L'observateur constatera une fois de plus qu'entre la représentation démocratique et l'intérêt général, il y a parfois une marge. Hier soir, au Conseil Général, le projet a été entériné, passant outre la position minoritaire de Saint Maur.

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Commentaires
J
Selon le commissaire Enquêteur qui a rendu son avis à Noël en toute discrétion, non.<br /> <br /> Pourtant le tracé est identique avec la ligne 15 du SGP/GPE.<br /> <br /> <br /> <br /> Il a cependant réclamé d'autres études concernant certains axes, notament l'avenue De Gaulle à Champigny.<br /> <br /> Un trajet Joinville RER A vers Noisy RER A est toujours exclu, car même si plus de gens seraient desservis (rapport commissaire enquêteur), la rentabilité du projet serait moindre (4% seulement, contre 6% pour le tracé par la vieux St Maur).<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème du TVM, reste son nom, Trans Val de Marne, on veut donc à tout prix lui faire traverser le Val de Marne.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'avenue De Gaulle à Champigny, les études avaient tellement été mal faites, que sur les plans des accès à des immeubles/maisons devenaient inaccessibles, sans oublier que d'autres personnes militent pour une meilleure insertion dans l'avenue des bus. Sans oublier, que le TVM en passant par cette avenue, va supprimer toutes les possibilités de "couper l'avenue" pour les riverains, sans possibilité de faire demi-tour à moins de faire des détours monstrueux (où est l'économie de carburant?)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut des transports en commun, oui, mais il faut que ces derniers soit bien fait.<br /> <br /> Cette avenue à Champigny était avant en 2 fois 1 voie, en 90 elle est passée en 2*2 voies, pour maintenant repasser en 2*1 voie + bus. C'est du gaspillage de nos impôts.
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C
Merci pour cet article, je ne connaissais pas ce projet bien que résidant dans cette partie de la banlieue. Ce n'est pas inintéressant à court terme, mais ne risque-t-on pas une concurrence absurde avec le métro Grand Paris Express qui aura d'ici 10 ans, si je ne m'abuse, un tracé proche ?
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