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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
15 mai 2014

RER A : les MI84 jouent les prolongations

Cela couvait depuis quelques mois et c'est maintenant formalisé : l'ordre des réformes du matériel ancien du RER A a été inversé. Initialement, l'acquisition des 130 MI09 était destinée dans un premier temps, à l'issue de l'arrivée des 60 premiers éléments, à retirer du service les MI84 et dans un deuxième temps, avec les 70 éléments suivants, à éliminer les MS61. Le choix de retirer d'abord les MI84 était dicté par le souci d'écarter le plus rapidement possible ce matériel insuffisamment capacitaire, ne proposant que 1680 places. Les MS61 devaient donc leur salut aux 207 places supplémentaires offertes. Un choix pas illogique puisque l'objectif était d'augmenter la capacité de transport.

140707_MI84nanterre-ville1

Nanterre Ville - 14 juillet 2007 - Si les MI84 ont toujours fréquenté de façon plus ou moins épisodique les branches de Saint Germain et de Boissy Saint Léger, ces rames en fin de vie et décriées pour leur capacité insuffisante bénéficie d'un sursis inattendu de deux ans. © transportparis

Renversement de situation : les MS61 sont d'ores et déjà en cours de réforme. Amorcé en juillet 2013, les derniers MS61 circuleront en avril 2016. De peu, ce matériel qui restera dans l'histoire du RER parisien - et globalement du chemin de fer suburbain - comme une référence, ne franchira pas le cap des 50 ans de service.

En revanche, la réforme des MI84 ne débutera qu'en mai 2016. Depuis que les missions Cergy / Poissy - Marne la Vallée sont intégralement assurées en MI2N et MI09, les MI84 ne circulent plus que sur les missions Saint Germain - Boissy. Il en résulte une perte de confort (les fameuses 207 places qui avaient fait la décision initiale) et de propreté, les MI84 étant particulièrement crasseux. Cependant, les rames à deux niveaux sont elles aussi de plus en plus présentes sur ces branches : aussi, s'il n'y a pas de perte de capacité horaire, pour les trains assurés en MI84 au lieu de MS61, il s'agit d'une régression.

Reste que le choix de l'ordre de réforme du parc ancien avait fait l'objet d'une délibération du conseil du STIF, dans le cadre de la convention de financement de l'acquisition des MI09... et qu'il n'y a pas eu de rectification portée à décision des élus de l'autorité organisatrice.

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Commentaires
K
Si cette inversion de réforme a été faite sans vote au Stiff, il est peut être possible de faire annuler cette décision , si les ms61 ne sont pas déjà à la casse.
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V
Presque deux ans après votre billet, voici le résultat des courses : actuellement, je ne voyage pratiquement qu’en MI84. Matin et soir debout dans des trains sur-bondés.<br /> <br /> Je ne vois plus de MS61. Ni duplex. Bravo les politiques ! :(
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B
En ce debut 2015, quasiment plus que du MI09 ou du MI2n Alteo sur le RER A... les MS61 y figurent tres rarement, meme en heures creuses, tout comme les MI84.<br /> <br /> On peut s'etonner de (et regretter) la reforme des MS61, spacieuses et lumineuses, renovees en 2009. <br /> <br /> Les MI84 restantes sont etonnament crasseuses avec des vitres presques opaques de saletes... comment le STIF peut-il laisser ce materiel relativement recent, dans cet etat? Quelle image pour les touristes! <br /> <br /> Et dans peu de temps elles vont sans doutre etre reformees, devenues inutiles.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela donne une impression de depenses mal gerees. <br /> <br /> Voire de gachis.
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B
Est-ce que les Ms 61 circulent toujours sur La branche de Marne-la-vallée?
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K
je persiste et signe les MI84 doivent être en totalité sur la ligne B histoire de bien améliorer la desserte
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5
surtout que les Mi84 n'a rien de vieux....
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V
Bonsoir, merci pour ces informations.<br /> <br /> Avez-vous une idée de la raison de ce choix, comment dire… irrespectueux pour les clients ?
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P
Les voyageurs de Sucy et Bonneuil subiront encore jusqu'à 2017 la triple peine : arrêt d'une rame sur 2 en heure de pointe à La Varenne, pour un tarif de zone 4 et avec des MI84 sales et nettement moins confortables et capacitaires que les MS61 ! <br /> <br /> Laissez nous au moins les MS61 !
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G
Quelqu'un a-t-il une raison qui justifie ce changement d'orientation ??<br /> <br /> <br /> <br /> C'est quand même scandaleux de garder les 84, crasseux et moins capacitaires !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Cette décision provient du STIF ? de la RATP ?
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H
Je ne comprends pas bien la logique de cette décision. Les MS61 sont certes plus anciens, mais aussi plus capacitaires et surtout rénovés et propres. Serait-ce purement politique, pour ne pas donner l'impression de jeter un matériel relativement récent ?
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5
ils auraient pu transferer le restes des Mi84 dans le RER B et prolonger encore un peu plus le "plaisir " de voir les Ms61 circuler jusqu"a leur 50 ans
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P
Si les MI84 doivent rester en service plus longtemps que prévu, peut-être la RATP pourrait-elle envisager enfin un réel décrassage de ce matériel digne digne d'un pays du tiers-monde.<br /> <br /> Peut-être pourrait-elle aussi envisager d'augmenter le nombre de fenêtres ouvrantes. Ce matériel est un véritable enfer l'été.
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