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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
11 mars 2014

RER E à Mantes la Jolie : l'AVP validé

Un peu plus d'un an après l'obtention de sa déclaration d'utilité publique, le prolongement du RER E à Mantes la Jolie a franchi une nouvelle étape avec l'approbation de son avant-projet au Conseil du STIF du 5 mars dernier. Il constitue un des premiers chantiers du "Nouveau Grand Paris" tel que défini le 6 mars 2013 par l'Etat, et un chantier d'une ampleur exceptionnelle pour RFF et la SNCF.

Un tunnel et la modernisation de Paris - Mantes

D'un budget estimé à 3,3 MM€, le prolongement comprendra donc un tunnel de 8 km entre l'actuel terminus Haussmann Saint Lazare et Nanterre La Folie, avec 2 gares intermédiaires : Porte Maillot et La Défense. La gare de Nanterre La Folie, située à proximité de celle de Nanterre Préfecture, sera implantée sur l'ancienne gare aux marchandises servant aujourd'hui de remisage de matériel roulant Transilien. Elle accueillera le terminus des trains actuels venant de Chelles, Villiers sur Marne et Tournan, ainsi qu'un site de remisage et de petit entretien du matériel... sur l'ancien site des ateliers de La Folie fermés en 1994.

EOLE général

Schéma général du prolongement du RER E à Mantes la Jolie - © RFF

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Focus sur la nouvelle section souterraine Haussmann - Nanterre La Folie et son maillage avec les autres lignes structurantes (RER, Transilien, Métro, Tram) dont bénéficieront environ 650 000 voyageurs par jour en 2022. © RFF

Au-delà de Nanterre l'adaptation de l'infrastructure existante entre Nanterre et Mantes la Jolie, sur 47 km constituera l'autre volet majeur du prolongement du RER E. Quittant La Folie par le raccordement de Bezons, le RER E rejoindra l'axe Paris - Poissy - Mantes à hauteur de la Seine, avec la construction d'un saut de mouton (uniquement pour le sens Mantes - Paris).

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Nanterre - 30 juin 2013 - C'est au franchissement de la Seine que débutera le saut-de-mouton permettant de relier la gare de Nanterre La Folie et les voies de l'axe Paris - Le Havre. Les Transilien assurés aujourd'hui en VB2N avec BB27300 seront remplacés par des RERng dont l'appel d'offres est en cours. © transportparis.

A Poissy, le plan de voies sera remanié pour améliorer la fluidité des différentes circulations ferroviaires, le RER E devant composer avec les relations Paris - Normandie. En particulier, le court tronc commun entre le RER A et le RER E, en sortie de gare de Poissy, sera supprimé pour éviter les interdépendances entre ces 2 lignes.

A partir d'Epône-Mézières et jusqu'à Mantes la Jolie, le projet intègre l'achèvement de la 3ème voie, dont une première section (Aubergenville - Epône) a été mise en service à la fin des années 1990 et les réservations pour une 4ème voie, liée à la liaison nouvelle Paris - Mantes - Normandie. Le RER E va également entrainer un remaniement complet de l'entrée de la gare de Mantes la Jolie puisqu'une 9ème voie à quai sera installée sur l'emplacement du bâtiment central de la gare. La gare en elle-même sera agrandie et dotée d'une seconde passerelle pour l'accès aux quais. En outre, des travaux, notamment à quai, prédisposeront certains aménagements requis par le projet Paris - Normandie. Enfin, au-delà des tiroirs d'arrière-gare pour le terminus du RER, un nouveau technicentre sera érigé dans le triangle formé par les lignes du Havre, de Cherbourg et du raccordement des Piquettes qui les relie.

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Mantes la Jolie - 31 janvier2013 - C'est assurément avec le tunnel l'opération phare du projet EOLE : la restructuration du noeud de Mantes la Jolie doit à la fois permettre l'exploitation du RER E à raison de 6 trains / heure contre 3 Transilien aujourd'hui, mais aussi prédisposer certains aménagements en vue de la future liaison rapide Paris - Normandie qui traversera la gare. La BB 27334 stationne sur la future voie de départ du RER E. La 9ème voie sera installé au centre du quai qu'elle longe. © transportparis.

Les gares de Houilles-Carrières, Poissy, Villennes, Vernouillet-Verneuil, Les Clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville, Epône-Mézières, Mantes Station et en partie celle Mantes la Jolie seront adaptées pour l'exploitation RER, avec l'allongement à 225 m et le rehaussement à 92 cm des quais. Les gares seront rénovées et réaménagées tandis que la surface abritée à quai sera accrue pour améliorer le confort d'attente et surtout inciter les voyageurs à se répartir sur un plus grand nombre de portes afin de maîtriser les temps de stationnement.

La signalisation sera modernisée avec le remplacement des anciens postes de Poissy, Vernouillet, Les Mureaux et Mantes, en adoptant une technologie informatisée pouvant ensuite migrer dans la centralisation de la commande du réseau.

L'exploitation : une desserte en recouvrement

L'exploitation comprendra les 16 trains par heure du RER E existant, prolongés de Haussmann Saint Lazare à Nanterre La Folie, et 6 trains par heure assurant la desserte de Mantes la Jolie : 4 omnibus toute la journée, dont le terminus sera aménagé dans la nouvelle gare Rosa Parks située près de la Porte d'Aubervilliers, et qui ouvrira en décembre 2015, et 2 semi-directs en heure de pointe, desservant Poissy, Vernouillet, Les Mureaux et Mantes, dont le terminus sera en gare Magenta. Ainsi, 22 trains par heure assureront la liaison entre Magenta et Nanterre La Folie.

Un nouveau matériel roulant : RERng

La desserte sera assurée pour large partie avec un nouveau matériel en cours d'appel d'offres, le RERng, conçu pour la desserte des lignes RER intégralement dotées de gares à quais hauts. Il devrait offrir une capacité proche de celle des MI2N, l'écart se justifiant par l'amélioration du confort (pas de siège accru, comme sur le Francilien) et le respect des normes d'accessibilité. Les discussions sont encore en cours entre le STIF et la SNCF pour statuer sur le devenir des MI2N actuellement en service sur le RER E : une mutation sur d'autres lignes Transilien permettrait d'homogénéiser le parc du RER E et d'optimiser l'ensemble desserte / matériel / infrastructure.

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Val de Fontenay - 8 septembre 2012 - Les MI2N assurent depuis 1999 l'exploitation du RER E. Leurs performances ne sont pas suffisantes pour assurer durablement le service une fois la ligne prolongée. Leur avenir devrait prochainement être statué par le STIF : une réutilisation - au moins en partie - sur le réseau Saint Lazare est envisagée. © transportparis

L'introduction d'automatismes de conduite sur le tronçon central

Enfin, un nouveau système d'exploitation de conduite automatisé sera mis en oeuvre sur ce nouveau matériel roulant, afin de gérer la circulation des trains entre Rosa Parks et Nanterre La Folie. Le conducteur sera responsable de la conduite sur les branches, mais sur le tronçon central, une fois l'ordre de départ donné au train, celui-ci sera piloté automatiquement par un système inspiré des métros automatiques, afin d'être compatible avec des intervalles de 2 min, le RER E visant à terme 28 trains / heure / sens. Un centre de commandement unique sera créé pour le RER E, en interface direct avec les centres de régulation de l'Est et de l'Ouest.

Des travaux dès 2015

Les travaux seront lancés par RFF, maître d'ouvrage du projet, dès 2015, en débutant par le tunnel et le site de Nanterre, puis en 2016 sur la section Houilles - Mantes la Jolie. Entre 2016 et 2019, les gares auront été traitées, ainsi que le réaménagement du plan de voies de Poissy. En fin d'année 2020, le RER E sera prolongé jusqu'à Nanterre La Folie, créant le second axe RER est-ouest destiné à soulager le RER A, mais aussi le RER B sur Châtelet - Gare du Nord. Les travaux se poursuivront en 2021 et 2022 pour achever les travaux de la zone d'Epône à Mantes.

En fin d'année 2022, le RER E devrait atteindre Mantes la Jolie… si le plan de financement est réuni d’ici la fin de l’été 2014 avec principalement la Région, l’Etat, la Société du Grand Paris et les collectivités locales (Départements, Ville de Paris).

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Commentaires
M
Le mieux aurait été de prolonger le RER E en terminus d'Ermont Eaubonne, En remplacement des groupes IV. Comme ça la ligne Paris Saint Lazare a Ermont appartiendrai plus a la ligne J ( les gares d'Asnières, Bois Colombes, Colombes, Le Stade, Argenteuil et Sannois serai desservies uniquement par le RER E). Comme ça on pourrai augmenté la fréquence des trains des autres groupes de Paris Saint Lazare. Etant donné que sur les rails des groupes 2,3 et 5 circule en plus de la liigne J les ligne L, A, les intercités TER ça fait beaucoup. Or sur les rails des groupes 4 et 6 circulent rien d'autres que des trains de la ligne J. Le prolongement du RER E serai un simple remplacement des groupes 4 d'Ermont Eaubonne cela aurait été plus judicieux vu qu'il utiliserai des voies déjà prêtes. De plus La Défense est déjà connecté avec la Porte Maillot via la ligne 1 et Nanterre via la ligne L. Ses secteurs étant déjà bien desservis avec plusieurs ligne, il aurait juste fallu avec la suppression des groupe 4 ( ligne Paris - Ermont) augmenté la fréquence des lignes L et de la ligne J Mantes via Poissy. Ce projet est largement moins chère et plus efficaces je pense.
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B
Dans le site la voix du nord, apparemment alstom et Bombardier attendent toujours la commande de RER NG par le stif . <br /> <br /> <br /> <br /> Du point de vue esthétique, on peut donc s'attendre a une version a 6 caisses pour le RER E , et une version 7 caisses pour le RER D, et à disons 2 portes par faces.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais dans le cas ou le Z20500 devrait quitter la ligne D... il pourrait remplacer les z5600 sur la ligne C (sur 124, 50 rames suffirait pour remplacer les z5600) et la ligne J qui remplacerait les VB2n (74 rames nécessaires plus les caisses supplémentaires qui seront ajoutés aux 74 restantes issus pourquoi pas des z5600 et des z 20500)<br /> <br /> <br /> <br /> sur le site : http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberation_no2011-0778_relative_au_schema_directeur_du_materiel_roulant_pour_l_acquisition_d_un_nouveau_materiel_RER_.pdf on prle des caractéristiques des rames qui remplaceront les actuels on parle par exemple de l'arrivée des régio2n sur la N et la R, et des RER NG sur le RER D pour 2030.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour le coup Les décision ne sont toujours pas officielles ... cela commence a faire long tiens tiens
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C
Merci pour tes precisions techniques. Donc si je te comprends bien, on s'oriente vers un materiel du type Z2N NG avec 3 motrices courtes et 2 remorques courtes.
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C
Ce que je voulais dire c'est qu'on recherche un materiel a 3 portes par face et si possible avec une rame de type boa.
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C
Avec 4 caisses (2 motrices et 2 remorques) les Z22500 vont voler. Les conducteurs de St-Lazare vont se donner a coeur joie. Il ne faut pas oublier que cette rame est le RER le plus puissant de la SNCF. Je vois bien un derive du Regio 2N avec des modules d'acces courts et a 1 porte et des platerformes voyageurs courtes dans l'esprit des MI2N avec l'architecture articulee des Regio 2N.
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C
Pouvez vous me dire a quoi pourrait ressembler (ou une premiere idée ) le RERng ?
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B
Merci de votre réponse!<br /> <br /> Par ailleurs concernant le MI09, pourquoi le cahier de charges n'a-t-il pas préscrit une interciculation intégrale dans la rame comme le francilien? Le RER NG pourra-t-il en bénéfiicier?
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B
Merci de votre réponse, je me souvenais qu'une DUP expiraient seulement après 2 ans, Autant pour moi<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le matériel, je parlais seulement d'une commande d'une dizaine de MI09 pour le RER A, qui par un jeux de chaises musicales, libèreraient une poignée de MI2N, qui deviendrais alors Z22500 SNCF après grosse rénovation mi vie, bridage du moteur (le matériel du RER E étant moins puissant) et équipement pour circulation sur RFF. <br /> <br /> <br /> <br /> Cela permettrait seulement de rajouter quelques rames au RER E Est prolongé, qui aurait sûrement besoin de rames supplémentaires lors de son prolongement à Nanterre! Ce scénario étant dans l'optique de garder les Z22500 sur le RER Est jusqu'en 2030.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le RER Ouest je pensais garder provisoirement les VB2N mais si la signalisation s'y oppose... Tant pis... <br /> <br /> Il faudrait alors penser sérieusement à faire une commande commune avec le RER D!<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait imaginer<br /> <br /> -Equipement en RER NG première tranche sur le RER E ouest en 2022<br /> <br /> -Equipement en RER NG seconde tranche sur le RER D entre 2022 et 2027<br /> <br /> -Equipement en RER NG seconde tranche sur RER E Est de 2027 à 2030<br /> <br /> <br /> <br /> Un matériel unique permettrait de réduire les couts
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B
Bonjour, ce projet est-il lentement en train de tomber dans l'oubli, faute de financement? Serait-il possible de faire un article présentant l'actualité de cette hypothétique prolongement, s'il vous plait?<br /> <br /> Combien d'euro pouvons-nous économiser en:<br /> <br /> -ne réalisant pas la station Porte Maillot (sauf si la mairie de Paris se décide à participer au financement)<br /> <br /> -En ne remplaçant pas le matériel de le cadre du projet RER E Ouest, seule une commande d'une petite dizaine de MI09 supplémentaire, pour le RER A, permettant de déplacer quelques Altéo, devenant Z22500, lors d'une rénovation générale, sur le RER E Est pour la desserte des nouvelles gares?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pouvons-nous réaliser la gare de la porte Maillot que sur "réserve de financement" s'il le projet a déjà obtenu une déclaration d'utilité publique?<br /> <br /> Le matériel RER E Ouest, qui resterait commun à la ligne J pourra-t-il tenir jusqu'à 2030, Les VB2N auraient alors 55 ans? <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, si les travaux ne commencent pas l'année prochaine, la dup ne risque-t-elle pas d'expirer? Quelle est la calendrier à présent? Pouvons nous espérer un début des travaux l'année prochaine?<br /> <br /> <br /> <br /> Le peu d'actualité sur ce projet semble inquiétant quant à sa survie...
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L
pourquoi la liaison du RER E ne s'était pas fait de la défense et chelles/villiers-sur-marne dès le départ ?
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P
Dans le sens ou les z 22500 devait être transféré sur la ligne L et J et perdre des remorques centrales ... il serait assez judicieux de commander des RER NG pour le RER E(et/ou RER D) , et des rames automotrices du RER NG pour réaliser des trains a 4 voitures dans la ligne L et J.<br /> <br /> 53 remorques on retire une remorque qui servirait de remorque de remplacement ... ce qui ferait 52 rames.. donc 26 rames automotrices pour encadrer deux voitures remorques des z 22500 (26 remorques fois 2=52)
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5
Qui sont les concurrents pour le RER NG? la SNCF aurait du ajouter des rames automotrices z 22500 pour circuler sur les ligne TER pour que, une fois transféré sur la ligne de saint Lazare ils ajoutent les remorques centrales des 53 rames des z22500
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C
Bonjour, quand sera lancé l'appel d'offres pour les travaux du RER E ? Merci
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G
pour le RER NG les reponses seront-il prévu pour la fin de l'année?
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T
si les RERNG seront dans le RER E et D , les z20500 iront parait-il sur la ligne N ....
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M
pourquoi ne pas transformer certains remorques en motrices (sur 53 remorque... on prend 26 remorques et on transforme en motrices)
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T
Dans le cas ou les z22500 iront (sans doute) a saint lazare avec une remorque en moins (53 remorques) peut on composer au moins 26 rames encadrées par des motrices ? pour ameliorer les dessertes des lignes de saint lazare
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E
Les articles (et schémas) sont parfois contradictoires et la réponse n'est jamais clairement énoncée :) <br /> <br /> Le RER E s'arrêtera-t-il à Houilles/Carrières? et quel sera sa fréquence sur la commune? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre réponse.
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H
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve assez étrange que la section jusqu'à Nanterre ouvre avant celle vers Meaux... Les travaux y sont-ils si complexes ?
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T
la ligne E s'arretera t-il a houilles? pourquoi ne pas avoir prévu de branche pour montesson ou une gare ?
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M
le paris vernon est bien sur la ligne J ou sur le ter ? si c'est sur la ligne j... il sera assuré par le francillien?
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R
que deviendrait la Ligne J alors?
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V
Le schéma de principe est en ligne et il y a quelques différences avec la DOCP en particulier sur le traitement du secteur La Défense :<br /> <br /> - Forte courbe avant La Défense obligeant à une vitesse de 60 km/h en entrée de gare depus Paris. Est-ce pour adoucir une rampe forte entre Maillot et Défense, ou par véritable impossibilité technique ?<br /> <br /> - Gare de La Défense à deux voies seulement : une gare plus grande ne "rentre" pas sous le CNIT. Cela fragilisera pas mal l'exploitation - c'est regrettable... Je ne sais pas si une modélisation a été effectuée pour évaluer la robustesse de ce choix technique.<br /> <br /> <br /> <br /> La gare de Nanterre est correctement dimensionnée en termes de voies à quai ; en terme de surface voyageurs c'est très "optimisé".<br /> <br /> <br /> <br /> Les budgets sont plus limités, le temps des gares cathédrales semble révolu! A comparer à ce qui est prévu sur Crossrail...
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T
Il y a t'il des favoris pour etre le constructeur du RER ng? on connaîtra quand les caractéristiques du materiel roulant ?
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