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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
19 janvier 2014

Le schéma directeur du matériel Métro

Alors que le parc du Métro continue de recevoir des MF01 sur la ligne 9, cloturant progressivement ce marché, le STIF a mandaté Egis Rail pour réaliser son schéma directeur de renouvellement du parc Métro, notamment pour traiter le cas du matériel fer, puisque les décisions concernant le matériel pneu sont liées à la décision d'automatiser la ligne 4 et à la stratégie d'équipement de la ligne 14.

transportparis vous propose son analyse complète de ce document approuvé le 11 décembre dernier par le STIF.

On retiendra en résumé les éléments suivants de ce schéma directeur :

  • les MP59 devront tenir jusqu'au prolongement de la ligne 11 ce qui signifie que ce projet ne doit pas être retardé : les rames atteindront alors un âge moyen de 55 à 57 ans.
  • les MF67 de la ligne 3 atteindront également cet âge respectable
  • les conditions d'accès des MP89 à la ligne 6 méritent d'être singulièrement examinées au vu des restrictions existantes
  • la cohabitation - temporaire sur la ligne 14 puis durable sur la ligne 4 - de trois séries de matériel roulant est une situation inédite sur le réseau et ne manquera pas d'être un défi technique du fait de l'intégration des automatismes d'exploitation
  • le scénario à 2 marchés de matériel fer permettrait une mise en concurrence de l'industrie ferroviaire plus large alors qu'un marché unique serait peut-être accompagné d'une stratégie industrielle en amont verrouillant les marges de négociation possible.
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Commentaires
M
Un matériel fer normal est prévu selon le schéma directeur.
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T
peut on prévoir une version métro léger du citadis pour la ligne 7bis et 3bis?
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M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> La RATP avait passé un appel d'offres il y a peu qui touchait les MP89. C'était pour la conservation de 42 voitures intermédiaires (tiens donc) ... avec une option pour d'autres voitures. <br /> <br /> Malheureusement, l'appel d'offres est terminé et je n'en sais pas plus. Cela voudrait quand même dire que la solution des MP89 sur la ligne 6 a été définitivement retenue.<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> M90
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T
si on suit l'analyse ... les 10 rames seront mis a la casse en plus des 52 caisses...<br /> <br /> c'est pas plus préférables, question économiques de recycler les 52 voitures centrale Mp89<br /> <br /> de la façon suivante:<br /> <br /> 8 rames de 6 voitures encadrés par des rames MP89TL qui seront transférer dans la ligne 14... et transférer les 10 rames MP89CC de la ligne 4 dans la ligne 11 du Metro pour le renforcement de la ligne 11
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Z
n'est-il pas plus simple d'envoyer les 10 rames MP89 CC sur la ligne 11 pour préparer le prolongement jusqu'a noisy champs?
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