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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 janvier 2014

Dossier RER A

Si le projet de "Métro Express" remonte à la fin des années 1920, c'est au début des années 1960 qu'il fut véritablement engagé. Le 14 décembre 1969, la première étape de la transversale est-ouest, qu'on n'appelait pas encore RER A, était inaugurée, après la modernisation de la ligne de Boissy Saint Léger, son transfert à la RATP et l'ouverture de la nouvelle gare souterraine de Nation. 45 ans plus tard, le RER A transporte chaque jour plus d'un million de voyageurs par jour et il n'est pas exagéré de dire qu'à chaque fois que son fonctionnement se met à tousser, c'est toute l'Ile de France qui s'enrhume.

transportparis retrace dans son nouveau dossier l'histoire de la ligne A, puis se penche sur le projet de modernisation : le schéma directeur de 2011 est en train de donner naissance à un schéma de principe, programmant un nouveau cap pour cette ligne, alors que cette année 2014 verra la fin des MI84 et le véritable départ - progressif - des MS61, repoussés par l'arrivée au rythme de 2 rames par mois des MI09.

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Commentaires
P
Pour des raisons de confort de lecture, pouvez-vous ajouter à chaque fin de chapitre un lien permettant d'accéder au chapitre suivant? Merci!
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A
Il y a aussi la question du renforcement de l'alimentation électrique sur Chessy-Boissy pour le prolongement des missions terminus à des arrêts intermédiaires, mais aussi pour renforcer les capacités de parkage du matériel. Mais, il n'a pas été question d'un réélectrification de la ligne en 25 kV côté RATP afin d'unifier avec Saint-Lazare.
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O
Il n'est pas question d'intégrer la ligne U à Saint Lazare. Ce n'est pas possible puisque ces trains circulent sur les voies du groupe II, qui sont saturées en gare Saint Lazare (voies 1 à 4 accueillant au total 16 trains / heure). Les voies libérées par le RER E sont plutôt sur les deux tiers Est de la gare (groupe V) et ne sont pas accessibles depuis le groupe II.<br /> <br /> La desserte de la ligne J restera à l'identique et en VB2N jusqu'à l'interconnexion avec le RER E. A ce moment là, la desserte du RER E remplacera la ligne J jusqu'à Mantes à raison de 6 trains par heure de pointe (4 Mantes omnibus et 2 Mantes accélérés contre 3 Mantes et 3 Les Mureaux).<br /> <br /> Personne n'a demandé une branche Montesson, et il n'y a plus grand monde pour se souvenir qu'elle fut envisagée dans le schéma du RER A en 1965.. <br /> <br /> En outre, la zone étant une plaine maraichère avec une forte restriction des constructions pour des raisons de défense stratégique (approvisionnement de Paris au cas où...), le potentiel de trafic est limité puisque les autres villes ont déjà une desserte ferroviaire.<br /> <br /> Accessoirement, rajouter une branche accroîtrait la complexité d'une desserte déjà extrêmement délicate à construire, et ne se ferait qu'au détriment de l'offre sur Poissy, Les Mureaux et Mantes.
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T
Dans le cas ou les Francilliens seront dans le groupe V jusqu'en 2020... la liGne J sera t-il réogarnisé en integrant la ligne U a saint lazare.. les franciliens iront ou?<br /> <br /> ils auraient pu créer un courte branche du RER E les menant a montesson
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O
A ceci plusieurs raisons. La première est qu'il n'y a pas de ligne de chemin de fer à Montesson (la branche du RER A initialement prévue n'ayant jamais été réalisée et les emprises foncières réutilisées pour l'A14). En outre, il n'y a pas de doublon étant donné que les 2 lignes ont des fonctions différentes. Le RER A est omnibus sur la mission Poissy. Le RER E, qui viendra de Mantes, sera direct (ou presque, cf. sujet de la desserte de Houilles) parce que déjà rempli des voyageurs de la vallée de la Seine. <br /> <br /> Enfin, le remplacement de la branche Poissy du RER A par le RER E n'est pas envisageable pour l'instant puisque soumis à des conditions non réunies : <br /> <br /> - il n'y a pas de quai sur la voie 1 à Sartrouville pour les voies Paris - Mantes et sa création n'est pas possible<br /> <br /> - la desserte du RER A fonctionne selon des missions cadencées aux 10 minutes alors que le RER E fonctionne au quart d'heure, soit 2 trains de moins par heure<br /> <br /> - l'intégration d'une mission totalement omnibus dans la trame Mantes la Jolie sur les voies du groupe V suppose la réalisation de la ligne nouvelle Paris - Mantes pour les normands et entraînerait probablement un déséquilibre dans la construction de la desserte au détriment de la vallée de la Seine (2 trains dans le même quart d'heure) compte tenu de l'écart de temps de parcours entre les missions.
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T
je voudrais faire une petite remarque: etant donnée que dans quelque années le RER E va vraisemblablement decharger la ligne A du RER en le prolongeant jusqu'a Mantes la jolie<br /> <br /> je voudrais savoir pourquoi il n'ont pas souhaiter creer par exemple une gare a Montesson , ce qui pourrait éviter un doublon inutile entre poissy et houilles au moment ou le RER E entamera le trajet direct
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