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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
12 décembre 2013

Ligne 10 : des études pour rejoindre Ivry

C'est un peu l'anonyme du Métro : avec 300 000 voyageurs par jour, c'est la moins fréquentée des "grandes lignes" du Métro. Reliant le Pont de Saint Cloud à la Gare d'Austerlitz, la ligne 10 fait l'objet depuis plusieurs décennies de réflexion sur son prolongement à l'est. Jusqu'à présent, il était régulièrement envisagé de l'envoyer Gare de Lyon pour compléter sa desserte, qui présente des lacunes depuis la rive gauche de la Seine.

Cependant, dans le projet de la ZAC Paris Rive Gauche, si les nombreux immeubles construits depuis la fin des années 1990 prévoient des réserves techniques pour les dessertes ferroviaires, mais pas pour l'arrivée d'une ligne de métro.

L'amplification des nouvelles constructions dans cette partie du 13ème arrondissement, mais aussi la dynamique de rénovation urbaine engagée dans le cadre de l'opération Seine Amont, notamment sur la frange nord d'Ivry motive un besoin de desserte supplémentaire par transport en commun. Le RER C est trop éloignée du territoire visé, en bordure de la Seine : le prolongement de la ligne 10 refait donc surface.

extension-ligne 10

Le STIF a adopté un budget de 300 000 € pour étudier l'opportunité d'un prolongement de la ligne 10 de la Gare d'Austerlitz jusqu'à Ivry, probablement du côté de la place Gambetta, en assurant une correspondance avec la ligne 6 à Quai de la Gare ou à Chevaleret, avec le RER C et la ligne 14 à Bibliothèque François Mitterrand, à la porte de France avec T3.

La question sous-jacente est celle de l'opportunité du projet de bus en site propre TZEN5 entre le secteur de BFM et Choisy le Roi, qui se retrouverait en partie couvert par le Métro s'il devait être prolongé.

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Commentaires
D
Habitant Ivry Port et constatant tous les jours des difficultés de circulation énormes dans cette zone aux heures de pointe, je me demande si on n'aurait pas pu anticiper la prolongation vitale de la ligne 10 pour ce quartier.<br /> <br /> Cela éviterait de voir des files interminables de voitures avec une seule personne dedans se rendant au travail. Avec plus de 6000 logements prévus sur cette zone (soit au moins le double en habitants à rajouter à la population existante), ne pas avoir de métro est tout simplement impensable pour prévoir éviter un engorgement. <br /> <br /> J'ai pourtant vu des maneeaux de travaux indiquant une déviation des canalisations d'égoûts sur le quai d'Ivry, indiquant peut-être que le projet est en marche... mais les informations sont vraiment difficiles à trouver.
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H
On peut d'ailleurs regretter que ce sujet ne soit évoqué qu'une fois les études ou les travaux de Paris-Rive Gauche et Seine Amont très avancés.<br /> <br /> <br /> <br /> Un petit peu d'anticipation n'aurait pas fait de mal ; il aurait d'ailleurs sans doute été possible de réaliser un prolongement sur une bonne partie par tranchée ouverte, il me semble.
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