Comme nous vous l'indiquions le 27 novembre dernier, le STIF présentera un programme d'acquisition de matériel roulant à son conseil d'administration du 11 décembre prochain.

43 Francilien seront notifiés, ouvrant la tranche optionnelle de ce marché notifié en 2006 :

  • 6 rames longues pour Creil - Pontoise
  • 18 rames longues pour Paris - Crépy en Valois
  • 19 rames courtes pour Paris - Versailles / Saint Nom la Bretèche

Ces 19 rames ne couvrent évidemment pas la totalité du groupe II, mais le STIF n'a pas encore tranché quant au devenir des MI2N du RER E et leur possible affectation sur les groupes III et IV, libérant ainsi suffisamment de Francilien (en cours de réception) pour équiper intégralement le groupe II.

Comme indiqué précédemment, 48 Régio2N seront destinés à la banlieue Sud-Est pour les lignes de Montereau et de Montargis. De la sorte, la SNCF pourra libérer 24 Z2N qui devraient être réaffectées, notamment sur les RER C et D.

Enfin, le STIF officialise l'acquisition des 6 Z2N série 92050 de la Région Nord Pas de Calais et leur mise au type 20500 pour venir renforcer le parc du RER D, notamment pour les navettes Juvisy - Melun, puisque les Z92050 ne comprennent que 4 voitures.

Au total, ces commandes représentent 900 M€, dont l'essentiel tombe dans l'escarcelle de Bombardier, constructeur du Régio2N et du Francilien.