Après les essais réalisés avec 3 autobus d'essai (Citélis, Lion's City et GX427), une première commande d'autobus hybrides a été passée dans le cadre d'une application de plus grande ampleur, sans pour autant aller vers la généralisation de cette motorisation.

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Gare Saint Lazare - 4 décembre 2013 - Changement de matériel pour la ligne 21 qui, après avoir été un terrain d'essai pour les autobus hybrides,  devient un champ d'application. © transportparis

Depuis lundi, la ligne 21 Gare Saint Lazare - Stade Charléty reçoit des autobus hybrides Lion's City NL253. Outre le moteur thermique de 253 ch (184 kW), ces véhicules sont munis de 2 moteurs électriques asychrones de 75 kW et du système stop-and-start. La boîte de vitesses a disparu, remplacée par un entrainement continu, le moteur fonctionnant en génératrice de courant. En toiture, des batteries à super-capacités récupèrent l'énergie du freinage autrefois dissipée.

Le moteur thermique est installé à l'arrière gauche du véhicule en position "tour", facilitant l'aménagement de l'espace intérieur en évitant l'accumulation d'escaliers comme on en rencontre sur les autobus thermiques à moteur transversal.

En revanche, le maintien du diagramme parisien à 2 portes ne facilitera pas les échanges ni la répartition des voyageurs dans l'ensemble du bus, sur une ligne à forte fréquentation.

Prochainement, notre essai et son compte-rendu.