Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
25 octobre 2013

Le nouveau SDRIF adopté par la Région

C'était l'un des feuilletons à rebondissements de la période 2007 - 2009 : l'Etat avait bloqué la validation du Schéma Directeur de la Région Ile de France en le jugeant insuffisamment ambitieux sur le volet économique et dynamique des territoires. L'accord intervenu entre l'Etat et la Région avait permis de débloquer la situation. La Région avait accepté d'intégrer le projet du Grand Paris et l'Etat avalisé le principe du document, mais la Région devait s'engager à un réexamen. C'est chose faite avec ce nouveau document à horizon 2030 qui, dans son volet transport, reprend l'ensemble des éléments déjà connus sur le développement et la modernisation des infrastructures de transport. Il a été adopté par le Conseil Régional le 18 octobre dernier.

Peu de surprises donc : on y retrouve le Grand Paris, les tangentielles, la modernisation des RER, le prolongement d'EOLE à Mantes, les extensions complémentaires du Métro, les nouvelles lignes de tramway et quantité de BHNS dont certains semblent mériter réflexion pour passer au tramway.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le prolongement de la ligne 11 aura mis près de 80 ans pour devenir réalité... alors patience, je pense que plusieurs projets écartés dans cette version du SDRIF reviendront dans quelques dizaines d'années.<br /> <br /> <br /> <br /> Le prolongement de la ligne 4 jusqu'au Grésillons, via les Docks de St Ouen, permettrait une correspondance avec le RER C et les lignes 15 / 16 / 17.<br /> <br /> <br /> <br /> Le prolongement ligne 12 jusqu'à La Courneuve - Six Routes permettrait une correspondance avec le T1 et les lignes 16 / 17.<br /> <br /> <br /> <br /> Et concernant la ligne 13, il se posera un jour la question de la création d'une nouvelle ligne entre Paris et Stains permettant enfin le débranchement.<br /> <br /> <br /> <br /> Le point commun pour que ces trois projets voient le jour : que le projet du Grand Paris soit mené à son terme... et il est très incertain que l'objectif de 2030 soit tenu.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors rendez-vous en 2050 pour voir ou nous en serons... mais d'ici là la carte du SDRIF aura eu bien des occasions d'évoluer...
Répondre
H
Sans surprise, tout prolongement de la M13 est passé à la trappe.<br /> <br /> <br /> <br /> De là à y voir une conséquence du prolongement minimaliste de la M14, qui interdit de facto un débranchement de la M13 (puisqu'il n'y aura pas de correspondance avec la M2)...<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, enfin une mention du deuxième tunnel CLH - GdN.
Répondre
Publicité